750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Talons Hauts & Cacao
31 juillet 2013

Biscuit cacao chocolat & curry ...Le curry ce n'est pas que dans les plats salés et ça change de la cannelle

Il parait que manger des carottes donneraient un joli teint doré moi je pencherais plus pour sur la réflexion suivante : manger du chocolat pour me donner le teint halé.  

3Il y a, certains matins, dès le saut du lit n'importe quelle idée culinaire me viendrait à l'idée pour garder mon teint doré pain d'épices après quelques jours passés au milieu des moustiques crocodiles, iguanes, eau transparente et sable chaud de la Floride !
Quoi ??? Il n'y a pas de béta carotène dans le cacao ? Il faut bien trouver un prétexte pour faire des petits sablés beurrés et bronzés à souhait pour espérer garder cette jolie couleur ambrée jusqu'en septembre.

Ces biscuits doublement chocolatés, sont légèrement croustillants et croquants sur les bords, un petit coeur plus fondant et parfumé avec un brin de curry. 
Une aventure piquante parfumée pour les gourmands aventuriés ... Beaucoup d'aventure dans mon histoire .... Pas d'inquiétude,"Toiki me lis" les sablés sont dévorés par les minis Talons. Donc pas de panique, ils ne sont pas hot piquant niveau 8/10 pour transformer l'heure du goûter en une séquence vidéo à la Mickael Youn. Ma poudre n'est pas trop corsée ... 

Chocolat curry ça émoustille et réveille les papilles endolories par les brioches et autres biscuits parfumés à la cannelle qui me rappellent bien trop l'hiver qui a planté sa tente quechua jusqu'en mai ... Bon après rien ne vous y oblige d'en mettre quelques pincées, mais chocolat-curry c'est un accord qui dépote !

Et si vous aimez les mariages sucrés épicés n'hésitez pas à saupoudrer quelques pincées de ce mélange d'épices sur une glace à la vanille histoire d'accompagner les sablés. Ou pourquoi par avec des bananes  ou pommes rôties au four. Je vous assure c'est délicieux et vous changera de la cannelle.

 

Sablés au cacao, chocolat et curry

20 sablés de 6 cm environ

150 g de sucre semoule
150 g de beurre mou coupé en dés
50 g de cacao amer 
150 g de farine
35 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
3 cc d'extrait de vanille liquide
40 g de chocolat noir finement haché
1 cc à 1,5 cc rase de curry en poudre (pas trop piquant:-)
1 gros oeuf

Dans un saladier tamiser cacao, farine, maïzena et curry. Hacher le chocolat noir. Casser et fouetter l'oeuf dans un petit bol.

1

Fouetter le beurre mou et le sucre à petite vitesse pendant 1 minute. A l'aide d'une spatule, racler les bords du bol, battre quelques secondes de plus pour bien incorporer le mélange. Ajouter l'oeuf battu et la vanille en fouettant quelques secondes. 

Incorporer le mélange tamisé, mélanger à petite vitesse pendant 30 secondes. Ne pas travailler d'avantage la pâte pour éviter de développer le gluten.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,5-0,7 mm. Placer la pâte sur une plaque à patisserie et mettre au frais pendant 1 heure minimum. A l'aide d'un emporte pièce couper les sablés, les déposer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant légèrement et les remettre au frais 15mn. 

Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire les sablés pendant 10-12 mn en retournant la plaque à mi-cuisson. Les sablés sont cuits lorsque le tour est dur et le centre encore moelleux (les sablés seront croustis fondants).
Pour des sablés plus croquants prolongé la cuisson de quelques minutes (cuisson 15mn).

Laisser les biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie. Les conserver dans une boite hermétique.

Astuces : Utiliser de préférence une poudre de curry pas trop piquante, bio qui sont généralement sans sel ni amidon. 
Ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille et de l'épaisseur des biscuits. Une fois la pâte prête on peut aussi la rouler et former un boudin. L'envelopper dans du film étirable, réfrigérer quelques heures. Couper des tranches de 0,5-0,7 cm et les déposer sur une plaque à patisserie. Les sablés seront tout aussi bons 

Juste avant de les enfourner je les saupoudre de curry (encore oui !!) et d'un peu de fleur de sel. Mioummm !! 

 

Commentaires
C
C'est très intéressant ce mélange chocolat-curry, merci pour ce partage original et bonne soirée !
J
intriguant et à essayer, très jolie blog !!
L
De bien belles gourmandises par ici.<br /> <br /> A bientot, peut etre sur mon blog.<br /> <br /> Bonne année.<br /> <br /> Alicia
C
Ils seront parfait pour les déguster avec mon rooibos épices de Jaipur. Miam, miam !
I
Tiens tiens...ça me tente bien ce mélange chocolat-curry!