Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

25 avril 2008

Biscuits à la cannelle, noisettes et praligrains

.
Lorsque j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la cuisine, fin juillet 2006 exactement, je ne connaissais pas trop et même pas du tout les épices.
Sur ma table : sel et poivre et pas grand chose de plus. Pas de gingembre, poivre en tout genre, sumac, cardamome, citronnelle  et j'en passe.
Quand j'y repense c'était un peu tristounet.

Mais à vrai dire, je n'ajoutais pas d'épices car je ne savais pas comment les doser ni avec quoi les marier.
Certaines ont une senteur assez forte, de quoi vous écoeurez et donc ne donnent pas envie de les utiliser. Bah oui ... j'ai pour habitude dès que j'ouvre une boite, de mettre le nez dedans pour sentir !

Au fur et à mesure, je les ai goûtées puis mon palais s'est mis à les apprivoiser.
Maintenant, dans ma cuisine, j'ai tout un tas d'épices, que je m'amuse à ajouter à mes préparations sucrées et salées ... et je ne pourrai plus m'en passer.

La cannelle, par exemple, est parfaite pour donner de la gaieté à une pâte sablée et, ajoutée avec délicatesse, de simples biscuits deviennent de sublimes biscuits à croquer à l'heure du thé.

.

BISCUIT_CANNELLE_enc

.

Biscuits à la cannelle, noisettes et praligrains
(15 biscuits de 6 cm de diamètre)

80g de beurre mou
130g de farine semi-complète (ou blanche)
70g de poudre de noisettes
50g de sucre glace
2 cc rases de cannelle en poudre
1 petite pincée de poivre blanc (facultatif)
1 pincée de sel
praligrains (à défaut pralin)

Dans le bol du robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse. Ajouter les épices, le sel, la farine et la poudre de noisettes.
Mélanger sans trop d'excès pour ne pas trop travailler la pâte.

Poudrer le plan de travail d'un peu de sucre glace et façonner deux boudins de pâte (ça colle un peu et la pâte est un peu friable). Filmer le boudin et réserver au frais 2 heures minimum (ou 20-30 mn au congélo) pour faciliter la coupe des biscuits.
Si vous êtes pressez, déposer des cuillerées de pâte et les écraser à l'aide de la paume de la main ou le dos d'une cuillère (les biscuits seront moins réguliers qu'en formant un boudin). 

Préchauffer le four à 180°c.

Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur. Avec un couteau, découper délicatement des tranches et les déposer sur une toile de cuisson. Saupoudrer de praligrains et à l'aide du doigt ou du rouleau à pâtisserie, les enfoncer légèrement dans le biscuit.

Enfourner pour 10 à 15 mn selon l'épaisseur et la taille des biscuits. Ils doivent être à peine colorés sur les bords.
A la sortie du four, les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les déposer sur une grille car ils sont encore mous.
Les conserver dans une boite hermétique.

 

 


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



18:50 - Boîte à biscuits - Permalien [#]

Haut de Page