750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
9 février 2010

Truffes au chocolat noir, griottes confites au piment de Cayenne ...... un cadeau gourmand à croquer en tête-à-tête

Qui est-ce ? Elle est petite, on en fait qu'une bouchée, a un parfum de chocolat noir, une robe délicate de cacao amer et laisse une sensation fondante dans la bouche. C'est la truffe au chocolat, elle fait sont retour ... même après noël, on ne s'en lasse pas.
Elle se croque facilement, à n'importe quelle heure de la journée et, est généralement appréciée en hiver ! Les truffes sucrées sont des gourmandises rapides et plus faciles à faire que des chocolats. Alors, en guise de cadeau gourmand pour le week-end prochain, j'ai réalisé des truffes fruitées légèrement pimentées. Ma moitié sera, j'en suis sûre ravie et en raffolera.

truffgriotte1 truffegriotte2 truffegriotte4 truffgriotte3

L'idée d'ajouter des griottes pimentées, m'a été soufflée à noël en croquant dans un chocolat noir fourré à la confiture de griotte au piment d'espelette. J'ai utilisé du piment de Cayenne à défaut de celui d'Espelette, car tout bêtement je n'en avais plus. Mais, la recette peut très bien se faire avec du piment d'Espelette. 

Truffes au chocolat noir, griottes confites au piment de Cayenne

150 g de griottes (Picard et décongelées)
3 cs de sucre en poudre + 1 cs de miel
150 g de chocolat noir (Guanaja Valrhona 70 %)
50 g de chocolat au lait (Jivara lait)
130 g de crème fleurette entière
Piment de Cayenne en poudre (ou d'Espelette)
Cacao amer ou sucre glace pour l'enrobage

Hacher les griottes et les verser dans une casserole avec le sucre, le miel et 2 cs d'eau. Faire compoter sur feu moyen pendant 15 minutes environ jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Surveiller la cuisson et baisser le feu si nécessaire afin d'éviter que les griottes n'accrochent au fond de la casserole et ne brûlent.
Laisser complètement refroidir. Une fois, les griottes froides, ajouter un peu de piment de Cayenne (ou d'espelette). Selon la force du piment utilisé, il est préférable de commencer par doser une petite pincée (ou pointe de couteau) puis de rectifier selon les goûts si nécessaire.

Hacher au couteau les deux chocolats et les faire fondre sur feu très doux au bain marie.
Faire chauffer la crème sur feu moyen jusqu'à ébullition.

Hors du feu, verser 1/3 de crème chaude sur le chocolat fondu et mélanger vivement. Recommencer l'opération deux fois avec la crème chaude restante. La ganache doit être lisse et brillante. Ajouter les griottes hachées et mélanger.

Verser dans un récipient et mettre au frais pour plusieurs heures afin que la ganache durcisse.
Prélever une 1/2 cuillère à soupe de ganache, former des boules entre les paumes des mains. Les rouler dans le cacao amer à l'aide d'une fourchette.

Astuces : Pour les doses de piment, cela dépend de la force du piment utilisé et de ses goûts. Que ce soit du piment de Cayenne ou d'Espelette, mieux vaut toujours en mettre moins, goûter, puis réajuster plutôt que d'en mettre trop dès le départ.
A conserver au frais dans une boite hermétique, sortir 30 minutes avant de déguster.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Truffes chocolat noir, griottes confites au piment de Cayenne

Et si vous avez envie, d'une autre recette de truffes à la griotte ?  Dans mon bocal à confiserie, il y les truffes à l'amande et aux griottes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Depuis le temps que je lis les blogs de cuisine quotidiennement, j'ai décidé de passer de l'autre côté de l'écran et de créer mon blog à mon tour donc voici je vous annonce la " création " du bonheur est dans l'assiette http://le-bonheur-est-dans-lassiette.blogspot.com/. <br /> Bonne continuations gastronomique à vous.
M
oh youille youille... qu'elles m,appellent ces truffes... Je ne résisterai pas longtemps.<br /> <br /> l'Amoureuse des desserts
C
Voilà des truffes pleines de caractère qui sont irrésistibles de gourmandise !
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
R
Ces truffes sont parfaites! Des saveurs divines...<br /> <br /> Bises et bonne Saint-Valentin,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité