750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
7 juin 2011

Cake ball chocolat fruits rouges .... des petits hérissons à croquer

A chaque fois que j'achète 1 kg de chocolat gastronomique Valrhona il y a comme d'habitude ce petit livret de recettes glissé dedans.
Comme d'habitude je le lis en aaaaattardant mes yeux sur le succès au chocolat qui me donne de nouveau envie de le refaire.
Et comme d'habitude je me dis, tiens il faudrait que je teste vraiment ce cake au chocolat. Car en matière de cake j'aime bien ceux qui ont une texture dense mais légèrement humide. Et surtout pas un cake étouffe-chrétien ... bien friable et sec, qui lorsque l'on en prend une bouchée il est vraiment conseillé voire impératif de se taire à tout jamais au risque de s'étouffer s'il vous prend l'envie de  à ce moment là !

Et si ce jour là n'était pas comme d'habitude ? Je décide donc de le tester, résister à la tentation dès la sortie du four et l'enfermer dans le garage pour la nuit ... car oui un cake est meilleur 24 à 48 heures après  !
Une fois l'entame lancée à travers le jardin ... Pompom et Pimpim (nos merles adoptifs) seront très contents  ! J'y goûte : côté texture je le trouve pas assez assez dense et puis pas assez chocolaté mais il est d'un moelleux extraordinaire ... ça c'est le secret du miel et la cuisson à 160°c qui ne le rend pas sec ... Cela dit il n'est pas mauvais mais ce ne sera pas mon cake préféré.

J'en ai usé des recettes de cake au chocolat voire abusé pour trouvé THE recette ... la quête éternelle du cake parfait au chocolat est loin d'être achevée. Je me demande tout bêtement en fait si je ne préfère les cakes styles anglais avec une pâte nature et bourrés de fruits secs ou frais qui donnent vraiment une texture humide.

C'est décidé opération cake ball et ça sera choco-framboises ou groseilles, car la texture de se cake s'y prête très bien. Quoi vous n'avez jamais fait de cake ball, alors vous avez louper l'épisode du petit tuto en image zou c'est "ici".


 cake_ball2_copie cake_ball1_copie


Cake au chocolat valrhona (à faire la veille de préférence)

3 oeufs
50 g de miel + 80 g de sucre
50 g de poudre d'amande
80 g de crème fraîche
80 g de farine
5 g de levure
15 g de cacao amer
50 g de beurre fondu
15 g de rhum
30 g de chocolat noir fondu (61%)

Préchauffer le four à 160°c.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le miel et le sucre. Incorporer la poudre d'amande, la farine, le cacao et la levure. Ajouter la crème et le beurre fondu mélanger puis verser le rhum et le chocolat fondu.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, faire cuire pendant 40-45 mn environ. Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau au centre, elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir et démouler. 

Les cakes balls hérisson framboise
400 g de cake au chocolat (ou autre gâteau type gâteau au yaourt, quatre quart voire savane par exemple)

80 g de fromage frais (type saint moret, mascarpone) ou crème épaisse, nutella, crème pâtissière épaisse ...
quelques framboises
ou groseilles (ou des petits dés de fruits pommes, banane ....)
200 g de chocolat noir
40 ml de crème fleurette entière

Mixer ou émietter à la main le gâteau. Ajouter le fromage frais (ou autre liant) et mélanger. On obtient une pâte homogène qui se tient bien. Placer au frais 30 minutes minimum pour la raffermir.

Façonner des boules de la taille d'une noix en les roulant entre les paumes des mains, appuyer au centre pour faire un trou et y placer un morceau de fruit. Rouler de nouveau. Poser la boule et aplatir légèrement le dessous. Façonner le museau de l'hérisson en pinçant un côté du cake ball entre l'index et le pouce.

Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat fondu. Mélanger à l'aide d'une spatule.

A l'aide d'une fourchette, déposer le cake ball dans le chocolat fondu et l'enrober. Sortir la boule à l'aide de la fourchette, tapoter sur le bord de la casserole pour retirer l'excédent de chocolat. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Décorer d'amandes effilées et laisser sécher à température ambiante.

Astuce : j'ai congelé mes fruits pour faciliter la manipulation et d'éviter ainsi de les écraser.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Cake ball hérisson choco-framboise

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien le coté ludique de tes cakes balls.
P
J'adore tes petits herissons! Merci
S
Pour des gâteaux ultra moelleux, une astuce est d'ajouter de la compote de pomme, comme ici http://vegebon.wordpress.com/2010/05/30/pandas-dans-la-brume/ Promis on ne sent pas du tout le goût du fruit et tout ceux qui ont goûté adorent ^^.
C
J'adooooooooooore.<br /> Bisous.<br /> Caro
S
A croquer comme tu dis ;)
Publicité
Publicité