750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
7 mars 2011

Velouté de celeri rave amande pomme et grison croustillant ... Mes histoires de celeri-rave ce légume au sex-appeal très limité

Il y a quand même certains légumes qui manquent beaucoup de charme, d'attrait, de sex appeal quoi ! En clair ce sont des "thons ou des cageots. Je sais, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais disons que les légumes à l'aspect rugueux, bosselé ... cela ne me donne pas du tout envie de les cuisiner.

Dans la catégorie légumes "moches", il y a le céleri-rave. En plus d'avoir un look ringard, j'en ai carrément un mauvais souvenir de la cantine. Vous voyez de quoi je veux parler le fameux céleri rémoulade se noyant tel un naufragé dans un océan de mayonnaise synthétique blanche fluo ! Soit dit en passant il n'y a aucune amélioration car les selfs d'entreprise servent exactement la même chose. Carrément beurk !

Donc jusque là, pour moi cette boule de céleri-rave ne se cuisinait pas et s'arrêtait aux crudités. Mais non, ça se cuit aussi !! Diantre c'est pas vrai, et pour tout vous dire maintenant j'en achète de temps en temps pour en faire des moelleux à la fourme d'ambert ou de la purée avec une lichette de crème d'amande qui donne un goût très doux. Une petite touche de fromage ou d'amande lui donne une autre saveur et lui modère son caractère un peu brute.
Alors pourquoi pas en velouté ?? Pour adoucir sa saveur, j'y ai donc ajouté de la pomme, un peu de purée d'amande complète et quelques petits choses croquantes.

Un velouté qui change, doux, soyeux et un brin croquant pour titiller la gourmandise qu'on se met à aimer le céleri-rave !

Bon pour l'endive cuite là c'est une autre affaire, je ne peux vraiment pas !

 

celerierave_copie

 

Velouté de céleri-rave amande pommes croustilles de viande de grison

1 petite boule de cèleri rave environ 560 g (soit 450 g épluchée) 
2 pommes (soit 365 g non épluchées)
10 grains de poivre
2 clous de girofle
400 ml de lait (à défaut du bouillon ou de la crème liquide)
1/2 cube de bouillon type Knorr
40 g de purée d'amande complète (en magasin bio)
2 cs d'amande
quelques tranches de viande de grison (ou bacon, lard ...)

Éplucher le céleri-rave et le détailler en dés. Éplucher les pommes et les couper en 4.
Placer le tout dans un grande casserole, ajouter le cube de bouillon, le poivre et les clous de girofle. Couvrir d'eau jusqu'à hauteur des légumes. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soit tendres.

Égoutter dans une passoire et ôter les clous de girofle. Réserver le bouillon.
Mixer finement les légumes avec le lait et la purée d'amande. Rectifier l'assaisonnement, ajouter plus ou moins de bouillon pour obtenir un velouté moins épais.

Faire dorer les amandes sur feu doux dans une poële pendant quelques minutes (facultatif)
Couper les tranches de viande de grison en lamelles et les faire dorer sur feu vif dans la poele (sans matière grasse).

Servir le velouté bien fumant avec des amandes et des lamelles de viande de grison croustillantes.

Astuces : Bien choisir une boule elle doit être lourde de couleur crème sans tâches brunes ou jaunes. Plus le céleri-rave sera vieux plus il sera spongieux et piquant. Une fois acheté il est préférable de le cuisiner rapidement.
Une fois épluché, s'il n'est pas cuisiné immédiatement, le céleri-rave s'oxyde au contact de l'air (comme les pommes, l'avocat, banane, topinambour...).

 

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003   Velouté de céleri-rave pomme amande & croustilles de viande de grison

 

Une autre idée de velouté qui change les soirées soupe  ?

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est super bon le cèleri rave cuisiné, aussi bon qu'est dégeu le fameux cèleri rémoulade ;-)
C
Ce velouté a l'air délicieux !
I
même que je viens d'en acheter et que je me suis fait cette même réflexion:C'est vraiment moche comme aspect, et le nom céleri "rave" c'est encore pire!!<br /> mais voilà une belle façon de le cuisiner, merci!!!
M
j'ai été elevée au celeri rave surtout en gratin ou sauté à la poêle. j'adore ça et ma mère recommance avec mes nièces. Julyne a 6 ans adore le celeri rémoulade... et aussi les endives cuites. Il y a de l'espoir
C
oui ta recette tombe à pic! mon beau-père m'a donné ce week-end 2 céleris raves, dont je ne savais que faire, vu que j'ai de mauvais souvenirs de la rémoulade! il faut donc que je trouve de la purée d'amande (sinon, que mettre??)<br /> et que comptes-tu faire avec ton magret? moi qui habite au pays du canard, j'ai hâte de le savoir!
Publicité
Publicité