750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
28 juillet 2008

Cassis curd épicé (sans beurre)

Après les tartes tatin de la semaine dernière, il me restait quelques cassis. Pas assez pour en faire une confiture ou une gelée, alors j'ai opté pour un cassis curd parfumé aux épices à pain d'épices.

Il se mange très bien en tartinade, à la cuillère, accompagné de pommes ou de poires légèrement tièdes et sera parfait pour garnir un biscuit roulé.

L'idée gourmande du jour : une tranche de pain d'épices légèrement toastée (ou spéculoos), du cassis curd et des lamelles de poires ... un goûté bien gourmand !


CASSIS_CURD__PICE_enc


Cassis curd épicé
(sans beurre)
(1 pot)

130 g de cassis
2 œufs
1 cs rase de maïzena
50 g de sucre de canne liquide (ou sucre semoule)
2 cs de jus de citron
30 ml d'eau
1 cc rase d'épices à pain d'épice

Mixer longuement les cassis (décongelés ou frais) avec l'eau et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une purée fine.
Dans un bol, battre les œufs avec la maïzena.
Dans une casserole, verser la purée, le sucre et les épices et chauffer à feu doux.

Incorporer les œufs et faire cuire sur feu vif en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 3 à 5 minutes).
Verser dans un pot à confiture ou un ramequin et laisser refroidir. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.


Astuces
: après avoir mixé les fruits, on peut les passer au tamis (ou chinois) afin de récupérer uniquement la pulpe (chose que je n'ai pas faite).
Une fois que les œufs ont été ajoutés, il faut toujours remuer le mélange pour éviter qu'il n'attache au fond de la casserole.
Si vous n'avez pas d'épices à pain d'épices, les remplacer par de la cannelle avec éventuellement 1 pincée de muscade et de gingembre).


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis désolée mais je suis très déçue : pour 130 g de cassis (poids exact récolté au jardin, j'étais super contente), j'ai obtenu un ramequin de mixture infâme (probablement mes cassis ne sont pas bons), et au regard de ce résultat plus que décevant, j'ai passé 30 minutes à la préparation et au moins autant au nettoyage. Si seulement cela en avait valu la peine ... :-(
J
Je note cette délicieuse idée, merci et bravo ! Jeanne
M
J'ai testé ta recette pour garnir un gâteau roulé : bilan : elle est super bonne.<br /> merci
L
J'aime beaucoup cette idée.<br /> Il me reste des baies de cassis au naturel, tu crois que ça peut faire l'affaire ? <br /> En tous cas, je tenterai bien...<br /> Bonne journée !<br /> lili
A
Je dis cassis et j'ai les papilles qui transpirent ... Il me tarde de goûter à ce curd là !!!
Publicité
Publicité