Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

20 mai 2009

Pâte à tartiner aux spéculoos ma version sans lait concentré ni beurre

Il y a quelques mois, j'ai enfin goûté à la pâte à tartiner aux spéculoos que j'ai trouvée dans l'épicerie fine juste à côté de chez moi.
C'était absolument délicieux même trop délicieux, que le pot je l'ai dégusté uniquement à la cuillère. Difficile d'y plonger qu'une seule fois la cuillère, il y a comme un petit goût de "reviens-y" !!
Cette pâte à tartiner n'est pas la meilleure amie du bikini mais si gourmande que je n'ai pas eu envie d'en mettre dans une quelconque recette. Mais aussi, du fait que le prix du petit pot avoisinait les 6 euros.

J'en ai parlé à une gourmande comme moi, elle se reconnaîtra si elle passe par là, et je lui ai demandé si elle avait elle aussi succombé à cette fameuse pâte à tartiner. 
"Non je ne connais , me dit elle ...
Quoi tu ne connais pas, rooolalala faut absolument que tu essayes !
Mais j'en trouve où ????
Toi qui travailles sur Paris, tu as bien un Monoprix à côté de ton boulot, files vite entre 12h et 14h au rayon confiture pour acheter un deux pot sous la marque Lotus car côté prix elle est plus abordable que celle que j'ai trouvée."

Moi, je n'ai pas de Monoprix près de chez moi alors je me suis décidée à la faire.
J'ai tout d'abord essayé la fameuse pâte à tartiner à base de beurre et de lait concentré que l'on trouve sur pas mal de blogs. Mais ça n'a pas été le coup de foudre, à vrai dire je ne suis pas trop adepte de préparation beurrée et de lait concentré.

Chacun ses goûts, alors j'ai décidé de me concocter la mienne sans beurre ni lait concentré. Je n'ai pas dit sans matière grasse .... je n'irais pas jusque là. ;)
Cette pâte, je l'apprécie tout simplement  toujours à même le pot mais également, et tout particulièrement, dans les muffins.

.

1speculos

Pâte à tartiner aux spéculoos ... du bonheur au bout de la cuillère

150g de spéculoos (marque Lotus ou autre)
60g de sirop d'agave (ou miel)
30g de sucre (semoule ou complet)
100 ml de lait
50ml d'huile de colza (ou huile neutre)
90g de chocolat blanc haché ( Valrhona)

1. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°c.

2. Mixer par petites impulsions les biscuits en une fine poudre (utiliser la touche pulse). Arrêter le mixeur de temps en temps pour ramener les biscuits au centre afin d'éviter de mixer dans le vide.

3. Dans une casserole, chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre (ne pas porter à ébullition).

4. Dans un saladier, mettre la poudre de biscuits et le chocolat haché. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajouter le restant de lait. Mélanger.

5. Ajouter l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.

6. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie,  à conserver au réfrigérateur.

Astuces : il est nécessaire de torréfier les biscuits pour faire ressortir les arômes mais  également pour les dessécher un peu. Il est un peu idiot de préchauffer le four uniquement pour les biscuits, alors lorsque mon four était allumé pour autre chose  j'en ai profité pour les torréfier.
Une fois refroidis, les conserver dans un sac de congélation si vous ne faites pas la pâte à tartiner tout de suite.
Depuis peu de temps on trouve du sirop d'agave au rayon bio des supermarchés (Carrefour, Champion par exemple) sous la marque Bjorg. Sinon on en trouve dans les magasins bio.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pâte à tartiner aux spéculoos

Des recettes susceptibles de vous plaire pour accompagner cette pâte aux spéculoos :


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Eh bien moi non plus je n'en ai toujours pas acheté... ni même gouté à vrai dire! J'ai peur de ne plus pouvoir m'arrêter J'ai bien croisé la fameuse recette sur la blogosphère mais bien que très appetissante elle était un peu grasse à mon goût... Comme je suis contente de tomber sur cette variante ! Une question quand même : c'est quoi la couverture ivoire?

    Clem, 20 mai 2009 à 14:39
  • aye aye aye, je crois que je vais m'y mettre, quand tu dis huile neutre c'est quoi par example, car moi ici en angleterre cote ingredients c'est la cata, bisous

    amour de cuisine, 20 mai 2009 à 15:56
  • A tester très vite...

    Chris, 20 mai 2009 à 16:01
  • de toute façon, Monop' ou pas à côté de chez soi, rien ne vaut le fait-maison c'est bien connu! merci pour la recette que je vais certainement faire pour l'offrir à ma maman pour sa fête

    sam's cook, 20 mai 2009 à 16:36
  • pas l'amie du bikini certes mais amie pour la vie avec mes papilles ... du moin cette version qui reste raisonnable en matiére grasse par rapport à celle vendue dans le commerce !

    Alice, 20 mai 2009 à 16:36
  • La texture a l'air incroyable !

    Clea, 20 mai 2009 à 16:36
  • Moi qui adore cette fameuse pâte je suis sous le charme de la tienne! La texture me plait beaucoup comparé à celle au beurre et au lait concentré que je n'aime pas. Un régal en prévision!

    gourmandelise, 20 mai 2009 à 16:48
  • Cette recette de pâte à tartiner aux spéculos a l'air terrible, surtout au niveau de la texture qui a l'air fondante à souhait! Elle me donne vraiment envie, il va falloir que j'essaye cette version ci la prochaine fois que j'en fais ^o^
    Merci pour cette recette ^.^

    Lihan, 20 mai 2009 à 16:54
  • Depuis le temps que je veux la faire ma pâte à tartiner aux spéculoos, tu me donnes de plus en plus envie avec ta recette au sirop d'agave.
    Je n'ai pas goûter celle du commerce (trop peur de ne plus m'arrêter mais également beaucoup trop grasse à mon goût), mais la tienne je ne vais pas tarder à l'avoir dans mon frigo !

    Sabrina, 20 mai 2009 à 17:34
  • Et bien je crois que tu vas faire beaucoup d'heureux. Un grand merci pour ce partage.

    babouchka, 20 mai 2009 à 17:36
  • La texture a l'air fabuleuse!!je note ta recette, merci!

    ana, 20 mai 2009 à 17:45
  • Elle est plus légère que le pâte à tartiner classique, qui est un de péchés mignons depuis que je l'ai goûtée... Une recette bien sympathique!

    Yum, 20 mai 2009 à 18:06
  • Elle est très belle ta pâte de spéculoos.
    Te souviens-tu du nom de l'autre marque ???
    Bises
    jojo

    Nuage de Lait, 20 mai 2009 à 18:25
  • enfin, je trouve une recette de pâte aux spéculos je vais pouvoir essayer la recette depuis que j'en parle à mes proches on va se régaler café-muffins super génial, gros bisous bonne soirée...

    nanou, 20 mai 2009 à 19:04
  • je suis tellement accro à la Pâte de Spéculoos qu'il y en 4 pots dans le placard -il n'y a que moi qui est la combinaison- j'ai peur d'une rupture de stock... (acheté moins cher chez géant Casino la même marque) mais en faire!!! et allégé!!! yyyyyyyyyeeeeeeeees!

    chafin, 20 mai 2009 à 19:07
  • Tiens, je n'en ai jamais goûté, mais ta recette me fait très envie..........la gourmandise nous menera loin!!!!
    A tester au plus tôt.
    Merci pour cette joyeuseté!

    nathalia, 20 mai 2009 à 19:29
  • comment ca 6 € mais c'est du vol !!!
    1.99€ ici à auchan toulouse c'est 3 fois le prix !!!!!!!

    en tout cas, je retiens ta recette, j'en ai repéré d'autres sur le net, j'en essaierais plusieurs car mes deux garcons se font des pate de spéculos à la tartine !!!!

    virginie, 20 mai 2009 à 19:43
  • Cette recette me plait beaucoup, je viens de l'imprimer !
    Bonne soirée, Doria

    Doria, 20 mai 2009 à 20:34
  • ah oui, ta version est pas mal et vu la photo...super onctueuse!!

    AurelieW, 20 mai 2009 à 20:59
  • Ouh la la ...ma ligne !!!! Moi qui essaye de faire gaffe en ce moment...c'est pas gagné avec ce petit pot très gourmand.....moi aussi j'ai testé la pâte de sp^éculoos toute faite...c'est clair c'est super bon....et dans les gâteaux...top !!!
    Merci pour ta propre recette qui doit être 100 fois meilleure !!!
    Bises

    Sandrine, 20 mai 2009 à 21:18
  • d'aspect elle ressemble à s'y méprendre à celle qu'on achète.

    Cojocano, 20 mai 2009 à 21:57
  • Bon la recette à l'air super. J'aime bien quand tu précises de verser dans un pot en verre PROPRE ?!? Y'a des recettes où les pots peuvent être moyen propres

    barbinou, 20 mai 2009 à 21:57
  • miam... une pure gourmandise, j'ai ai trouvé une chez un petit épicier du coin aussi... je suis devenue accro !
    ca me tente de me laisser dans la préparation maison du coup, Merci pour ta recette !

    laure, 20 mai 2009 à 22:14
  • Oh! et puis Zut ! Je crois que je peux oublier mon objectif "0 défaut dans mon maillot ! "
    Je n 'ai jamais testé la pâte de Speculos mais la tienne à l'air d'être un vrai bonheur en bouche. La texture est superbe !
    Je te pique ta recette et ne manquerais pas de te faire un petit clin d'oeil via mon blog après l'avoir testée !

    Elodie

    KITCHEN VICTIM, 20 mai 2009 à 23:57
  • une tuerie cette pate!

    dlf, 21 mai 2009 à 00:00
  • vraiment très gourmand, j'adore ce genre de gourmandise!! merci

    yasminou, 21 mai 2009 à 00:28
  • une tuerie avec le chocolat blanc et meilleure pour la santé que la version classiquue...

    clemence, 21 mai 2009 à 06:54
  • whaou ta version me séduit totalement !

    gourmande bleue, 21 mai 2009 à 08:12
  • Non seulement j'ai craqué pour la pate à tartiner au speculoos... mais pas qu'une fois !
    Je vais essayer ta recette assez rapidement je pense, je reviendrai dire ce que j'en ai pensé.

    Isaius, 21 mai 2009 à 09:02
  • C'est intéressant comme recette car il n'y a que des ingrédients sains !! bravo

    Mercotte, 21 mai 2009 à 10:43
  • eh, mais c'est pas la mode des bermud' sur la plage façon surfer ???!!!

    vanessa, 21 mai 2009 à 11:53
  • ta version me semble parfaite , la texture me rend dingue ! à tester donc

    khala, 21 mai 2009 à 15:36
  • j'en ai un pot que je n'ai pas encore dégusté!

    carochococo, 21 mai 2009 à 18:57
  • oh la photo est superbe et me donne une envie folle de tremper ma cuillère dans ta pâte à tartiner!!!

    laetitialily, 21 mai 2009 à 19:04
  • Il faut que je teste j'en suis accro !

    lili, 21 mai 2009 à 19:14
  • trop dur de résister!j'avais essayé celle dont tu parles et qui est connu de la blogosphère,qui est c'est vrai assez grasse mais fort délicieuse aussi!je tenterais ta version plus légère et je t'en dirais des nouvelles

    marie, 21 mai 2009 à 23:43
  • La photo comme la recette me séduisent complètement. Je pense tester très prochainement. Par contre qu'apporte le chocolat blanc? Est-il vraiment nécessaire à ton avis?

    Marie°°°, 22 mai 2009 à 07:01
  • quel délice la pâte de spéculoos ! en version plus légère, je prends sans hésiter.
    ps : tu ne pourrais pas faire quelque chose pour le beurre de cacahuètes aussi ???

    sandrine, 22 mai 2009 à 07:04
  • Ma fille et moi on adooooore la pâte de spéculoos de la marque Lotus. Bémol, elle contient du gluten, donc forcément ma seconde schtroumpfette n'y a pas droit. L'idée de faire de la pâte de spéculoos avec ses spéculoos à elle me trottait dans la tête depuis un petit moment, et là tu m'as convaincu !

    Perrine9, 22 mai 2009 à 07:12
  • tien ça à l'aire vraiment bon! il faudrait que j'essaye

    axoulle, 22 mai 2009 à 10:21
  • waw

    Ton blog est super et la creme a tartiner a l'air tres bonne .C'est sure que je vais l'essayer et merci pour le partage.Bisou

    souska, 22 mai 2009 à 11:27
  • waouuuuu totalement regressive cette recette, mais ca a l'air trèèèèèèèèès bon !
    une de mes amies est speculoos addict je vais essayer de lui faire!

    Lou, 22 mai 2009 à 12:05
  • Miam....ça à l'air délicieux.
    Merci de votre passage et de votre comm laissé sur mon blog.

    Mellie-TomPouce, 22 mai 2009 à 12:06
  • Elle a l'air délicieuse cette pâte à tartiner! Je prends note!

    Keissa, 22 mai 2009 à 12:25
  • Ah oui, ta version est nettement plus séduisante que toute celle que j'ai pu voir jusqu'à présent !
    Par contre, l'huile de colza ne donne pas trop de goût ? J'ai un peu de mal avec les huile de colza ou de tournesol bio dans les préparations sucrées, elle sont loin d'être aussi neutres que celles non bio.

    Mamzelle Gwen, 22 mai 2009 à 13:34
  • Moi non plus je n'avais pas trop apprécié l'autre version... C'est avec plaisir que je testerais la tienne ! Merci

    Marie-Pierre, 22 mai 2009 à 13:38
  • Merci de ta visite sur mon tout jeune blog, ça m'a fait plaisir que tu me laisses un commentaire!
    J'ai ajouté Talons Hauts et Cacao dans mes liens gourmands, tes recettes sont supers!

    spicegirl, 22 mai 2009 à 14:13
  • La texture est parfaite, c'est superbe !!

    Bisous

    Aude, 22 mai 2009 à 19:28
  • ca doit être terrible cette gourmandise !

    chocolatatout, 22 mai 2009 à 22:33
  • je fais partie de ces ignardes qui ne connaissent pas ! et je n'ai pas de monoprix à côté d'chez moi !

    rauschy, 22 mai 2009 à 22:47
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire







Haut de Page