750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
6 août 2012

Muhammara ... {ne me demandez pas comment ça se prononce ... Je pique nique et je "dip" en faisant escale au Liban }

Là je crois bien que c'est ma recette de l'été pour nos piques niques. Un petit truc à tartiner ou un dip avec du poivron, bref une recette qui ne demande pas de longues heures de cuisine. Rien de plus simple on fait "cramer" raisonnablement les poivrons hein ! On mixe avec des noix, quelques herbes et une touche Libanaise avec de la mélasse de grenade dénicher dans mon supermarché. Hop c'est prêt et c'est plutôt pas mal.

Et puis ça m'a permit de goûter pour la première fois à la mélasse de grenade qui donne une petit touche à la fois acidulée et sucrée. Un sirop plutôt épais utiliser dans la cuisine libanaise qui donne une touche de pep's. A force d'en entendre parler sur les blogs j'ai finit par me laisser tenter !
Pour une fois après avoir en avoir dénicher très facilement, ma bouteille n'a pas finit oubliée dans le fond du placard en attendant son heure de gloire. Je suis très vite devenue addict à ce nectar épais à la robe rouge sombre pour laquer un filet mignon, mariner des crevette ou donner une saveur exotique à ma salade de quinoa. 

Et puis on customise, enfin moi je le customise ce muhammara en mettant du poivron jaune ou des amandes. Et ma petit touche perso, j'utilise cette agréable purée rouge dans mes salades végétariennes, dans les pâtes chaudes et même dans les sandwichs ...parfaits pour les piques niques d'été. Car ici, aux alentours de chez moi, les endroits pour pique niquer ne manquent pas surtout prêt du lac. Attention grand luxe, dans les parcs prêts du lac ou non, on trouve des tables, bancs et barbecue ! Ici le pique nique en plein air c'est un peu comme déménager sa cuisine. Ils débarquent en familles, entre amis avec les grosses glacières, les gros thermos et parfois même leur propre barbecue  ! Vous ne verrez jamais un américain étaler une couverture pour pique niquer ... y'a que les français pour faire ça au moins une fois ...  et passer pour des extra terrestres d'ailleurs ! 

 

muhamara

 

Muhammara .. dip au poivron rouge et noix
3 poivrons rouges
80 g de noix (torréfiées de préférence)
Tabasco (ou piment)
2 cc rases de coriandre en poudre
3 cc rases de cumin en poudre
3 cc de mélasse de grenade
1 cs de jus de citron
Sel
1 cs d'huile de noix (à défaut huile d'olive)
Menthe et coriandre fraîche (à doser selon les goûts, j'ai mis 10 feuilles de menthe et 15-20 feuilles de coriandre)

Faire dorer les poivrons sous le grill du four jusqu'a ce que la peau soit légèrement grillée. Les enfermer dans un sac en plastique type ziploc et laisser reposer 10 mn environ, peler puis épépiner. 
Ciseler les herbes et hacher les noix.

Dans le bol du mixeur, déposer les poivrons, les noix, les épices en poudre, l'huile, la mélasse de grenade, la menthe et la coriandre fraîche. Mixer en utilisant la touche pulse pour faire une pâte à tartiner. Assaisonner de sel et de tabasco. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Accompagner avec du pain grillé frotté à l'ail, des tranches de courgette crue, des bâtonnets de carottes ....

Astuces : Enfermer les poivrons grillés chauds dans un sac en plastique permet de retirer facilement la peau. Torréfier les noix (au four ou à la poêle sans matière grasse) exaltera leur saveur, laisser les bien refroidir avant de les mixer sinon elles rendront de l'huile.

La mélasse de grenade se trouve dans les épiceries orientales.

 

76075804Muhammara dip au poivron rouge et noix  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'y rajoute une gousse d'ail et je n'ai jamais trouvé de mélasse de grenade
M
Merci pour cette nouvelle idee de dip, on adore ca ici !<br /> <br /> Bises d'Athenes
C
C'est bon c'est noté! Je suis sure d'adorer!
F
moi aussi j'veux diper !
C
humm,je connais mais ça me tente bien,à tester!
Publicité
Publicité