20 mai 2009
Pâte à tartiner aux spéculoos ma version sans lait concentré ni beurre
Il y a quelques mois, j'ai enfin goûté à la pâte à tartiner aux spéculoos que j'ai trouvée dans l'épicerie fine juste à côté de chez moi.
C'était absolument délicieux même trop délicieux, que le pot je l'ai dégusté uniquement à la cuillère. Difficile d'y plonger qu'une seule fois la cuillère, il y a comme un petit goût de "reviens-y" !!
Cette pâte à tartiner n'est pas la meilleure amie du bikini mais si gourmande que je n'ai pas eu envie d'en mettre dans une quelconque recette. Mais aussi, du fait que le prix du petit pot avoisinait les 6 euros.
J'en ai parlé à une gourmande comme moi, elle se reconnaîtra si elle passe par là, et je lui ai demandé si elle avait elle aussi succombé à cette fameuse pâte à tartiner.
"Non je ne connais , me dit elle ...
Quoi tu ne connais pas, rooolalala faut absolument que tu essayes !
Mais j'en trouve où ????
Toi qui travailles sur Paris, tu as bien un Monoprix à côté de ton boulot, files vite entre 12h et 14h au rayon confiture pour acheter un deux pot sous la marque Lotus car côté prix elle est plus abordable que celle que j'ai trouvée."
Moi, je n'ai pas de Monoprix près de chez moi alors je me suis décidée à la faire.
J'ai tout d'abord essayé la fameuse pâte à tartiner à base de beurre et de lait concentré que l'on trouve sur pas mal de blogs. Mais ça n'a pas été le coup de foudre, à vrai dire je ne suis pas trop adepte de préparation beurrée et de lait concentré.
Chacun ses goûts, alors j'ai décidé de me concocter la mienne sans beurre ni lait concentré. Je n'ai pas dit sans matière grasse .... je n'irais pas jusque là.
Cette pâte, je l'apprécie tout simplement toujours à même le pot mais également, et tout particulièrement, dans les muffins.
.
Pâte à tartiner aux spéculoos ... du bonheur au bout de la cuillère
150g de spéculoos (marque Lotus ou autre)
60g de sirop d'agave (ou miel)
30g de sucre (semoule ou complet)
100 ml de lait
50ml d'huile de colza (ou huile neutre)
90g de chocolat blanc haché ( Valrhona)
1. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°c.
2. Mixer par petites impulsions les biscuits en une fine poudre (utiliser la touche pulse). Arrêter le mixeur de temps en temps pour ramener les biscuits au centre afin d'éviter de mixer dans le vide.
3. Dans une casserole, chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre (ne pas porter à ébullition).
4. Dans un saladier, mettre la poudre de biscuits et le chocolat haché. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajouter le restant de lait. Mélanger.
5. Ajouter l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.
6. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, à conserver au réfrigérateur.
Astuces : il est nécessaire de torréfier les biscuits pour faire ressortir les arômes mais également pour les dessécher un peu. Il est un peu idiot de préchauffer le four uniquement pour les biscuits, alors lorsque mon four était allumé pour autre chose j'en ai profité pour les torréfier.
Une fois refroidis, les conserver dans un sac de congélation si vous ne faites pas la pâte à tartiner tout de suite.
Depuis peu de temps on trouve du sirop d'agave au rayon bio des supermarchés (Carrefour, Champion par exemple) sous la marque Bjorg. Sinon on en trouve dans les magasins bio.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Des recettes susceptibles de vous plaire pour accompagner cette pâte aux spéculoos :
Ingrédients : chocolat blanc, sans beurre, sirop d'agave, speculoos, sucre complet
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients
Commentaires
Depuis le temps que je veux la faire ma pâte à tartiner aux spéculoos, tu me donnes de plus en plus envie avec ta recette au sirop d'agave.
Je n'ai pas goûter celle du commerce (trop peur de ne plus m'arrêter mais également beaucoup trop grasse à mon goût), mais la tienne je ne vais pas tarder à l'avoir dans mon frigo !Ouh la la ...ma ligne !!!! Moi qui essaye de faire gaffe en ce moment...c'est pas gagné avec ce petit pot très gourmand.....moi aussi j'ai testé la pâte de sp^éculoos toute faite...c'est clair c'est super bon....et dans les gâteaux...top !!!
Merci pour ta propre recette qui doit être 100 fois meilleure !!!
BisesOh! et puis Zut ! Je crois que je peux oublier mon objectif "0 défaut dans mon maillot ! "
Je n 'ai jamais testé la pâte de Speculos mais la tienne à l'air d'être un vrai bonheur en bouche. La texture est superbe !
Je te pique ta recette et ne manquerais pas de te faire un petit clin d'oeil via mon blog après l'avoir testée !
ElodieMa fille et moi on adooooore la pâte de spéculoos de la marque Lotus. Bémol, elle contient du gluten, donc forcément ma seconde schtroumpfette n'y a pas droit. L'idée de faire de la pâte de spéculoos avec ses spéculoos à elle me trottait dans la tête depuis un petit moment, et là tu m'as convaincu !
Ah oui, ta version est nettement plus séduisante que toute celle que j'ai pu voir jusqu'à présent !
Par contre, l'huile de colza ne donne pas trop de goût ? J'ai un peu de mal avec les huile de colza ou de tournesol bio dans les préparations sucrées, elle sont loin d'être aussi neutres que celles non bio.
Eh bien moi non plus je n'en ai toujours pas acheté... ni même gouté à vrai dire! J'ai peur de ne plus pouvoir m'arrêter
J'ai bien croisé la fameuse recette sur la blogosphère mais bien que très appetissante elle était un peu grasse à mon goût... Comme je suis contente de tomber sur cette variante ! Une question quand même : c'est quoi la couverture ivoire?