750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
17 mai 2009

Cookies à la banane, flocons d'épeautre et chocolat ... très tendres

A la maison, il y a 3 clans de mangeurs de bananes. Certain l'aime pas trop mûre, d'autre tigrée, lorsque la banane est un peu tachetée et que son parfum s'exprime pleinement. Et le dernier clan, l'aime uniquement lorsqu'elle est cuisinée.
Moi je suis dans le dernier. Pas la peine de me proposer une banane à croquer comme cela je déteste ça ! Mais par contre je ne dis pas non pour un curry de poulet à la banane, de la confiture, de la frangipane, de la glace à la banane envahie de chocolat tiède ou encore des cookies.

Alors, quand plus personne ne veut de mes bananes qui ont atteint un stade de mûrissement trop avancé pour être consommées, je les recycle. Ce qui cette fois ci donne des cookies un peu croquants à l'extérieur et tendres à l'intérieur.


cookies_banane

Cookies à la banane, flocons d'épeautre et chocolat
20-25 cookies environ

140 g de farine
70 g de farine d'épeautre (ou complète)
1 cc de sel gris (ou gros sel)
1/2 cc de bicarbonate de soude
100 g de flocons d'épeautre
220 g de chocolat noir (ou chunk)
135 g de beurre mou
160 g de sucre (moitié semoule et complet)
1 gros oeuf (65 g)
1 banane de 200g non pelée bien mure

1. Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le bicarbonate et les flocons.  Écraser la banane en purée à l'aide d'une fourchette.
Concasser au couteau le chocolat en petits morceaux (un peu plus gros que des pépites de chocolat).

2. Mettre le beurre mou et le sucre dans le bol du robot (ou saladier). Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne crémeux (peut se faire également au fouet électrique ou manuel).

3. Ajouter l'oeuf, la purée de banane et mélanger. Incorporer ensuite le mélange farine-flocons et le chocolat concassé. Couvrir le saladier de film étirable et réserver au réfrigérateur 15 minutes.

4. Préchauffer le four à 190°c.

cookies_banane_15. A l'aide d'une cuillère a soupe, prélever un peu de pâte.  Former grossièrement des tas (5-6 cm de diamètre sur 3 cm de haut) en les espaçant de 5 cm environ et les déposer au fur et à mesure sans les aplatir sur une plaque à pâtisserie. Les biscuits s'étaleront un peu à la cuisson.

6. Faire cuire 14 mn environ jusqu'à ce que les biscuits soit dorés.

7. A la sortie du four, les déposer sur une grille à pâtisserie et les laisser complètement refroidir. A conserver dans une boite hermétique à température ambiante.

Astuces : Les flocons d'épeautre peuvent être remplacés par des flocons d'avoine. Sortir le beurre un peu à l'avance (1 heure minimum) afin qu'il soit à température ambiante et plus facile à travailler.
Pour une cuisson uniforme des biscuits, à mi cuisson j'ai tourné la plaque à pâtisserie de sens.
Le bicarbonate de soude se trouve généralement soit au rayon "sel" soit au rayon "pâtisserie" des supermarchés.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Cookies à la banane, flocons d'épeautre et chocolat
 

Une autre recette légèrement parfumée à la banane et sans beurre : Abricots farcis à la crème d'amande à la banane.


Le saviez-vous ? A quoi sert l'éthylène dégagé par la banane ? C'est l'élément principal qui cause son mûrissement (les pommes et les tomates en produisent également). Il provoque plusieurs changements : le changement de couleur de la banane en la faisant passer du vert au jaune et du jaune au noir. Il fait aussi que sa chair devient molle et plus sucrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ILs ont vraiment l'air exquis, je m'en ressert!<br /> Bisous.
C
il Y A eu un soucis je voulais mettre un commentaires sur ta recette de pâte à spéculoos...<br /> Désolée
C
c'est a tester alors!!! moi qui adore les spéculoos<br /> bises
J
J'aime déguster les bananes le matin, mûres mais pas trop, mélangées à des fruits secs et des oléagineux. Si je n'en ai plus chez moi, je suis perdue ! C'est comme s'il manquait quelques chose à mon petit déjeuner.<br /> Tes cookies ont l'air bien bon en tout cas.
L
Ah ah, je fais également partie du dernier clan et de pauvres bananes rendent l'âme dans mon plat à fruits... ta recette va me permettre de les sauver... en plus ça semble assez rapide (pas de cuisson de 3 heures dans un appart déjà très chaud...) et ça devrait convaincre les colocataires râleurs... parfait quoi ! merci beaucoup pour la recette et puis merci beaucoup pour ton site plus que magnifique, un réel plaisir d'y faire un tour, et ce à chaque fois !
Publicité
Publicité