750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
3 juin 2011

Pâte à tartiner au praliné, caramel, citron (sans beurre, crème ni lait concentré) Mode d'emploi pour rendre accros 4 cuillères

Aujourd'hui je n'avais vraiment pas prévu de venir par ici, non pas que je n'en avais pas envie, mais en ce moment j'ai un planning assez chargé jusqu'à dimanche du coup, j'avais décider de donner à mon blog ce week-end prolongé.

Un buffet en perspective, donc je cours dans tous les sens pour récupérer des commandes de dernières minutes,  fignoler des petites maisons en cartons avec des idées de dernières minutes. Là ce n'était pas vraiment pas prévu dans mon planning, mais je n'ai pas pu résister à customiser leurs toits ! Et pour les rendre encore plus mignonnes, il faudra que je pense à les remplir de gourmandises trop trop bonnes d'ailleurs !
Oup's j'ai mis le nez dedans, il n'aurait pas fallu d'ailleurs (une petite préférence pour les dragées calisson, caramel au beurre salé, et feuilletées ... rien que d'y penser j'en ai une subite envie !

Et puis, il faut boucler les dernières courses, penser au vin ah ça ce n'est toujours pas fait, passer commande chez le boucher, faire de la place dans le congélo pour y mettre mes deux entremets, des petits fours, des minis cakes et muffins, des rillettes en tout genre. Aujourd'hui une opération cheesecake salé, demain des terrines ... là c'est sûr jusqu'à dimanche je ne vais pas m'ennuyer ! Alors avec toute cette cavalcade assez bien orchestrée pour l'instant inutile de vous dire que m'assoir dans le canapé me semblait carrément impensable !

Et puis après tout, je suis dans les temps et surtout j'avais vraiment envie de mettre cette recette sur le blog avant que je ne l'oublie.
Car cette pâte à tartinée euhhhh comment vous la décrire ? Un peu citronnée, délicatement caramélisée, très pralinée, trop gourmande, extra "addictive", XXL délicieuse, +++ fan de !!! Mais le seul point décevant ...... c'est que je l'ai faite en trop petite quantité. Alors oui, pendant le goûter hier, j'ai osé leur dérober le pot avant qu'il ne soit définitivement vide pour immortaliser cette pâte à tartiner.
Et heureusement car ce trop petit pot a été finit .... d'ailleurs cette pâte à tartiner aurai due servir dans un gâteau pour ce fameux buffet ! Mais une fois le nez mis dedans difficile de s'en décoller !


pralinecitroncaramelbiscopie pralinecitroncaramel1_copie


Pâte à tartiner au praliné, caramel et citron
Pour un petit pot (vraiment trop petit)

15 ml de jus de citron jaune
Zeste de 1 citron jaune
30 g de miel (toutes fleurs par exemple)
65 g de sucre
55 g d'eau
70 g de pâte pralinée (Valrhona)
15 g de chocolat au lait (jivara Valrhona)

Zester finement le citron (avec une râpe à fromage par exemple), hacher le chocolat au lait. Réserver

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le jus de citron le miel et le sucre. Lorsque le mélange bout baisser le feu et laisser frémir pendant 3 minutes. Le mélange doit légèrement buller sans pour autant monter dans la casserole.
Au bout de ce temps, le mélange doit être encore liquide et légèrement sirupeux.

Hors du feu, ajouter la pâte pralinée, le chocolat haché et les zestes. Bien mélanger. A ce stade la pâte est encore liquide, elle va se solidifier en refroidissant. Verser dans un pot propre et laisser refroidir à température ambiante une nuit.

Je la conserve à température ambiante pour garder son onctuosité.

Astuces : A mon avis sans pâte pralinée je pense qu'il est possible de la faire avec du praliné en tablette type pralinoise ou praliné nestlé (par contre ne pas mettre le chocolat au lait) mais je n'ai pas essayé. Penser également à remplacer la pâte pralinée par du gianduja :-)

A la place du jus de citron jaune, on peut mettre le vert, du jus de pamplemousse ou d'orange par exemple.

Allez

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pâte à tartiner_au_praliné, caramel et citron

 

Allez pour ceux qui ont suivi, j'ai un cheesecake à faire ... il sera très inspiré de celui au saumon et graines de pavot.

 

Mais bon il est encore tôt alors vous aurez sûrement envie d'autres pâte tartiner, alors voilà quelques idées :

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle a l'air sublime ta pâte à tartiner !
M
Plein de gourmandise, mmmmmmmmm...
B
Je crois que je n'aurais pas de mal à trouver des amateurs...miam!
M
je ne suis pas très fan des pâtes à tartiner mais les photos sont sublimes de gourmandise
C
Ouah elle est magnifique cette pâte à tartiner!<br /> Que de saveurs..<br /> Bon week-end!
Publicité
Publicité