750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
25 avril 2008

Biscuits à la cannelle, noisettes et praligrains

.
Lorsque j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la cuisine, fin juillet 2006 exactement, je ne connaissais pas trop et même pas du tout les épices.
Sur ma table : sel et poivre et pas grand chose de plus. Pas de gingembre, poivre en tout genre, sumac, cardamome, citronnelle  et j'en passe.
Quand j'y repense c'était un peu tristounet.

Mais à vrai dire, je n'ajoutais pas d'épices car je ne savais pas comment les doser ni avec quoi les marier.
Certaines ont une senteur assez forte, de quoi vous écoeurez et donc ne donnent pas envie de les utiliser. Bah oui ... j'ai pour habitude dès que j'ouvre une boite, de mettre le nez dedans pour sentir !

Au fur et à mesure, je les ai goûtées puis mon palais s'est mis à les apprivoiser.
Maintenant, dans ma cuisine, j'ai tout un tas d'épices, que je m'amuse à ajouter à mes préparations sucrées et salées ... et je ne pourrai plus m'en passer.

La cannelle, par exemple, est parfaite pour donner de la gaieté à une pâte sablée et, ajoutée avec délicatesse, de simples biscuits deviennent de sublimes biscuits à croquer à l'heure du thé.

.

BISCUIT_CANNELLE_enc

.

Biscuits à la cannelle, noisettes et praligrains
(15 biscuits de 6 cm de diamètre)

80g de beurre mou
130g de farine semi-complète (ou blanche)
70g de poudre de noisettes
50g de sucre glace
2 cc rases de cannelle en poudre
1 petite pincée de poivre blanc (facultatif)
1 pincée de sel
praligrains (à défaut pralin)

Dans le bol du robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse. Ajouter les épices, le sel, la farine et la poudre de noisettes.
Mélanger sans trop d'excès pour ne pas trop travailler la pâte.

Poudrer le plan de travail d'un peu de sucre glace et façonner deux boudins de pâte (ça colle un peu et la pâte est un peu friable). Filmer le boudin et réserver au frais 2 heures minimum (ou 20-30 mn au congélo) pour faciliter la coupe des biscuits.
Si vous êtes pressez, déposer des cuillerées de pâte et les écraser à l'aide de la paume de la main ou le dos d'une cuillère (les biscuits seront moins réguliers qu'en formant un boudin). 

Préchauffer le four à 180°c.

Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur. Avec un couteau, découper délicatement des tranches et les déposer sur une toile de cuisson. Saupoudrer de praligrains et à l'aide du doigt ou du rouleau à pâtisserie, les enfoncer légèrement dans le biscuit.

Enfourner pour 10 à 15 mn selon l'épaisseur et la taille des biscuits. Ils doivent être à peine colorés sur les bords.
A la sortie du four, les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les déposer sur une grille car ils sont encore mous.
Les conserver dans une boite hermétique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hummmm quels jolis petits biscuits très tentants et savoureux !!! Bravo ^^
C
ce qu'ils sont tentants, et beaux en plus avec de bons ingrédients hummmm!!!<br /> Bises.
N
Tes petites délices épicés comme je les aime
L
J'ai grandi avec une cuisine epicee et je les adore, dans tout. J'ai tendance a avoir la main lourde sur certaines comme le cumin, et la cannelle. Ca tombe bien! Si j'essaie, le poivre blanc ne sera pas facultatif car c'est lui qui m'intrigue dans tes si jolis biscuits. Je ne connais pas les praligrains, c'est nouveau?
A
J'fais une pause boulot mais j'ai pas eu mon 4 heures, alors regarder ces p'tits biscuits sans pouvoir y goûter est un crève coeur !!! ;o)
Publicité
Publicité