750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
29 juillet 2009

Pana cotta à l'abricot épicé, sauce au chocolat tiède

panabricot3Pour moi, une panna cotta ne doit pas faire "blop" "blop" ni être figée à cause de la gélatine,  mais plutôt être d'une texture fondante, douce et crémeuse. 
La gélatine est juste là pour lui donner de la tenue.
J'aime ce dessert qui est si facile à réaliser et surtout qui peut se faire à l'avance.

Après avoir repéré chez Becky et Lise et également Annellenor,  l'idée de mélanger de la compote avec la crème je me suis dit qu'avec les abricots venant directement du jardin de ma sœur, il était temps de mettre à l'honneur la panna cotta sur le blog.

L'année dernière, j'avais déjà adopté dans mes panna cotta le lait fermenté. Cela les rend vraiment très douces et satinées. Je vous le garantis, ce lait ne donne pas un goût fermenté à la panna cotta ... car on ne me fera jamais boire du lait fermenté tel quel, mais en cuisine, je m'en sers de plus en plus.

Par exemple, en été : je fais mariner la viande dans du lait fermenté avec des herbes ce qui lui donne un moelleux incomparable, une fois cuite au barbecue (égoutter la viande avant de la faire cuire).
Mais aussi dans les irish bread soda, les pâtes à pancakes, clafoutis, muffins en remplacement du lait.

Cette panna cotta j'en suis addict. Elle est aux abricots, que j'ai pochés dans un sirop épicé de cannelle, vanille et cardamome. Et comme je suis fan de chocolat noir, j'ai généreusement nappée le dessus d'une sauce au chocolat tiède.

Un dessert que j'ai vraiment adoré : une texture crémeuse tout en ayant de la tenue et légèrement fruité. Elle est adoptée !


Panna cotta à l'abricot épicé, sauce chocolat tiède panabricot1
(4 verrines + 2 coupes à champagne)

Compotes aux abricots pochés
290 g d'abricots coupés en deux et dénoyautés
4 pincées de cannelle, 1 gousse de cardamome, 1 gousse de vanille
1 cs de jus de citron
250 g d'eau
60 g de miel

Panna cotta
200 g de crème fleurette (entière)
40 g de crème épaisse
160 g de lait fermenté (ou lait)
2 feuilles de gélatine vahiné (soit 4 g)
60 g de sucre semoule (+ ou - selon les goûts)

Sauce au chocolat
100 g de chocolat noir (Manjari)
30 g huile neutre
40 g de lait

La compote d'abricots pochés aux épices
Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau.
Verser dans une petite casserole, l'eau, le jus de citron, le miel et les épices. Porter à ébullition sur feu moyen.
Ajouter les oreillons d'abricots et faire frémir pendant 3-4 minutes environ. Retirer les fruits à l'aide d'une cuillère et les réserver dans un saladier.
Faire frémir le sirop épicé pendant 10-15 minutes pour le faire réduire de moitié. Le laisser complètement refroidir avant de le verser sur les abricots. Laisser reposer au frais 2 heures minimum pour bien développer le parfum des épices (j'ai laissé une matinée).
Egoutter les oreillons du sirop et les mixer en compote.

La panna cotta et sa sauce au chocolat
Mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes.
Sur feu moyen, faire chauffer la crème liquide et le sucre. Porter à ébullition. Dès le premier bouillon, retirer du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.
Incorporer la crème épaisse et 145 g de compote. Laisser tiédir puis ajouter lait fermenté. Mélanger.

Répartir dans le fond des verrines un peu de compote restante, verser délicatement par dessus la crème à l'abricot. Mettre au frais pour 8 heures minimum.

Environ 20 minutes avant de servir, faire fondre au bain marie et à feu très doux le chocolat avec le lait et l'huile. Une fois le mélange fondu, fouetter et laisser tiédir.
Napper les panna cotta de sauce juste au moment de servir.

Astuces : Le lait fermenté doit être ajouté dans la crème refroidie. On en trouve facilement au rayon lait frais des supermarchés (sous le nom Yorik, Elben, lait ribot). On peut bien évidemment remplacer le lait fermenté par du lait.
Si la sauce au chocolat est préparée à l'avance elle se figera. Pour cela, la faire tiédir dans un bain marie à feu très doux pour la rendre fluide.
Déguster le lendemain (24h après) elles sont bien meilleures et gagnent en onctuosité et en parfum.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Panna cotta à l'abricot épicé et chocolat tiède

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de découvrir cette recette grace à ton blog, je la testerai très prochainement car moi aussi je suis addict au lait fermenté, mes pancakes ont un moelleux incomparable avec ce produit. Merci pour cette panna cotta aussi belle qu'appétissante!
A
J'ai un peu (beaucoup ?) modifié la recette. C'est à dire que n'ayant plus de gélatine, j'ai du prendre de l'agar agar, je n'ai pas fait de couche au chocolat et ai servi les pana cotta sur une assiette. Mais la compote (qui chez moi, trop liquide a plus ressemblé à un coulis) était extra et s'accordait parfaitement avec les panna cotta.
S
rhoo, comment ne pas fondre devant une telle recette !
I
c'est super joli !
F
Cette panna cotta 3 étages est sûrement délicieuse. Bonne soirée.
Publicité
Publicité