07 février 2010
Saint Jacques en habit croquant, sauce à l'orange ... idée gourmande pour Amoureux
J-7 avant la saint Valentin, le compte à rebours est lancé. Impossible d'y échapper, les vitrines des magasins sont remplies de cœurs, de banderoles, les magazines donnent des idées cadeaux ... mais à la Saint Valentin à t-on vraiment besoin de faire rougir sa carte bleue pour déclarer son amour ???
Chacun son opinion, mais nous on s'en moque. Nous profitons de l'occasion pour se faire un dîner romantique. Même à deux, je sors ma belle vaisselle, allume des bougies et laisse place à la gourmandise dans nos assiettes.
En novembre, j'avais acheté des coquilles Saint Jaques un prix relativement intéressant, il est tant d'en décongeler quelques une pour en faire une entrée chic.
Ce sont des coquilles Saint Jacques recouvertes d'un croustillant aux écorces d'agrumes, pavot et coriandre, nappées d'une sauce à l'orange. Une recette facile à faire et qui peut se préparer à l'avance, au moment de passer à table, il suffira de faire cuire les noix de saints Jacques.
Pour une fois, monsieur pourra s'occuper de la cuisson des Saint Jacques et madame, les dresser !!
Saint Jacques en habit croquant, sauce à l'orange
Pour 12 noix de Saint Jacques
12 noix de Saint Jacques (sans corail)
150 ml de jus d'orange (3 oranges)
60 g de beurre (30 g bien froid et 30 g mou)
20 g de chapelure (ou biscotte émiettée, pain rassis)
20 g de poudre d'amande
Le zeste de 1 citron et 1 orange
3 cc rases de farine
1 cc de pavot
1 cc de coriandre ciselée
1 pincée de fleur de sel
La sauce à l'orange
Couper 30 g de beurre bien froid en petits dés. Placer le jus d'orange dans une petite casserole.
Sur feu vif, le faire réduire jusqu'à ce que la consistance devienne sirupeuse. Ajouter progressivement les dés de beurre bien froid en fouettant vivement. Rectifier l'assaisonnement de sel et de poivre si nécessaire. Réserver dans un ramequin.
Le croustillant
Écraser à la fourchette les 30 g de beurre restants. Ajouter les autres ingrédients, 1 pincé e de sel et mélanger à la main. Réserver au congélateur 10 minutes environ pour durcir la pâte.
Une fois la pâte légèrement ferme, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ.
Faire cuire environ 5-10 minutes dans un four préchauffé à 180°c. A la sortie du four, laisser durcir et refroidir. Casser le croustillant en morceaux, le placer dans un sac de congélation et le réduire en miette à l'aide du rouleau à pâtisserie (on peut réduire en miettes avec le mixeur en utilisant la touche pulse). Réserver dans une boite hermétique à température ambiante.
Les noix de saint Jacques
Au moment de servir, cuire les noix de Saint-Jacques.
Dans une poêle, chauffer un filet d'huile d'olive, y saisir rapidement les noix (selon l'épaisseur 1 mn sur chaque face).
Dans des assiettes, répartir les noix de saint Jacques, parsemer le dessus fleur de sel puis déposer du croustillant, napper d'un peu de sauce à l'orange tiède. Donner un tour de poivre du moulin. Servir immédiatement.
Astuces : le beurre d'orange peut se préparer à l'avance, il suffira de le faire tiédir au moment de servir.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Saint Jacques en habit croquant, sauce à l'orange
Ingrédients : amande, coriandre, orange, pavot, saint jacques
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients