750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
20 mai 2009

Pâte à tartiner aux spéculoos ma version sans lait concentré ni beurre

Il y a quelques mois, j'ai enfin goûté à la pâte à tartiner aux spéculoos que j'ai trouvée dans l'épicerie fine juste à côté de chez moi.
C'était absolument délicieux même trop délicieux, que le pot je l'ai dégusté uniquement à la cuillère. Difficile d'y plonger qu'une seule fois la cuillère, il y a comme un petit goût de "reviens-y" !!
Cette pâte à tartiner n'est pas la meilleure amie du bikini mais si gourmande que je n'ai pas eu envie d'en mettre dans une quelconque recette. Mais aussi, du fait que le prix du petit pot avoisinait les 6 euros.

J'en ai parlé à une gourmande comme moi, elle se reconnaîtra si elle passe par là, et je lui ai demandé si elle avait elle aussi succombé à cette fameuse pâte à tartiner. 
"Non je ne connais , me dit elle ...
Quoi tu ne connais pas, rooolalala faut absolument que tu essayes !
Mais j'en trouve où ????
Toi qui travailles sur Paris, tu as bien un Monoprix à côté de ton boulot, files vite entre 12h et 14h au rayon confiture pour acheter un deux pot sous la marque Lotus car côté prix elle est plus abordable que celle que j'ai trouvée."

Moi, je n'ai pas de Monoprix près de chez moi alors je me suis décidée à la faire.
J'ai tout d'abord essayé la fameuse pâte à tartiner à base de beurre et de lait concentré que l'on trouve sur pas mal de blogs. Mais ça n'a pas été le coup de foudre, à vrai dire je ne suis pas trop adepte de préparation beurrée et de lait concentré.

Chacun ses goûts, alors j'ai décidé de me concocter la mienne sans beurre ni lait concentré. Je n'ai pas dit sans matière grasse .... je n'irais pas jusque là. ;)
Cette pâte, je l'apprécie tout simplement  toujours à même le pot mais également, et tout particulièrement, dans les muffins.

.

1speculos

Pâte à tartiner aux spéculoos ... du bonheur au bout de la cuillère

150g de spéculoos (marque Lotus ou autre)
60g de sirop d'agave (ou miel)
30g de sucre (semoule ou complet)
100 ml de lait
50ml d'huile de colza (ou huile neutre)
90g de chocolat blanc haché ( Valrhona)

1. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°c.

2. Mixer par petites impulsions les biscuits en une fine poudre (utiliser la touche pulse). Arrêter le mixeur de temps en temps pour ramener les biscuits au centre afin d'éviter de mixer dans le vide.

3. Dans une casserole, chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre (ne pas porter à ébullition).

4. Dans un saladier, mettre la poudre de biscuits et le chocolat haché. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajouter le restant de lait. Mélanger.

5. Ajouter l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.

6. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie,  à conserver au réfrigérateur.

Astuces : il est nécessaire de torréfier les biscuits pour faire ressortir les arômes mais  également pour les dessécher un peu. Il est un peu idiot de préchauffer le four uniquement pour les biscuits, alors lorsque mon four était allumé pour autre chose  j'en ai profité pour les torréfier.
Une fois refroidis, les conserver dans un sac de congélation si vous ne faites pas la pâte à tartiner tout de suite.
Depuis peu de temps on trouve du sirop d'agave au rayon bio des supermarchés (Carrefour, Champion par exemple) sous la marque Bjorg. Sinon on en trouve dans les magasins bio.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pâte à tartiner aux spéculoos

Des recettes susceptibles de vous plaire pour accompagner cette pâte aux spéculoos :

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour merci pour la recette je viens de la faire dans mon soupe&co un délice
E
j'ai ressayé... et c'était magnifique ! cette fois je n'es pas torréfié les speculoos et ca a très bien marcher ! bon, tout le monde a adoré alors merci beaucoup pour la recette ;)
E
En 5 minutes, mes spéculoos ont cramé avec la bonne température..... les boules
V
Bonjour , mon chéri adoreeeeeeeeee la pâte "lotus" et je voudrais tester votre recette mais je n'ai pas de valhorna, peut on utiliser du chocolat blanc avec un petit dauphin sur l'emballage ? Merci par avance<br /> <br /> Merci pour vos partages.
P
Je découvre cette recette et je tombe d'emblée sous le charme....<br /> <br /> et je m'inscris pour vous suivre....
Publicité
Publicité