750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
30 avril 2009

Pâte à tartiner chocolat - noisettes selon Christophe Roussel

J'ai découvert Christophe Roussel en lisant un article paru dans  le magazine Thuriès. Je n'ai jamais goûté à une de ses créations. L'aller retour Paris - La Baule me couterait un peu trop cher. Par contre, si un jour je fais un détour de ce côté là, c'est sûr j'irai promener mes yeux devant la vitrine, pousserai la porte et sans aucun doute dégusterai une plusieurs de ses créations.

N'ayant pas la chance de croquer dans une pâtisserie ou un chocolat tel que bon baiser de la Baule (ganache framboise céréales croustillant), une bigoudène (praliné amande sarrasin), un frisson (ganache chocolat menthe poivrée) et tellement d'autres si alléchants, je me contente de sa recette de pâte à tartiner absolument titillante pour les papilles.

p_te_choco_noisette1

Cette pâte à tartiner si riche en saveur est onctueuse, fondante et savoureuse. Dans ma cuisine, elle a même déjà fait des "petites sœurs"  : il y a noix de pécan, pistache, noix, puis amande et cacahuète .... il ne me manque plus que noix de macadamia.
Vous en conclurez que n'importe quel oléagineux lui va comme un gant.

A déguster à la petite cuillère, au doigt, sur du pain avec du beurre salé,  c'est vous qui voyez !

p_te_choco_noisette2 Pâte à tartiner au chocolat - noisettes (C. Roussel)
(1 pot type bonne maman)

90 ml de lait (soja ou vache)
50 g de sucre complet
90 g de sirop d'agave (à défaut miel)
50 ml d'huile neutre (colza par exemple)
140 g de noisettes (avec ou sans la peau)
70 g de chocolat noir haché à 70% (Valrhona Guanaja)

1. Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 160°c pendant 15-20 mn. Elles doivent être légèrement dorées.  Les laisser un peu refroidir.
A l'aide d'un petit mixeur, les réduire en pâte fine et légèrement granuleuse.
Arrêter le robot de temps en temps pour ramener les noisettes au centre pour éviter de mixer dans le vide.

2. Dans une casserole, faire chauffer le sirop d'agave, le lait et le sucre sans faire bouillir.

p_te_choco_noisette3_copie3. Dans un saladier, mettre le chocolat haché et la pâte de noisette. Verser dessus la moitié du lait et fouetter  vigoureusement. La pâte devient épaisse et élastique. Ajouter le restant de lait et mélanger.

4. Verser l'huile, mélanger  de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. A ce stade, la pâte à tartiner est liquide. C'est normal, puisqu'elle est encore chaude.

5. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, conserver le pot au réfrigérateur.

Astuces : la pâte se conserve environ 2-3 semaines au réfrigérateur, mais inutile de préciser que le pot disparait en moins de deux !
Utiliser des noisettes mondées ou non, la peau accentuera le goût.
La torréfaction des noisettes est importante, cela va exalter leur goût.
Pour stériliser un pot à confiture et son couvercle : il suffit de les remplir d'eau bouillante, vider l'eau et retourner le couvercle et le pot sur un torchon propre et laisser sécher (cette étape est à faire avant de commencer la recette).
Depuis peu de temps on trouve du sirop d'agave au rayon bio des supermarchés (Champion par exemple) sous la marque Bjorg.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pâte à tartiner au chocolat - noisettes (C. Roussel)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le mélange choco noisette est délicieux,mais puis je remplacer les noisettes par de la purée de noisette?
S
Je viens de découvrir ce blog et je dois dire que je suis tombée de ma chaise en découvrant toutes ces merveilleuses recettes! Bravo!<br /> Hier je me suis lancée et j'ai fait cette pâte à tartiner. Au goûter mon fils de 5 ans, fan de chocolat, a beauuuuuuucoup aimé! Et j'avoue avoir plongé ma petite cuillère directement dans le pot!!<br /> Merci de partager toutes ces belles recettes.
J
... et très certainement pas la dernière!!<br /> <br /> Bonjour, je viens de découvrir votre superbe blog et j'en suis folle!!<br /> Que de belles recettes et superbes photos!!<br /> J'ai donc établi une liste longue comme le bras de tous les délices postés sur ce blog que je veux tester... J'ai commencé par cette pâte à tartiner que je compte faire goûter à mon époux dès ce soir... je ne l'ai pas encore testée, je veux lui en offrir la primeur, mais je pense ne pas être déçue! Affaire à suivre donc!<br /> <br /> En tout cas, merci pour ce blog et ces si belles recettes qui me font saliver dès le matin!!
M
Bonsoir,<br /> je voulais juste vous dire que Roussel est à La Baule, Guérande, mais aussi Paris (en tout cas c'est marqué sur ses boites). Donc je pense que vous n'avez malheureusement pas besoin de venir en Loire-Atlantique.<br /> Bonne recherche
L
Hmmm je l'ai testé, c'est délicieux!!!! un vrai DELICE!! c'est vraiment LE N*****A qui devrait être vendu car c'est vraiment ce qui correspond à la recette et en plus on sais ce que l'on mange!!
Publicité
Publicité