750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
14 août 2012

Confiture de fraise romarin amaretto ... déclinaison gourmande avec un brin de fraîcheur

Chaque année en été nous nous régalons de fruits rouges que je mets dans les plats ou en dessert puis en août c'est souvent que je commence ma collection de pots pour l'hiver. Cette année, un petit plus pour nous dans nos bocaux ... il y aura en plus des bluberries (myrtilles) que nous cuisinerons et même congèlerons. 
Cette année pour changer de la confiture de fraise classique, j'y ai ajouté un accent du Sud avec le romarin et une lichette de liqueur d'amande que j'aime tant l'Amaretto. 

Même si la folle vie parisienne, les crottes de chien, l'odeur du bitume chaud du périf, du métro bondé ne me manque pas trop, il y a cependant des paysages, des bruits et des odeurs auxquels je pense parfois.
La Provence j'avoue me manque un peu cette année surtout en ce moment. La chansonnette des cigales, frotter entre mes doigts quelques brins de lavande ou de romarin, crapahuter dans les Alpilles, la garrigue, se balader dans les vieux villages et admirer le coucher du soleil perché sur le Mont Ventoux. Mais, également me perdre dans les allées des marchés s'étalant sur tout le centre ville offrant toutes sortes d'odeurs et de couleurs. C'est sûr ce n'est pas là que le calme règne surtout si vous y aller en fin de matinée quand l'heure du Pastis bat son plein ! Les marchés du Sud sont extrêmement fréquentés en été mais cela vaut la peine de s'y promener. Nous aimons y flâner, prendre le temps de discuter avec un petit producteur de miel, s'arrêter chez un maraîcher offrant de fraises gariguettes tomates ou melon ... 

Et surtout, revenir les bras chargés de victuailles. Filets d'anchois, picholines, tomates anciennes et fraises, un melon qui embaumera la voiture, un petit pot de tapenade, du miel de châtaignier de romarin ou de thym, des petits Pélardon ou Banon seront sur notre table. Voilà des petits plaisirs simples qui me manquent aujourd'hui. Alors pour avoir un petit goût de provence cette année, je me suis acheté du romarin, M. T a acheté une bouteille de Pastis lors de son récent déplacement en France. Je profite du romarin pour accompagner du fromage de chèvre, le faire infuser et parfumer les glaces par exemple, accompagner des fruits rôtis et en mettre dans la confiture de fraises.

 

CONFIT_FRAISE2

Pour la recette je reste fidèle à la façon dont procède C. Ferber. La recette prend 2 jours mais ne demande que peu de travail et donne un résultat vraiment très satisfaisant. Les fraises sont comme confites, je diminue juste la quantité de sucre et ajoute un brin de folie pour parfumer ma confiture et lui donner un petit quelques choses en plus. 

 

CONFIT_FRAISE

 

Confiture de fraises romarin & amaretto

1 kg de fraises équettées (compter 1,1 kg à 1,150 kg)
650 g de sucre à confiture
4 branches de romarin frais
100 ml d'Amaretto (liqueur d'amande italienne) à défaut eau

Laver rapidement les fraises à l'eau froide, les sécher et les couper en petits morceaux. Ciseler très finement les brins de 2 branches de romarin
Dans une sauteuse (ou large casserole), verser les fruits, le sucre, l'Amaretto, le romarin ciselé et les 2 branches restantes. Porter à frémissement en mélangeant. Stopper la cuisson, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Le lendemain
Placer une petite assiette au réfrigérateur (cela servira à vérifier la cuisson de la confiture). 

Égoutter les fraises et recueillir le sirop. Porter le sirop à ébullition, retirer l'écume qui se forme à la surface (mousse blanchâtre comme l'écume de la mer). Le sirop doit attendre 105 °c (sans thermomètre compter environ 10-12 minutes dès qu'il commence à bouillir).
Verser les fraises, porter de nouveau à ébullition et écumer. Dès que le mélange bouillonne cuire pendant 5 mn en remuant régulièrement. Vérifier la cuisson de la confiture en déposant quelques gouttes sur l'assiette froide, elle doit légèrement gélifier.

Mettre la confiture dans des pots en verre propres, fermer et les retourner. Laisser refroidir et conserver à l'abri de la lumière.

Astuces : utiliser des fruits mûrs mais non abimés.
La confiture de fraise gélifient difficilement j'utilise du sucre à confiture (sucre avec pectine) ce qui permet d'obtenir une confiture moins liquide.
On peut utiliser du sucre (C Ferber en met 900 g), il faudra compter 1 jour de plus pour confectionner la confiture. Le 1er jour placer les fraises en dés avec le sucre et le jus d'un citron couvrir et placer au frais. Le lendemain procéder de la même façon que la recette ci-dessus.

 

Confiture de fraise romarin & Amaretto

 

 

D'autres recettes avec de la fraise :

Pour le petit déjeuner ou goûter, prenez donc un pancake aux fraises, de la confiture fraise-lavande & gingembre des rochers à la noix de coco et à la fraise

Pour votre dessert, pourquoi ne pas opter pour une crème brûlée fraise menthe, un tiramisu aux fraises Tagada  ou alors un  entremets fraise-rubharbe & chocolat blanc au verre

Et en entrée je vous propose un tartare de tomate-fraise sauce vierge

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De l'alcool dans de la confiture!!! Voilà quelque chose que je n'ai encore jamais testé.
G
Magnifique! J'adore la confiture de fraises maison!
L
Mmhm cette confiture doit être délicieuse avec le petit goût d'amande donné par l'Amaretto !
S
Je suis très très tentée par ta confiture ! Superbe couleur puis effectivement l'association fraise-romarin m'attire bien ^^
L
oh mais quelle tuerie ! merci pour l'idée ! super!
Publicité
Publicité