750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
20 mars 2010

Crackers à la farine de maïs, millet et romarin ... instants craquants

Ces petits biscuits salés anglais ne se trouvent pas facilement en grande surface, enfin je dirais plutôt qu'il est difficile d'en trouver de bons, bien croustillants et pas trop feuilletés.
Alors plutôt que de faire craquer mon porte monnaie au rayon "épicerie du monde" ou sur la boutique en ligne anglaise, je mets les mains dans la farine .... Encore une fois je regrette la fermeture de mark & spencers sur Paris !

Mais les crackers ne sont pas du tout compliqués à réaliser, j'en fait souvent une soixantaine car ils se conservent très bien plusieurs semaines dans une boite. Il faudra juste un peu de patience pour étaler assez finement la pâte puis découper des bandes pour en faire enfin des petits carrés.

J'aime le côté croquant, croustillant, légèrement feuilletés et peu salé de ses biscuits. Ensuite, selon l'humeur de mon placard enfin plutôt la mienne, je change de farine, ajoute des graines, les parfume avec des épices ou des herbes.
Ils sont parfaits à grignoter un peu comme bon nous semble et quand ils sont au romarin, j'aime les accompagner avec un peu de fromage de chèvre. De préférence du chèvre frais, sinon pour l'étaler faut s'accrocher, le crackers fait "crac", double saut périlleux ... résultat, un poil agaçant, un morceaux de fromage d'un côté et des dizaines de petites miettes éparpillées de l'autre.

crackers1_copiecrackers2_copie crackers3_copiecrackers4_copie

Crackers à la farine de maïs, millet et romarin
Pour environ pas mal de crackers ... 50-60

150 g de farine de maïs (en magasin bio, pas de la polenta)
100 g de farine
3 cc romarin séché
30 g de beurre bien froid
1 cc de sel
1 cs de sucre
60 g de millet (non cuit)
140 à 150 ml de lait

Couper le beurre bien froid en petit dés. Hacher finement le romarin séché.

Verser tous les ingrédients dans un saladier à l'exception du lait. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter petit à petit le lait jusqu'à pouvoir former une boule de pâte souple et non collante. Diviser la pâte en plusieurs morceaux.

Préchauffer le four à 200°c

Fariner légèrement le plan de travail. Étaler chaque morceau finement sur 1 mm d'épaisseur en formant grossièrement un carré (la pâte s'étale assez facilement). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et couper des carrés de 5 par 5 cm. Les déposer sur une plaque à pâtisserie. Les crackers ne s'étalent pas à la cuisson, il n'est donc pas nécessaire de les espacer.

Faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés (environ 10mn). Certains crackers  sur les côtés auront tendance à dorer plus vite,  les retirer au fur et à mesurer du four lorsqu'ils sont assez dorés..

A la sortie du four, éventuellement les badigeonner légèrement d'huile d'olive. Laisser complètement refroidir. A conserver dans un boite hermétique (boite en fer par exemple). Il se conserve bien pendant plusieurs semaines et restent croustillant.

Astuces : étaler finement la pâte. Une fois la pâte étaler couper des bandes horizontales de 5 cm de hauteur avec un couteau sans dent ou roulette puis couper des bandes verticales de 5 cm de largeur.

0003  Crackers à la farine de maïs, milet & romarin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces crackers sont très faciles à faire et m'ont permis de finir un paquet de millet qui traînait. Ils sont partis vite tartinés d'un peu de tapenade rouge.
C
Trop beau, c'est tout bete mais je n'avais jamais pense a la roulette, dentelle ca fait tres jolie. Bonne idee pour la farine de mais, elle rend les preparations tres bonne et d'une jolie couleur doree.
N
Tes petits crackers sont craquants dans tous les sens du terme , surtout à la farine de maïs , c'est extra . Par contre si je ne trouve pas de millet as tu une idée de graines pour le remplacer , car il faut d'abord que j'en cherche la traduction avant d'aller à l'épicerie bio . Mais comme j'ai repéré 3/4 autres recettes sur ton blog qui en utilisaient ,j'ai bien envie de tester cela .<br /> Bonne journée
O
Merci pour le partage
L
J'adopte tout de suite pour l'apéro!!!
Publicité
Publicité