Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

14 mai 2010

Velouté de haricots azukis, betterave, gingembre ... verrine épicée façon gaspacho ou velouté mon remède contre les giboulées

Ce week-end, si vous aviez prévu une balade en vélo et un pique nique comme nous, vous pouvez tout ranger.
Un conseil, ressortez vos gros pulls moelleux, chaussez vos bottes n'est ce pas Philo, sans oublier pour traîner à la maison les grosses chaussettes hummm tenue glamour garantie.

Le seul méga pont de l'année et le temps est .. comment dire : "pourri " !  Ne cherchez pas le soleil, il ne viendra pas, il a dû se faire kidnapper ! Ce froid humide me donne envie de velouté fumant. Je reprends mes quartiers d'hiver et ressors mes cuillères et bols à soupe pour faire un velouté aux haricots azukis (haricots japonais) et betterave épicé.

La betterave, oui j'ai osé. Et pourtant ce légume, tout comme les choux de Bruxelles et les salsifis me rappellent de vieux souvenirs de "cantoche" de l'école primaire. Rappelez-vous de ces petits cubes nageant dans une vinaigrette fadasse avec cette pauvre branche de persil au milieu en guise de déco, de quoi être dégouté de la betterave, non ?
Si cela fait quelques temps que je la boude, en ce début d'année je me suis réconciliée avec elle, un peu et même beaucoup grâce à Sylvia.
La betterave a plus d'un tour dans son sac pour émoustiller les papilles : coupée en fines lamelles crues accompagnée de fromage frais, ou façon gaspacho avec quelques morceaux de feta, en carpaccio avec des Saint Jacques. .. Je préfère la crapaudine celle qui a une forme allongée et la peau ridée, son goût est délicat et sucrée.

.

azuki_copie


Velouté de haricots azukis, betterave et gingembre pour rosir de plaisir

230 g de betterave (crapaudine ou rouge - déjà cuite)
2 cc de gingembre en poudre (à doser selon les goûts)
50 g d'oignon
75 g de haricots azukis (magasin bio ou rayon bio des grandes surfaces)
Fleur de sel
Huile d'olive
1 feuille de laurier

Faire tremper les haricots azukis pendant 24 heures dans une grande quantité d'eau froide. Le lendemain les rincer deux fois sous l'eau froide et égoutter.

Déposer dans une grande casserole les haricots azukis, le laurier et couvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient très tendres (45 mn environ). Si nécessaire, ajuster le niveau d'eau en cours de cuisson. Égoutter et réserver.

Faire revenir dans une poêle, sans colorer, l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la betterave cuite coupée en dés, le gingembre et 4 cs d'eau. Faire revenir en remuant pendant 2 minutes. Ajouter 200 ml d'eau chaude, attendre l'ébullition puis ajouter 200 g de azukis cuits.

Mixer finement le tout. Passer le velouté dans une passoire fine pour éliminer les petites peaux des haricots azukis afin d'obtenir un mélange lisse (facultatif mais je préfère). Rectifier l'assaisonnement. Si le velouté semble trop épais, allonger le d'un peu de lait ou de crème liquide.

Servir chaud ou très frais (avec quelques glaçons) selon les envies, accompagner de sushis, de gingembre mariné et d'une salade de graines germées.

Astuces : utiliser de préférence de la betterave fraîche et cuite qui sera bien plus goûteuse que celle sous vide. Le fait de faire tremper les haricots dans l'eau pendant 24 heures, cela va les rendre plus tendres et donc plus facile à cuire.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003   Velouté aux haricots azukis, betterave, gingembre



Et pour l'apéro ??? Si l'envie de tartiner des haricots azukis vous prend ... voici une recette de tartinade onctueuse aux haricots azukis


Ingrédients : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Girly à souhait ! Comme j'aime !!

    Elodie

    KITCHEN VICTIM, 14 mai 2010 à 20:16
  • Bonjour Garance,
    avec une telle recette à coup sur le beau temps va revenir!! allez on y croit!!
    bon week end à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    herve, 15 mai 2010 à 10:33
  • Un velouté tout rose, trop mignon ! Et allez, on garde l'espoir du retour du soleil !

    Lulu, 15 mai 2010 à 11:17
  • Un velouté pour se

    réchauffer ca fait toujours du bien et en plus il est coloré alors il donne la pêche :0) et pour le Soleil, si on se mets tous ensemble à le réclamer il va bien être obligé de sortir de sa cachette ;0)

    Damedekaro, 15 mai 2010 à 13:33
  • par temps pourri y'a pas mieux qu'un après-midi cuisine comme je les aime! et ce sont encore des merveilles que tu as préparées là...

    sam' cook, 15 mai 2010 à 13:45
  • Jolie couleur ce velouté

    Catherine, 15 mai 2010 à 14:55
  • Trop joli !
    Bisous

    Eva, 15 mai 2010 à 15:00
  • Super alléchant : surtout avec les haricots azuki

    Totchie, 15 mai 2010 à 16:06
  • belle verrine fraîche, original et très girly !

    clemence, 15 mai 2010 à 18:39
  • Et on craque de bonheur, j'adore le rose...

    Eléonora, 15 mai 2010 à 21:11
  • c'est vrai qu'avec ce temps, on est plus soupe que salade !

    **CEC***, 16 mai 2010 à 17:51
  • ici, nous avons du soleil...Qui ne chauffe absolument pas!
    donc bienvenue à la soupe!

    mamapasta, 16 mai 2010 à 19:39
  • Mhhh! Miam miam! Des saveurs bien originales, ca doit être un délice!

    Ptites Bulles, 17 mai 2010 à 10:50
  • très girly cette couleur ! j'adore !

    cecile, 17 mai 2010 à 16:04
  • magnifique!

    isapadawan, 18 mai 2010 à 13:13

Poster un commentaire







Haut de Page