750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
6 mars 2013

Fondant à la patate douce épicée au chèvre ... Comme une envie de se la couler douce sur un transat en Floride ... rien que ça !

pdouce2Krévindiou mes chers lecteur(rices), c'est poussiéreux là dedans ? ... Depuis combien de temps ... Mazette krévindiou (bis) non de diou, j'ai hiberné comme les écureuils, les lapins et les cerfs de ma forêt "Waukazoo wood" ??

Bon ok, je ne vais pas trouver d'excuses bien "bidon, moisies voire pourries" et te dire que je suis méga occuper à écrire ma biographie d'une Frenchie in the Michigan, faire des livres photos souvenir, organiser des cours de cuisine pour des Américaines, faire des trucs et des machins avec des palettes ou de vieilles fenêtres, me trouver un nouveau maillot de bain et une paire de tongues pour mes vacances en Floride.
Ou alors te raconter que j'ai dépoussiéré ma machine à coudre pour me lancer dans la vente de foulard à moustache ... le truc super "in" du moment ! 

Y'a des jours comme ça, où on est près à affronter la journée avec des tas d'idées culinaires dont on à envie de tirer le portrait ... Et puis hop, petit dérapage incontrôlé et me voilà en hors piste.
Je cuisine et subitement pendant la cuisson ... la souris s'active sur de mignonnettes petites icônes FB, Skype et cette dernière est la plus redoutable de toutes ... J'ai nommé Pinterest rooo ahhhh mais ohhh c'est pas mal comme idée et puis ça aussi. Ho j'aime ce truc .... j'ai le syndrome du clic ... c'est grâve docteur !
Mais voilà l'heure tourne, hop hop hop c'est l'heure du sport, du cours d'anglais ou la copine t'appelle pour aller prendre un café et puis il y a le replay de Downton Abbey ou the Top Chef, Martha Stewart, le volontariat à l'école des enfants.

Ah je m'étais pourtant juré de ne pas déraper sur cette toile infernale. Y'a des jours comme ça ... Et il est temps de se remuer la fesse j'suis en retard et de revêtir son costume de super "Mom" heu j'étais tout de même pas en pyjama hein ! Et la journée est presque finie.

Bon c'est pas le tout on mange quoi ce soir car un clavier et une souris ça ne nourrit pas une famille ... Haaa cette fichu toile ...  Oui je n'ai pas honte de le dire je suis accro à internet ! Heu d'abord ma maman aussi et toc ! 

 

 

Alors détourner une recette sucrée en version salée j'adore. Je rends les même ingrédients, zappes le sucre, ajoute du fromage et des épices et tadaaaam un petit fondant à la patate douce épicé au chèvre ...

A table !!!!!!!!! ... Demain sera un autre jour ... en espérant que le printemps se radine rapidos ..... car je ne peux plus voir en peinture les choux et autres légumes d'hiver ! 

 

Fondant à la patate douce épicée chèvre & lait de coco
Pour 6-8 moules selon la taille

400 de patate douce à chair orange (de préférence)pdouce3
3 oeufs
80-100 g de tomme de chèvre (à défaut parmesan, comté)
115 g de beurre fondu tiède
50 g de poudre d'amande (ou noisette)
80 g de farine
3 g de levure chimique (soit 1,5 cc rase)
Sel 
1/2 cc de gingembre en poudre
1/4 de cc de cumin en poudre
5 pincée de noix de muscade
8-10 branches de coriandre fraîche
Sauce : 125 ml de lait de coco + curry en poudre (ou crème fleurette ... mais j'aime ce petit goût de paradis)

 

 

Porter une casserole d’eau à ébullition. Éplucher et couper en dés les patates douces, les cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Passer au moulin à légume pour obtenir une purée lisse et éliminer les fibres (ou écraser à l'aide du presse purée et passer dans un chinois pour éliminer les fibres)

Préchauffer le four à 180°c. Tamiser ensemble la farine, la poudre d’amande, la levure, les épices.

Peser 300 g de purée et  verser dans un saladier. Incorporer les oeufs un à un.
Ajouter les poudres tamisées et le fromage râpé. Hacher les feuilles de coriandre et ajouter au mélange. Rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans les moules beurrées jusqu'au 3/4. 

Faire cuire 20-25 mn selon la taille des moules. Vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Laisser tiédir 5-10 mn avant de démouler.

Au moment de servir, fouetter le lait de coco avec un peu de curry pour le rendre mousseux.  Servir les fondants chauds ou tièdes accompagnés de lait de coco fouetté et d'un filet mignon par exemple.  

Astuces : de temps en temps les patates douces sont un peu fibreuses, une fois cuites ne pas hésiter à passer la purée dans un tamis pour la rendre lisse et se débarrer des fibres ce bien ce qui sera plus agréable en bouche. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette m'inerpelle vraiment car j'adore les patates douces, et pourquoi pas y penser pour Noël !!! Voulant la tester je m'aperçois qu'à aucun moment, je vois l'ajout du beurre dans la recette ???? Faut il le mettre dans la purée une fois cuite ???<br /> <br /> Merci de me renseigner afin que je la réalise ..<br /> <br /> Bonne journée à vous
L
Aaaaaaah, j'adore la patate douce, le chèvre aussi... Je me dois de tester cette recette !
S
La version originale sucrée reste sans doute ma préférée mais je note l'association avec le chèvre qui doit être fameuse.<br /> <br /> Patricia, la patate douce à un IG raisonnable :-)
K
bonjour j'ai realisé la recette hier et j'ai lu et relu que faites vous du beurre vous l'incorporez où?
P
Ce fondant est tellement sucré que je crains d'attraper une hyperglycémie.
Publicité
Publicité