Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Gâteau au chocolat et à la betterave … Le jour où la valise rouge s’est volatilisée une histoire pas comme les autres !

Vous vous attendiez peut-être à une galette des rois et bien non. Je recommence l’année en douceur car cette année pour la galette des rois il va falloir que je me lance dans la pâte feuilletée maison. Apprès un retour stressant aux US et une invasion de microbes, là tout de suite, je n’ai pas trop envie de me lancer dans les tours de pâtes, des empreintes de pouces et une attente devant mon frigo.

Alors, quoi de plus réconfortant que le chocolat. Une bonne part de gâteau au chocolat très moelleux et fondant rien de mieux que pour chasser de l’esprit une satanée histoire de valise rouge … Bon ok après les fêtes un bon gâteau au chocolat moelleux vous n’en voulez pas, parce que soit disant c’est trop lourd et riche en beurre.
Tsss tsss tsss non non non, celui là il est moelleux, fondant, douillet et réconfortant et pas gras du tout … Le secret ... Il suffit d’y glisser sournoisement involontairement un peu de betterave crue râpée dans la pâte. Cela passe inaperçue PAROLE DE MAMAN ! Ce gâteau est très gourmand croyez-moi, chocolaté mais pas de trop. Je vous le répète encore une fois moelleux et fondant, une texture incroyable. C’est décidé 2013 sera l’année de la betterave dans mes gâteaux.

 

gateaubeetgateaubeet1

 

Quoi la betterave ce n’est pas bon ? Je sens de vieux et douloureux souvenirs de cantoche vous envahir, non ? Plus précisément la betterave cuite sous vide ou celle de la cantine coupée en forme d’apéricubes, luisante et avec pour déco un énorme brin de persil. Les apéricubes c’est meilleur ça c’est certain surtout quand on n’a pas mis les pieds en France depuis un an. Non, non, je n’ai pas honte de vous dire que j’ai volé quelques apéricubes aux enfants le 31 au soir. Je ne suis tout de même pas allée jusqu’à en faire un repas complet.
Cependant, quelques aveux sont de rigueur.

Je me suis gavée, empiffrée de vieux fromages "puants", coulants et forts en caractère. Quant au chocolat je crois que ça peut se compter en tonne. J’en ai même rapporté quelques kilos dans les valises … A vu de nez, oh non je ne peux pas vous dire ce n’est pas raisonnable ! A la douane, c’est kit ou double … ça passe ou ça casse. Ouf c’est passé … enfin pas la totalité. Comment ça pas la totalité ??? .... Je vous sens curieux tout d'un coup.

2013, résolution n°1 : commencer l’année avec une mignonette petite blaguounette … succès du couple assuré.

Fin de semaine, dernière je prends l’avion pour rentrer dans le Michigan. Il est tôt, tel des zombies, on traverse l’aéroport en slalomant entre la foule. Tous guillerets nous voilà au comptoir d’Air France. Mazette, il n'y a pas grand monde. Et puis comme cela, pour blaguer, Mr T. compte les valises avant l’enregistrement. Une grande valise verte, une moyenne et une cabine. Une petite valise rouge, une moyenne et une gran..... Houp's mon regard se bloque sur le chariot, mon gosier se noue, aucun son ne peut sortir de ma bouche. On se croirait dans un film muet !

Il manque un truc là ?? La GRANDE rouge, elle est où ??? Je rêve la GRANDE elle est où, elle est oùùùùùù ????  Mon disque est rayé, mon nez fume et ma colère monte de quelques degrés.

Elle est où, elle est où, ON A OUBLIE MA VALISE A LA MAISON … La mienne à moi, machinalement j’essaye de me souvenir ce que j’ai mis dans cette valise. Mes bottes et mon legging préféré, mes nouveaux produits de beauté, livres et mon gros ballotin de CHOCOLATS ! Et puis d’autres trucs tout à fait inutile que l'on peut mettre dans une valise n'est ce pas. Mais ce n’est pas possible !

Je vous passe le détail des minutes qui se sont écoulées … En à peine 2 secondes, je me suis fait une anémie en magnésium, un ulcère à l’estomac, une crise d’épilepsie et un arrêt cardiaque.  Une valise c’est comme son enfant. On la prépare avec amour limite on lui ferait des câlins et des bisous avant de s’en séparer pour son voyage en soute. Oublier sa valise, c’est un peu comme oublié son enfant à la garderie !

1 an sans voir ma valise !!! NONNNNNNNNNNNNNNNNN ... 

Bref, un retour un peu perturbant voire stressant, bah oui c'est ma valise tout de même ! … Mais l’histoire se termine bien enfin à ce qu'il parait … Je récupère "mon bébé" samedi prochain. En attendant, il me faut un "truc" euphorisant, bon pour le moral, une bonne dose de magnésium et sans oublier de la vitamine B, C et des antioxydants ... Tient, et si je reprenais une part de gâteau au chocolat à la betterave.

 

gateaubeetsphere

Gâteau au chocolat et à la betterave
240 g de betterave crue râpée (environ 280g non pelée)
3 œufs 
100 g de sucre 
30 g de cacao amer
50 g de sirop d’agave ou miel
60 g de poudre d’amande
150 g de farine
20 ml d'extrait de vanille liquide
10 g de levure chimique
80 g de chocolat fondu (61%)
80 g de pépites de chocolat noir
80 g de beurre fondu tiède

Préchauffer le four à 180°c. Beurre et fariner un moule type kouglof ou moule individuel (sphère, muffin).

Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier tamiser le cacao, la farine, la poudre d’amande, 1 pincée de sel et la levure chimique.
Fouetter les œufs avec le sucre pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille (éventuellement 1 cc de café soluble pour faire ressortir le goût du chocolat) et le sirop d'agave. Incorporer les poudres tamisées.

Ajouter la betterave finement râpée, mélanger. Incorporer le beurre tiède. Ajouter enfin le chocolat fondu et les pépites de chocolat.

Faire cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Pour un grand gâteau environ 35-40 mn pour des gâteaux individuels ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des moules (environ 20-25 mn).

Astuces : pour le beurre fondu j’ai utilisé du beurre clarifié (beurre fondu à feu doux débarrassé de ces impuretés (mousse au dessus et dépôt blanchâtre au fond). Cela donne plus de moelleux aux pâtisseries. 
Râper la betterave avec la râpe fine de préférence.

 

Avec toute cette histoire .... j'en ai oublié de vous présenter mes voeux
Je vous souhaite une belle, blagueuse et merveilleuse année 2013

 

 

 


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    original

    Très original , l'idée de la betterave ......bravo !!!!!

    alizee2006, 09 janvier 2013 à 06:30
  • Mhhmm un vrai délice ce gâteau au chocolat gourmand !

    LeeYaa, 09 janvier 2013 à 07:13
  • Un cauchemar cette histoire de valise, comme je te comprend, il m'aurai aussi fallu une bonne dose de chocolat pour surmonter ça!
    Je n'ai jamais essayé l'association du chocolat avec la betterave. Elle apport du moelleux c'est ça?
    En tout cas il est très appétissant.

    laetitialily, 09 janvier 2013 à 07:19
  • original et bien tentant

    poucinette, 09 janvier 2013 à 08:11
  • Hummmmm... j'y plongerais bien ma cuillère !

    LadyMilonguera, 09 janvier 2013 à 08:18
  • Quelle aventure ! Il n'y a qu'à toi que ça peut arriver ...
    Autrement pour le gâteau à la betterave et chocolat j'en avais déjà vu sur des blogs, j'ai une recette de côté que je n'ai encore jamais essayé. Tu m'as remis l'envie en route. Bisous

    philo, 09 janvier 2013 à 08:21
  • J'habite aussi à l'étranger et tout comme vous dès que je reviens en France je me jette sur nos bons vieux fromages !!!! Glamour, la française !!!!
    Bonne année à vous aussi et longue vous à "Talons hauts & cacao".
    Merci

    Hummmmm, 09 janvier 2013 à 09:12
  • Miam, ça me donne envie d'en prendre une part !!

    CtresfacilaFaire, 09 janvier 2013 à 09:31
  • Ton histoire c'est mon cauchemar : régulièrement je rêve que je pars en vacances/voyage, là maintenant tout de suite et que je n'ai pas eu le temps de la préparer donc je pars sans valise, c'est-à-dire....nue!!! ))

    Fais-moi croquer, 09 janvier 2013 à 09:48
  • Haha !!
    Toute cette histoire ....
    Je ne peux QUE te comprendre, moi qui ai aussi habité loinnnnn de la Frrrance, pendant deux ans.
    Une valise, c'est TROP précieux, alors je comprend ton ulcère ! ^^
    M'enfin, si tu la récupère bientot, tant mieux
    Et pour le gateau choco-betterave .... je l'ai retenu !

    Bises !

    CoCO, 09 janvier 2013 à 10:22
  • Je comprends ton stress après l'oubli de ta valise. J'ai moi aussi vécu aux Etats-Unis et chaque retour en France me permettait de me ressourcer et de repartir avec de quoi tenir quelques mois... A ce propos, j'avais réussi à passer du foie gras !!!
    Ton gâteau est très original avec l'utilisation de la betterave. Je n'y aurais pas pensé ! Moi, j'utilise de la compote de pommes ou des pommes râpées quand je veux limiter les matières grasses dans mes gâteaux.
    Happy New Year !

    Nathalie_, 09 janvier 2013 à 10:37
  • bonne année et meilleurs voeux et bravo encore une recette surprenanate mais j'en suis sur succulente bizou

    kiline, 09 janvier 2013 à 11:03
  • cette histoire de valise perdu ça fait rire quand ça arrive aux autres, en tous cas à coté de tout ce que tu est passé " une anémie en magnésium, un ulcère à l’estomac, une crise d’épilepsie et un arrêt cardiaque" tout est bien qui fini bien
    je vais faire un essai de ce moelleux aux betteraves

    mamina13, 09 janvier 2013 à 13:08
  • étonnant!

    lustine, 09 janvier 2013 à 13:09
  • besoin de réconfort après cette aventure c'est sur ^^ au moins elle n'est pas perdu totalement et irrémédiablement c'est déjà ça ! aller et je t'accompagne : moi aussi je prends une part de ce gâteau!

    Neaira, 09 janvier 2013 à 14:12
  • en effet quel stress cette valise allez je prendrais volontiers du gâteau

    virginie, 09 janvier 2013 à 18:47
  • dééééélicieux !

    BoopCook, 09 janvier 2013 à 19:30
  • Quelle histoire!
    Heureusement qu'elle finit bien, sinon notre début d'année en aurait été gâché!
    Allez remettons nous et excellente année 2013!
    Miam, très bon ce gâteau!

    Christel, 10 janvier 2013 à 09:42
  • La betterave râpée, ça donne le même effet que le potimarron?
    Meilleurs voeux à toi aussi, et pour te donner un peu de réconfort, passe voir la photo que j'ai prise pour toi (sur le facebook de TalonsHauts&cacao de la part de Christelle TP)

    christelle, 10 janvier 2013 à 10:09
  • Bonne année Garance, avec ta valise et ton ballotin. Bises.

    mamina, 12 janvier 2013 à 19:16
  • Je comprends tout à fait! La valise d'une femme c'est sacré!
    Et l'association betterave-chocolat c'est surprenant!

    Gen, 14 janvier 2013 à 21:05
  • pour avoir déjà essayé, c'est très bon !
    J'espère que la valise est retrouvée

    Pourvospalais, 16 janvier 2013 à 13:24
  • Une recette qui ne demande qu'à être testée...

    sucre d'orge, 19 janvier 2013 à 18:24
  • Est-ce que la texture ressemble à celle des gâteaus courgette-chocolat? Bon sinon, j'espère que tu retrouveras ton bébé sain et sauf, avec son ballotin de chocolats intact à l'intérieur- Bonne année!

    Iza Gourmandiz, 22 janvier 2013 à 23:16
  • oh crotte pour la valise mais je confirme, le gâteau choco-betterave, c'est top

    Aurélie EnviesDé, 23 janvier 2013 à 20:17
  • gâteau betterave-choco

    bonjour Garance, j'ai réalisé ta recette elle est fa-bu-leuse j'ai utilisé de la farine de petit épeautre et j'ai juste remplacé la moitié du beurre par de la purée d'amande compléte et j'ai râpé la betterave avec la partie à gros trous (j'ai trouvé ça un peu risqué) mais le résultat est génial: en le goutant je n'ai pas senti les morceaux (même en le coupant).J'espére que tu t'es remise de ton histoire de valise.
    signé: une fidéle lectrice

    virginie, 10 février 2013 à 14:12
  • t'as disparue ou quoi??!! bon , je pasase prendre une belle tranche de cette tarte très gourmande! bisous :-X

    Sonia, 23 février 2013 à 19:19
  • Recette originale

    Je ne pensais pas que le chocolat et la betterave pouvait se marier ensemble.

    jasmin, 05 mars 2013 à 20:14
  • Gâteau au chocolat

    C'est tout simplement savoureux!

    Ernestine, 06 mars 2013 à 17:16
  • Super original !

    Coucou la miss,
    dès que j'ai reçu cet article dans ma boîte mail je me le suis mis de côté pour décliner ce moelleux chez. Et bien c'est chose faite : http://bocook.wordpress.com/2013/03/24/gateau-moelleux-au-chocolat-et-a-la-betterave/
    Et quel délice, quelle réussite.
    Merci merci pour toutes ces bonnes idées et ces recettes alléchantes !
    Bises et à bientôt.

    Bora, 26 mars 2013 à 09:35
  • Merci

    Merci pour cette présentation. Bonne idée

    Marquage objet, 28 mars 2013 à 19:16
  • Salut, J'adore votre blog, vous avez de très belles photos

    Je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes

    de 1 à 10.



    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog



    C'est facile, rapide et amusant.



    Je vous invite à entrer et de télécharger une recette avec une belle photo.



    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!



    Cordialement



    http://www.Fooduel.com

    ana, 13 avril 2013 à 00:56
  • Merci

    Merci pour cette recette. Ça a l’air très bon.

    Gtix annuaire, 23 avril 2013 à 05:42
  • Bon travail

    Portfolio, 23 avril 2013 à 06:03
  • Merci pour ces explications.

    Annuaire seo, 23 avril 2013 à 06:06

Poster un commentaire







Haut de Page