750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
1 mars 2010

Pain au cacao, éclats de chocolat cuisson cocotte ... douillet et moelleux pour un petit déjeuner gourmand !

Décidément, je n'ai toujours pas franchi le pas pour faire mon propre levain. Mais j'ai avancé tout de même, j'ai acheté du levain fermentescible en magasin bio, ce qui donne de délicieux pains et une meilleure conservation qu'avec de la levure fraîche. Donc, avec un levain maison, j'imagine que le moelleux ainsi que les qualités gustatives doivent être encore mieux conservées.

Je me suis dit que lorsque j'aurais fini mon fond de pot de levure boulangère et mon levain bio, je me mettrais à faire mon propre levain. En fait, j'ai un peu "la trouille" puisqu'il y a quelques années j'ai tenté l'expérience et elle s'est avérée complètement ratée. Enfin, j'ai été un peu tête en l'air et j'ai oublié de donner à manger au levain ! Du coup, je suis passée à autre chose et n'ai jamais retenté l'expérience.

A chaque fois que je passe du côté de chez Florence, cela me donne envie de m'y mettre. Mais disons que courir à droite à gauche, le quotidien, les enfants, les nuits trop courtes ... un levain à nourrir en plus !!! humm embarrassant. Comment ne pas l'oublier lorsque ce n'est pas une habitude, je crois bien qu'il faudra que je me mette une alarme sur mon portable..

.

paincacaochocolat1

En attendant ce futur levain, pour l'instant je m'amuse avec mon levain fermentescible, et change les farines, les couleurs et la garniture pour façonner à chaque fois des pains différents. Et celui qui me plaît à croquer dès le lever au petit déjeuner est complètement chocolaté.
Un pain au cacao peu sucré truffé de morceaux de chocolat, idéal pour le petit déjeuner que l'on déguste nature ou avec un peu de cassis curd.
Et pour les plus gourmands, il serait dommage de ne pas l'accompagner de pâte à tartiner maison chocolat noisette ou d'y faire glisser un peu de pâte de spéculoos (sans beurre ni lait concentré).


Pain au cacao éclats de chocolat cuisson cocotte

La poolish
150 g de farine
1 cc bombée de levain fermentescible de blé (en magasin bio)
200 ml d'eau tiède

Le pain
350 g de farine
3 cs de cacao amer non sucré (type Van Houten)
40 g de sucre complet
100 ml d'eau tiède
1 cc de sel
2 bonnes poignées de pistoles de chocolat (ou pépites)

paincacaochocolatLa poolish : (à faire la veille au soir repos entre 12 et 15h)

Verser dans un saladier le levain, la farine et l'eau tiède. Mélanger le tout, couvrir et laisser reposer entre 12 et 15 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air (j'ai mis dans le micro-ondes). Le mélange va buller et doublera de volume.

Le lendemain (à la main ou au robot) :

Verser la poolish dans le bol du robot, ajouter la farine, le cacao, le sel, le sucre et l'eau tiède. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante, devienne homogène et élastique. Ajouter les pépites de chocolat, pétrir quelques secondes pour les incorporer.
A la main, le pétrissage sera un peu plus long il faudra compter 20 minutes environ.

Verser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer dans un endroit à température ambiante pendant 2-3 heures (tout dépendra de la chaleur de la pièce).

Au bout de ce temps la pâte à doubler de volume, la verser sur le plan de travail légèrement fariné, puis rompre la pâte. C'est à dire, l'aplatir avec la paume de la main pour chasser l'air. La plier en la ramenant vers soi, recommencer l'opération 2-3 fois.
Faire une boule, la déposer dans la cocotte tapissée de papier sulfurisé et fermer le couvercle.

Laisser lever à nouveau pendant 1h30 environ.

Faire plusieurs entailles sur 1 cm de profondeur avec un couteau bien aiguisé (ou lame de rasoir). L'entaille doit être faite rapidement pour éviter que la pâte n'accroche à la lame.
Faire cuire au four à 240°c départ à froid, cocotte fermée pendant 40-45 minutes.
Vérifier la cuisson, le dessus doit être cuit et le dessus doit sonner creux en tapant dessus. Si nécessaire prolonger la cuisson du pain hors de la cocotte pendant 5 minutes.

Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie pour éviter que le pain ne ramollisse.

Astuces :
La poolish est un levain liquide qui démarre avec de la levure fraîche ou non, ou du levain fermentescible. Elle permet de mettre moins de levure, développer les arômes et une meilleure conservation du pain.
J'utilise une cocotte en fonte, afin d'éviter que le pain n'accroche au fond, je la tapisse de papier sulfurisé. J'ai choisi de cuire le pain en cocotte car j'aime cette cuisson mais ce n'est pas obligatoire, la cuisson traditionnelle est tout à fait possible.
Une fois le pain refroidi, je le conserve dans un torchon propre (sans odeur de lessive) ou bien je le coupe et intercale entre chaque tranche un carré de papier sulfurisé, et le congèle pour avoir du pain frais le matin.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pain au cacao éclats de chocolat (cuisson cocotte)


Et pour le goûter, une envie de recettes moelleuses ?

Vous croquerez peut être dans une tranche de ce pain de mie à la cannelle & noix de pécan, ou bien dans un pancake à la pistache & fraises séchées et pourquoi pas, faire des petits pains express sans levée au chocolat et à l'orange.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cette miche là était trop tentante ! Bon, je l'ai customisé en la croisant avec ta recette de pain de mie (devenue un de mes classiques) et c'était juste oh-là-là.<br /> <br /> <br /> <br /> http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/08/03/30354969.html
F
mais non, tu vas voir, le levain c'est formidable et ça ne demande pas tant d'attention que ça... très joli ce pain cocotte-cacao, j'en ai fait un l'année dernière, ça me donne envie de recommencer ce week-end...
M
J'aurais trop envie d'en manger au petit déjeuner !!
C
Au premier abord j'ai cru que tu nous avais préparé un pain noir comme en Lituanie. Mais non au chocolat, qui n'est pas pour me déplaire et une belle idée car je n'y avais jamais pensé.<br /> Le levain, pareil pour moi, j'ai envie mais je n'ose pas. On verra bien.
F
Marrant ce pain <br /> Excellente idée !
Publicité
Publicité