750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
4 novembre 2009

Cookies au millet, amandes et chocolat ... je recycle mon millet au lait

Pendant les vacances, bizarrement je n'ai jamais le temps de cuisiner. En fait, c'est tout simple on essaye de profiter un maximum de nos journées pour faire un tas d'activités, se pelotonner sous cette nouvelle couverture tout douce dégotée chez Alinéa, rechercher des cadres et photos pour la maison, aller se balader. Donc les repas et le goûter sont souvent faits avec ce que j'ai sous la main et de préférence j'opte pour des recettes rapides.  Les idées ne manquent pas : galettes aux céréales ou légumineuses, quiches "fond de placards", crèmes express à l'agar agar, millet au lait vanillée.

A la maison, que ce soit le riz ou le millet au lait nous l'aimons tout juste tiède, crémeux avec un peu de chocolat râpé.
Ces deux desserts je les compare un peu au risotto c'est meilleur le jour même.
Donc, le lendemain pas question de le faire tiédir, alors les restes j'en fais quoi ?? Tout simplement des cookies. Ils sont croustillants et caramélisés autour avec un cœur fondant et tendre. Le goût me fait penser à la garniture du pain au chocolat aux amandes.

millet2


Cookies au millet, amandes et chocolat
(Pour 2 plaques à pâtisserie de biscuits de 4-5 mm sur 5 cm de diamètre)

Millet au lait millet_au_lait
1 gousse de vanille
150 g de millet décortiqué (magasin bio)
300 ml de lait d'amande (magasin bio ou marque Bjorg) à défaut lait
3-4 cs de sucre
1 cs de crème épaisse (facultatif)

Cookies
90 g de poudre d'amande
40 g de farine
50 g de sucre complet
45 g de beurre froid coupé en dés
1 œuf
1/2 cc de levure chimique
65 g d'amande hachées
4 cs de pépites de chocolat

Déco : 3-4 cs de sucre, amandes effilées

Millet au lait :
Récupérer les graines de la  gousse de vanille.
Dans une casserole, verser le lait, les graines de vanille, les gousses et le millet. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes. Le  mélange doit légèrement frémir. 
Au bout de ce temps, ajouter le sucre augmenter un peu le feu et continuer la cuisson en mélangeant constamment pendant 5 minutes. En fin de cuisson, le millet doit avoir absorbé tout le lait et être presque tendre, ajouter la crème épaisse.
Laisser complètement refroidir et réserver au frais. Il est préférable de le faire la veille pour obtenir un mélange plus compacte.

millet3_copieCookies :
Dans un bol, battre légèrement l'oeuf.
Dans un saladier, verser le sucre, la poudre d'amande et la farine. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigt pour obtenir une sorte de sable (comme pour la pâte à crumble).
Incorporer l'oeuf battu, puis la levure. Enfin ajouter les pépites, les amandes hachées et le millet au lait bien froid. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au frais 3 heures minimum pour bien raffermir la pâte.

Préchauffer le four à 180°c. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever de la pâte. Façonner rapidement une boule de la taille d'une noix entre les paumes des mains. Ne pas trop travailler la pâte car sinon elle va devenir collante.
Déposer sur le papier sulfurisé et aplatir (avec le dos de la cuillère) pour former un disque de 5 cm environ. Répéter l'opération avec la pâte restante.

Avant d'enfourner saupoudrer le dessus des biscuits avec du sucre (cela donnera une croûte caramélisée) et parsemer de quelques amandes effilées. Faire cuire à l'œil - environ 15 mn - jusqu'à ce que le tour soit doré et le centre encore moelleux.

Décoller délicatement pour éviter de casser les biscuits et laisser complètement refroidir.

Astuces : Pour la cuisson du millet au lait, il est préférable d'ajouter le sucre en fin de cuisson lorsqu'il est presque tendre. Si le sucre est ajouté dès le départ, cela empêchera le millet de cuire correctement et ainsi il restera croquant.
Remplacer le millet par du riz rond.

Personnellement j'aime ces cookies une fois complètement refroidis, ils se conservent à température ambiante dans une boite hermétique.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Cookies au millet, amandes & chocolat

.

Un autre dessert onctueux, je vous propose :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors ça...j'ai toujours beaucoup mangé de millet mais jamais en version sucrée. Expérience appétissante!
M
Là maintenant tout de suite je tuerai pour un bol de ton millet au lait vanillé !!
C
Mhum :) c'est tout ce que j'ai à dire ^_^ ! Ils sont trop beaux!<br /> <br /> Bonne semaine :)
B
tout ça est très alléchant, moi pendant les vacances je n'ai rien fait, le temps était très morose
A
hummm je salive devant mon écran !!! bravo
Publicité
Publicité