750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
5 juin 2009

Truffes à la pâte d'amande et griottes ... Fêtes des mères - Acte II

Maman, craquera sûrement pour la couleur de ces truffes mais aussi pour leurs petits cœurs tendrement moelleux.

Des truffes à la pâte d'amande fruitées, cela vous tente ??? Et ça change de celles au chocolat ?
D'une jolie couleur rose, garantie sans colorant, elles sont moelleuses et fruitées avec un léger enrobage de biscuit qui apporte une petite note croustillante.

truffe_amande_griotte

A conserver au frais dans une boite hermétique en attendant de les offrir ou de les partager avec une coupe de champagne, un verre de liqueur de cerise, ou d'Amaretto (à consommer avec modération).

.

truffe_amande_griotte_croqueTruffes à la pâte d'amande et aux griottes
15-20 truffes selon la grosseur

1 blanc d'œuf
190 g de poudre d'amande + 2cs de poudre d'amande
115 g de sucre glace
80 g de sucre semoule
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère selon ses goûts (ou Amaretto)
10 biscuits roses de Reims (Fossier)
70 g de griottes (décongelées) ou cerises fraîches bien fruitées et dénoyautées

1. Faire décongeler les griottes quelques heures avant. Réserver le jus.

2. Une fois décongelées, bien absorber le jus restant si nécessaire avec du papier absorbant. Couper les griottes en quatre. Réserver.
Emballer les biscuits dans un sac de congélation, fermer et les réduire en fines miettes à l'aide du rouleau à pâtisserie.

3. Dans un saladier verser les 190g de poudre d'amande, les deux sortes de sucre et le blanc d'œuf. Malaxer puis ajouter l'extrait d'amande et quelques gouttes de jus de griottes (ou colorant rouge) pour colorer la pâte en rose. Malaxer de nouveau afin d'obtenir un mélange homogène et ferme.

4. Prélever 200g de pâte d'amande puis ajouter les dés de fruits. Malaxer délicatement.
La pâte est molle et collante, ne pas hésiter à se sucrer les mains avec du sucre glace pour éviter que cela ne colle de trop aux mains.
Pour raffermir la pâte, ajouter les 2 cs de poudre d'amande et la moitié de la poudre des biscuits. Malaxer. Couvrir le saladier de film étirable et réserver au frais (j'ai laissé 1 journée).

5. A l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte. Façonner des truffes de la taille d'une noix (ou plus grosses) entre les paumes des mains. Les mains doivent être froides et bien sèches.
Rouler chaque truffe dans le restant des miettes de biscuits. Réserver au frais quelques heures pour les raffermir de nouveau.
A conserver dans une boite hermétique au frais de préférence.

Astuces : il m'est resté de la pâte d'amande à manger telle quelle, ou fourrer des fruits secs (dattes, abricots secs) ou bien en faire un boudin, découper des tranches de 1 cm et déposer une noix dessus (comme chez Léonidas).

Pour façonner les truffes, il est préférable d'avoir les mains froides et sèches. Ne pas hésiter à se laver les mains dès qu'elles sont un peu trop collantes.
Réserver le jus des griottes pour colorer la pâte d'amande et également aromatiser une coupe de champagne.
Remplacer les griottes par des framboises ou des fraises par exemple.

0003  Truffes à la pâte d'amande & aux griottes


Une envie de truffes au chocolat ou de bouchées à la pâte d'amande, voici d'autres recettes susceptibles de vous plaire :

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Toutes vos recettes sont sublimes...vous avez beaucoup de talent, toujours bon avec une grande classe, bravo. J'adore votre blog...<br /> <br /> Même question que le dernier commentaire...combien de temps peut-on conserver les truffes?<br /> <br /> Merci! Bon dimanche à vous.
H
Bonjour, j'ai mis votre blog dans mes favoris car ouah!! que vous avez du talent, c'est pour cela que je vais faire votre recette de truffes pâte d'amande et griottes, mais j'ai une question combien de temps se conserve ces truffes car je veut en faire d'avance comme cadeau en déco de table pour mes invités, alors si je pouvais savoir le temps de conservation se serait un plus pour moi merci beaucoup de nous faire partager toute vos recettes!!!
N
Ces truffes sont très réussies, la couleur autant que les saveurs sont à tomber...!
L
J'ai du mal à faire un choix pour choisir une de vos recettes, elles sont toutes belles et celle-ci m'a accroché l'oeil, c'est très beau (et bon).<br /> Bonne journée!<br /> 8:o)
G
Très bonne idée ces truffes fruitées! si seuleulement elle pouvaient nous faire venir l'été ici!! (New_Jersey) Bravo!! merci!
Publicité
Publicité