750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
16 juin 2013

Cornbread feta citron comme un gâteau salé voyageur ...

1acornbread

Un samedi matin à la recherche de la recette idéale ... L'hiver à tardé à pointer le bout de son nez mais une fois bien installé, cela à été dur de le faire dégarpir du pas de ma porte et les soirées soupes ont trainé en longueur. Mon petit doigt me dit que l'été lui, il n'arrivera jamais. Cette année est une année exceptionnelle nous sauterons de Mars pour aller à Octobre directement, tant pis pour celui qui a son anniversaire en Aout !

Non, je ne suis pas "Evelyne Delhia américaine" mais disons, si j'en juge la météo actuelle, pioufff je vais devoir sortir mon maillot en peau de phoque, mon paréo en poil d'ours et mes tongues en peau de lapin pour être fashion cet été. C'est quoi son problème au soleil ... hein ?? C'est la fin de l'année scolaire -oui déjà pour mes petits franco-américain- et nous n'avons pas encore mis les pieds une seule fois dans les dunes sableuses et chaudes du lac pour faire des roulés boulés et finir en bas pour un pique nique improvisé. Je n'ai pas encore osé me frotter à l'eau glaciale de la piscine sous peine de me transformer en un un iceberg Mamantesque ! Euh non lecteur pas mamouthèsque hein ... Etats-Unis ne riment pas avec 33 pounds et demi en plus !

Comme un week-end dans notre campagne du Michigan. Osera t'on sortir le barbecue, déplier les transats et se régaler sur la terasse en famille ... To be or not to be outside ce week-end ... telle est la question récurrente de ces fins de semaines ! Faut pas abuser quand même je ne demande pas 40°c à l'ombre juste un micro brin de chaleur sans pluie pour danser la carioca et la samba du matin jusqu'au soir sur la terrasse.
L'heure est grave en cuisine ... pas trop d'idée pour cuisiner des plats de saison ...

Tout comme moi, cher lecteur, tu te grattes la tête à la recherche de recettes qui pourraient faire semblant d'être estivales dès que la pendule frôle dangereusement avec l'heure fatidique de passer à table.

Alors un peu dans le même esprit que le pain plat, comme les tartes salées ou les pizzas, le cornbread c'est souvent que j'y glisse ce que je veux dedans. Aujourd'hui c'est de la feta avec des tomates séchées des herbes et qui sait dans quelques temps une autre idée me traversera l'esprit. Le conrbread devient plus un gâteau salé idéal pour accompagner une salade. Juste tiède c'est délicieux et je suis d'ailleurs très étonné d'aimer. Je ne suis pas du tout addict au maïs en grain, cela me donne l'impression d'être une poule.  Il est vrai qu'en France, le maïs est moins populaire qu'aux Etats Unis.
Ici c'est le légume incontournable dès la fin du printemps ... Les épis de maïs doux fleurissent sur les étals à des prix dérisoirs. Il est consommé uniquement chaud pour farcir les pommes de terre, dans les soupes, en crème, dans les chilis, sans oublier, grignotés en épis grillés au barbecue et le plus improbable glissé dans la purée de pomme de terre. Je préfère les dérivés du maïs et utiliser la farine qui est idéale pour donner un goût différents à des cakes, gâteaux, biscuits ou en semoule pour faire la fameuse polenta. 

Sur ce, je vais à la recherche du soleil en Floride des mojitos, key lime pie et cuisine cubaine !

 

cornbread5 1cornbread

 

Cornbread feta coriandre basilic

40 g de parmesan rapée + 2 cs
45 g de tomates séchées
80 g de feta
2-3 cs de coriandre frais ciselé
4 belles feuilles de basilic frais
zeste d'un citron vert
50 ml d'huile d'olive (à défaut beurre fondu)
125 g de farine de maïs
100 g de farine
25 g de sirop d'agave (ou miel)
5 g de levure chimique
1 belle pincée de sel
2 oeufs
275 ml de lait fermenté (*)

Préchauffer le four à 180°c. Beurré un moule ou une poele allant au four (type poele en fonte).
Dans un saladier tamiser la farine, la levure, sel, parmesan. Dans un autre saladier, fouetter l'huile, le lait, les oeufs, le sirop d'agave. Verser ce mélange sur les poudres et mélanger sans trop fouetter. Ne pas trop travailler un peu comme pour les muffins.

Incorporer la coriandre, le basilic, zestes de citron, les tomates et la feta coupée en dés. Verser dans un moule et cuire jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et le cornbread moelleux. Vérifier la cuisson en plantant la lame d un couteau elle doit ressortir sèche. Compter 15 mn dans une poele ou moule de 22cm environ. Dans un moule type kouglof 25 mn. Adapter la cuisson en fonction du moule.

Astuce : le lait fermenté apporte du molleux. On en trouve au rayon frais "lait" sous la marque elben ou yoplait. Si je n'en ai pas, je remplace par du 3/4 de yaourt grec  plus 1/4 de lait. La farine de maïs se trouve en magasin bio ou rayon bio des supermarchés (ne pas confondre avec la semoule de maïs qui est de la polenta).

 

D´autres idées avec la farine de maïs ou du lait fermenté :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
S'est bien beau tout ça mais on mange a quel heure ?!
C
Il m'aura fallu 6 mois pour le tester ton cornbread, mais je ne regrette absolument pas ! J'ai légèrement modifié ta recette, mais c'était drôlement miam ;-) <br /> <br /> (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2014/01/18/28603882.html)
H
Ça donne faim
M
Très chouette ton blog, bonne continuation
L
Mmmmh, ça donne vraiment envie !
Publicité
Publicité