Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Gâteau à la polenta pommes framboises (sans farine)... retour de chez le coiffeur et 1 pomme pour 4 !

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais une fille cela n'est jamais contente et se trouve moche. Ça se plaint souvent tout le temps, ça à souvent quelques fois mal quelque part, ça se trouve horrible surtout quand elle regarde ses fesses dan le miroir tout en essayant de se prouver qu'elle est ultra souple, ça fait toute une montagne lorsqu'elle a un micro bouton sur le front et patati et patata, n'a plus rien à se mettre, fait trop froid, à grossit, ne sait pas parler 4 langues couramment, n'a pas son CAP coiffure et encore moins pâtisserie .... Enfin bref on dirait que la fille naît avec le syndrome je suis moche et pas contente mais elle ne se plaint pas .

Non ??? Sauf quand elle sort de chez le coiffeur avec le brushing à la Mireille Mathieu poser telle une perruque de playmobil sur la tête ! Gare à vous, ne restez pas dans les parages, n'ouvrez pas la bouche sous peine de vous voir "fusillez"  sur place par un regard noir !
45 minutes pour ça, nonnnnn mais ce pas possible.
Arrrrrrrrrrrggggggg (cri de désespoir) mais elle m'a coupé les cheveux avec les pieds celle là ! Et c'est dans ces moments là que la France me manque et me dit aussi qu'être un playmobil cela à quand même des avantages. Au moins lui il peut se changer les cheveux quand il veut hein !

Trois quart d'heure pour passer de 36 à 63 ans. Oui rien que ça ... Imaginez la tête de mes enfants chéris lorsque je suis allée les rejoindre à l'entrée près du comptoir. Et là, dans les yeux de ma mini Talons Hauts j'ai vu ce regard et ce petit haussement de sourcil qui veulent tout dire ! Entre fille on se comprend les histoires de cheveux s'est sacré.
Ouf la voiture était garée juste devant, et puis je n'ai pas eu à me trimballer dans les 2 écoles pour aller chercher les enfants, ni à affronter la caissière d'un magasin qui m'aurait demandé si j'allais bien. Grr t'as vu m'a tête de playmobil déguisée en Mireille  ne me demandes pas si ça va ! De toute façon avec mon brushing année je ne sais combien inutile de vous dire que je n'étais pas en mode shopping prononcé. Je n'avais qu'une hâte rentrer et me cacher dans le placard et me laver les cheveux. Puis espérer que la coupe n'était pas si loupée que ça. Non ça ne va pas, ça ne va pas et pas et pas je veux mon coiffeur, elle n'a pas intérêt à être en congé de mat à Noël ! Sinon je vais déprimer ! 

gateauframb_pomme

Bref, l'histoire c'est bien terminée je me suis rasée les cheveux comme ça je n'ai plus de problème avec les coiffeurs d'ici ! Non sans rire il y a eu plus peur que de mal mais une chose est sûr c'est que je les coiffeurs d'ici je n'en suis pas fan tout comme leurs chaussures. Tout comme, je déteste aussi acheter des pommes au supermarché ! Vous savez les pommes façon blanche neige rouge flamboyante limite vernis, lustrée, polie qui te "murmure" - oui la pomme parle - glisse moi dans un sac et achète moi ...  Finalement pour me retrouver avec 3 pommes sur 4 bien pourries à l'interieur. Voilà encore une fois le playmobil lui, il n'a pas ce problème là, ces pommes rouges ne pourrissent pas ! Définitivement je préfère les pommes "moches" de la ferme au moins je suis sûre de leur qualité !

Sacrée journée ! Alors je fais quoi avec ma coupe de cheveux moche et mon unique pomme désespérée ? UNE pomme pour quatre pour accompagner le rôti de porc ça ne fait pas grand chose dans la marmite !

 

 

gateauframb_pomme2   gateauframb_pomme4

 

Et si on faisait ton fameux gâteau aux pommes mais avec beaucoup de framboises. "Let's make your decadent apple cake but with lots of raspberries" me suggère ma mini Talons ... au moins pendant ce temps là je ne penserais pas à ma coupe de cheveux !

Promis un de ces jours, je vous raconterai mon 2ème coup de flippe chez le coiff t'if ... Le jour où il m'a pris de faire une couleur et des mèches ...

 

Gateau à la polenta pomme framboises


gateauframb_pomme1Moule carré de 20 cm

20-25 framboises environ
1 petite pomme (80 g)
3 oeufs
150 g de sucre
200 g de poudre d'amande
25 g de maïzena
70 g de polenta 
1/2 sachet de levure chimique (environ 6g)
1 pincée de sel
115 g de beurre tiède (clarifié ou non)
70 g de yaourt grec
Jus de citron et zestes
3/4 à 1 cc rase de gingembre en poudre (facultatif)

Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et fariner un moule (carré de 20 cm). 
Placer les framboises 30 minutes au congélateur, elles seront plus faciles à couper en deux et ne s'écraseront pas.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Couper les framboises en deux. Eplucher la pomme et la détailler en petits dés, les citronner. Dans un saladier, mélanger à la fourchette le sel, la levure, la poudre d'amande, la polenta, la maïzena et le gingembre. Réserver.

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (au batteur ou à la main). Ajouter le mélange de poudre et fouetter. Incorporer le beurre, le yaourt, les zestes et l'arôme. Ajouter les pommes. Verser dans un moule, enfoncer les framboises. Parsemer d'amandes effilées ou non.

Faire cuire 35-40 mn. Vérifier la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir.

Servir avec un voile de sucre glace et un petit verre d'amaretto ou de manzana (liqueur de pomme). Oh my gosh yummy !

 

Astuces : utiliser du beurre clarifié (ghee) est meilleur pour la santé et donne des pâtisseries plus moelleuses. J'en prépare souvent à l'avance.
Pour ce fameux gâteau aux pommes habituellement, je mets 200 g de pommes coupées en dés et de l'arôme amande amère (au aucune framboise).

 

 

 

76075804  Gâteau à la_polenta_pomme_framboises

 

 

 

 

 

 


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Ah oui c'est vraiment drole de lire ton blog.. j'ai mis aussi beaucoup de temps a trouver un coiffeur ici.. ce n'est d'ailleurs toujours pas gagne !
    Il y a des choses comme cela ou l'on ne s'habitue jamais...
    Les chaussures finalement je m'y suis habituee... elles sont moches mais confortables. C'est deja cela ta recette a l'air tres sympa... je la garde en reserve.

    carine, 03 octobre 2012 à 21:45
  • quelle bonne partie de rigolade! enfin pas pour toi...juste pour moi hein....playmobil...en avant les histoires!

    Nadège, 03 octobre 2012 à 21:45
  • Finalement le "final" il finit bien !!!
    Très joli mais aussi très gourmand ce petit gâteau à base de Polenta

    Saperlipoupette, 03 octobre 2012 à 21:53
  • Je compatis j'ai toujours horreur de me voir à la sortie de chez le coiffeur et je me dis chaque fois j'ai payé ça pour ce résultat et je me réconforte en faisant un gâteau au chocolat ^^
    donc j'essaierai ton gâteau cela fera moins mal à mes hanches

    virginie, 03 octobre 2012 à 22:13
  • Je me suis imaginé un playmobile !! Je comprends que ce ne doit pas être marrant ! En tout cas, le gâteau est magnifique et doit être succulent !

    Karine D., 03 octobre 2012 à 22:15
  • Euhhh....
    demain j'ai rdv chez le coiffeur car depuis le temps, on dirait Rayponce...j'espère que ce n'est pas prémonitoire pour moi et que j'échapperai à la malédiction du Playmobil...
    Si c'est le cas, je saurai comment me réconforter!!
    bises et merci pour ce délice!
    Isa.

    isapadawan, 03 octobre 2012 à 22:32
  • Merci

    Merci de nous faire rêver à distance, de nous faire saliver avec vos succulentes recettes (je vais très vite tester celle-ci) et de nous régaler avec vos délicieux commentaires ! Je vous suis depuis longtemps mais je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires, sauf que ce soir je n'ai pas pu résister, tellement j'ai bien rigolé (et compati) en vous lisant ! Et je n'ai pas pu m'empêcher de regretter de ne pas avoir eu de photo pour voir les résultats : résultat du coiffeur-massacreur et résultat de vos mesures drastiques (rasage de vos malheureux cheveux martyrisés...).
    Heureusement que la solidarité féminine n'est pas un vain mot et que vous avez pu compter sur Mini Talons Hauts...

    Val BD, 03 octobre 2012 à 22:36
  • Aaah, les femmes et leurs coiffeurs! On pourrait écrire des bouquins sur ce sujet.
    J'ai adoré ce billet...et le gâteau est bien tentant.
    Courage pour le prochain rdv chez le coiffeur...

    wenniroc, 03 octobre 2012 à 22:39
  • J'imagine bien l'angoisse: passé 7 ans à stresser pour ma coupe de cheveux, à croiser les doigts pour que ma coiffeuse ne soit pas en congés lors de mes quelques vacances en France. Depuis que je vis en France, c'est tellement moins le stress. Sinon, il a l'air trop sympa ce gâteau, et en plus à la polenta, c'est original. Si j'ai bien compris je peux remplacer les framboises en ne mettant que des pommes?

    séco, 03 octobre 2012 à 22:54
  • Si ça peut te rassurer, suis pas très copine non plus avec les coiffeurs argentins ...... et la prochaine fois que j'en sortirais en râlant -parce qu'il ne peut en être autrement- je me réconforterai avec ton gâteau .................... (oups, j'oubliais, y'a pas de framboises non plus ici !!!!!! Damned !)

    Cali, 04 octobre 2012 à 01:56
  • Quel délice ce gâteau original et gourmand ! Je prend note

    LeeYaa, 04 octobre 2012 à 07:10
  • Je suis sortie de chez le coiffeur samedi vraiment satisfaite et jusqu'à présent d'ailleurs je n'ai pas eu à me plaindre. Quelles aventures ta vie aux USA
    En tous les cas tu n'as pas perdu la main culinaire là-bas, ton gâteau fait envie

    philo, 04 octobre 2012 à 08:26
  • Ah la la la qu'est que je me revois dans ton message il m'en a fallut du temps pour trouver un coiffeur qui me coiffe comme je le voulais !!! je suis passée par la même expérience...encore un point commun et celui ci on s'en serait passées hein !!
    allez reprends un morceau de gâteau cela t'aidera à ne pas te les arracher !! :0))))

    Damedkaro, 04 octobre 2012 à 09:05
  • Bonjour,
    Faut-il utiliser de la polenta fine ou moyenne pour cette recette ?
    Merci

    PETITEMARIE, 04 octobre 2012 à 11:16
  • j'adore ce gâteau ainsi que les photos !

    BoopCook, 04 octobre 2012 à 20:04
  • J'ai adoré ton article ! Un peu de rire le matin, ça fait du bien !!! Merci pour ce petit moment de bonheur où je me suis complètement retrouvée. Pour ma part, le coiffeur et moi, on n'est pas copain-copain. C'est pour cela que je n'y vais qu'une fois l'an !!!!

    Agnès, 04 octobre 2012 à 21:42
  • tu m'as fait beaucoup rire sinon j aime beaucoup ce genre de douceurs!!!

    gourmandebleue, 04 octobre 2012 à 21:56
  • Tu me fais rire et en te lisant j'entends ma copine de Chicago elle revient toujours de France avec plusieurs paires de chaussures et elle va chez un coiffeur français mas qui lui coûte cher !!! Déjà en France un on coiffeur c'est compliqué mais pas d'as à langue c'est autre chose .... Sinon ton gâteau est superbe de quoi redonné le moral à toute une petite troupe , pas évident tous les jours !! Bises

    Nanoud, 05 octobre 2012 à 16:26
  • Whouah ça donne l'eau à la bouche!

    Gen, 07 octobre 2012 à 21:46
  • Cette déconvenue capillaire contée avec brio et humour m'a beaucoup fait rire. Je compatis, la vie est trop injuste, heureusement que les bons gâteaux sont là pour nous réconforter ! Même à une seule pomme...

    Praline, 08 octobre 2012 à 14:09
  • As tu essayé d'apporter une part de ce gateau à ton coiffeur ? Je suis sure qu'il t'en serait reconnaissant et te ferai une coupe terrible !

    Sylvie rOndslesm, 09 octobre 2012 à 22:42
  • Merci pour cette jolie recette!!
    Ah le coiffeur c'est toute une histoire!!
    j'aime beaucoup votre blog!
    A bientot

    laetitia, 10 octobre 2012 à 21:19
  • Bah, ils ne connaissent pas Mireille Mathieu de toute façon aux US, si? En tout cas, le gâteau est une réussite!

    Tellou, 11 octobre 2012 à 08:16
  • la polenta quelle bonne idée

    Touti et Dodo, 11 octobre 2012 à 12:58
  • MMMHH on a envi de tout dévorer !

    Doyo, 11 octobre 2012 à 17:11
  • très drôle ce billet, sauf que...j'aurais aimé voir la photo de la coupe playmobil....et surtout, l'adresse du coiffeur pour ne pas y aller!

    applemini, 12 octobre 2012 à 14:18
  • Miam !! Il me plait trop ton gâteau... et en plus sans gluten, donc il faudra que je teste un de ces jours !

    Papillon, 12 octobre 2012 à 17:45
  • Une bien jolie recette !! bravo il est trop tentant ton gateau !
    Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette de papoune inventée...le lien sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci pour lui et bonne soirée à toi. Bisous

    choupette88, 14 octobre 2012 à 18:20
  • Merci pour l'astuce du beurre clarifié. C'est vrai qu'on n'y pense pas naturellement.

    Le blog de Pouce, 17 octobre 2012 à 13:36
  • Voilà pourquoi je vais chez le coiffeur une fois tous les 6 mois... c'est comme le dentiste, je flippe!
    Par contre, ce joli gâteau tout moelleux a une coupe d'enfer, j'en grignoterais bien une tranchouillette!

    Christel, 17 octobre 2012 à 20:48
  • mdr en lisant ton billet. Je crois que pour nous les femmes, aller chez le coiffeur devient parfois un vrai chemin de croix ! lol !!! Que sommes-nous sans une belle coupe de cheveux, dis-moi donc !?
    Cela dit, ton gâteau avec UNE pomme m'a l'air extra.
    Chrys

    Chrystel, 05 novembre 2012 à 21:58
  • Ohlàlà !! Qu'est-ce que j'ai manqué comme gourmandise chez toi.... Bonne soirée, bises, Patricia

    Patricia, 25 novembre 2012 à 22:19
  • je n'ai jamais utilisé la polenta de façon sucrée à tenter donc!

    cecily, 29 novembre 2012 à 20:54
  • on en prendrait bien une grosse part

    touti et dodo, 27 décembre 2012 à 12:42
  • Coucou Garance

    tu m'as fait rire avec ton déboire coiffeur: un jour je suis ressortie avec la tête de Sabine Azéma dans " le bonheur est dans le pré", une espèce de choucroute élastique qui faisait ressort quand je marchais " booing booing..." un calvaire!
    Toujours heureuse de te lire, je constate aussi que miss mini Talons grandit du coup...si elle peut te coacher côté coiffeur!
    Début d'année plein de miasmes chez moi aussi, mais un relooking de blog en route chez Damouredo ça console de tout!!
    Tu as raison , le chocolat est le meilleur antidépresseur du monde!
    Alannie

    Alannie, 07 février 2013 à 09:50

Poster un commentaire







Haut de Page