750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
22 mars 2008

Pain de mie "KitchenAidisé" à la cannelle et noix de pécan caramélisées


Et voilà, depuis bientôt 2 ans que je rêvais d'un robot K.... rouge, mon rêve s'est enfin réalisé ... j'ai été "KitchenAidisée" grâce ma recette de petits palets que j'ai déposée en février sur le site de l'internaute.   

Un soir de début mars, je regarde par hasard qui est l'heureux(se) gagnant(e) du mois, et là, mes yeux s'écarquillent et je vois mon nom.
Je m'y reprends à deux fois et me pince ... non je ne rêve pas c'est bien mon nom !
Excitée comme une gamine, je cours dans le salon en levant les bras et en sautant de joie !

Et en plus, lorsque j'ai déballé le colis, j'ai eu l'heureuse surprise de le découvrir rouge, la couleur que je voulais pour qu'il soit coordonné aux ustensiles de ma cuisine.
Maintenant, plus d'excuses pour ne plus pétrir toutes sortes de pâtes à pain et autres brioches.

Il y a quelques temps, j'ai goûté à une brioche à la cannelle et aux raisins et le goût m'avait beaucoup plu.
Et donc, pour l'inaugurer avec honneur, j'ai décidé de faire un pain de mie à la cannelle et aux noix de pécan caramélisées.

x

PAIN_MIE_PECAN_CANNELLE_enc1


Bien évidemment, la recette est tout à fait faisable à la main ou en MAP.


PAIN_MIEpecancannelle_enc

x

Pain de mie à la cannelle et noix de pécan caramélisées
(moule à cake de 30cm)

380g de farine
10g de sucre
2cc de sel
15g de levure fraîche (ou 7,5g de levure déshydratée)
20 cl d'eau tiède
30g de lait en poudre
50g de beurre mou
80g de noix de pécan concassées
2 cc de cannelle en poudre

Dans le bol du batteur mettre le sel, la cannelle, la farine, le sucre, le lait en poudre et la levure émiettée puis ajouter l'eau.
Commencer à pétrir pendant 4mn à petite vitesse.

Quand la pâte devient homogène, ajouter le beurre ramolli en petit morceaux et pétrir à vitesse moyenne pendant 5 bonnes minutes.

Ajouter les noix de pécan et pétrir jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées (environ 2 mn).

Laisser pousser à couvert et à température ambiante pendant 1h30 dans la cuve du batteur (près d'un radiateur ou dans le four préchauffé au préalable 5 mn à 40°c).

Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et chasser l'air 3-4 fois avec la paume de la main.
Puis, dans un moule à cake disposer la pâte à pain.

Pour obtenir un pain de mie bien rectangulaire "comme chez le boulanger", placer sur le moule une feuille de papier sulfurisé recouverte d'un poids (je mets une plaque à pâtisserie) cela empêchera la pâte de se sauver du moule.
Puis, laisser lever à nouveau pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Faire cuire (toujours avec le poids sur le moule) dans un four préchauffer à 180°c pendant 25-30 mn.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Astuce : pour savoir si le pain est cuit : je tape sur la croûte et il doit "sonner creux".
Pour caraméliser les noix de pécan : dans une casserole, faire fondre 4 cs de sucre pour obtenir un caramel doré, ajouter les noix, bien mélanger, les retirer du feu et verser sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidi, concasser les noix de pécan.

Pour d'autres recettes de pains ou brioches c'est par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi je l'ai en rouge (cadeau de mon homme), il est trop beau !!! Un vrai bonheur cette petite bête
C
Je visite ton blog depuis un moment et il est magnifique!! J'aime beaucoup tes photos et tes recettes ont l'air top!
S
J' avais vu que tu avais gagné le kitchen aid, toutes mes felicitations<br /> tu verras c est super de monter ses blancs en neige ou la creme et avoir les mains libres pour faire autre chose pendant ce temps la!!!!
H
il est très beau ce pain!
E
Félicitations!!!<br /> Le cadeau idéal pr une vraie pro!!!<br /> Superbe 1er résultat!<br /> Ca doit etre délicieux dès le petit déj!!!<br /> <br /> Et chouette je découvre en partie ton minois!!
Publicité
Publicité