23 avril 2011
Nids biscuités au cacao chocolat mangue mini dessert gourmand pour fêter Pâques
En attendant de fouiller le jardin demain matin pour trouver mes chocolat de Pâques, j'ai pris un peu d'avance en trempant dans la ganache cette semaine. Le bonheur ! Vive la chocolathérapie il n'y a rien de meilleur pour conclure des vacances ensoleillées. Côté cuisine, hormis les bouchées chocolat-caramel et ces petits nids biscuités délicieusement chocolatés je n'ai pas fait grand chose ! Pour le dessert de Pâques on verra demain.
Il faut dire cette semaine a été plutôt rythmée. Opération classement verticale et rangement du garage, promenade, cinéma et transat à l'ombre du parasol. Mais également, pas mal de petits bricolages pour une future sweet table. J'ai bidouilllé des petites maisonnettes en carton, des invitations, des fleurs et autres bricoles mais tout cela est en cours de route. Je vous en vous en reparlerais très certainement sur le blog en vous proposant des petits DIY illustrés de photos.
Alors côté cuisine aucune activité débordante. Ah si j'oubliais j'ai tout de même passer un peu de temps en cuisine pour faire mes recettes pour le livre sushi de 750g auquel je participe.
Nids biscuités chocolat mangue
Pour 12 nids
60 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
60 g de farine
30 g de cacao amer
60 g beurre froid en dés
1 jaune d'oeuf
1 mangue mûre
80 g de chocolat noir (64% Manjari Valrhona)
95 g crème fleurette entière
15 g de miel
Déco facultatif : 1 blanc, amandes hachées ou de la cassonade
Ganache au chocolat
Faire bouillir la crème avec le miel. Verser sur le chocolat haché, laisser reposer quelques secondes et mélanger à l'aide d'une spatule. Réserver au frais dans une poche à douille (à défaut un sac de congélation qui fera office de poche à douille maison ou un ramequin). Laisser prendre au réfrigérateur. L'idéal est de préparer la ganache la matin pour l'utiliser l'après midi.
Nids au cacao
Dans un saladier, verser tous les ingrédients et sabler du bout des doigts (comme pour une pâte à crumble). Une fois ce gros sable obtenu, ajouter le jaune d'oeuf, pétrir légèrement et former une boule. Ne pas trop travailler la pâte. Laisser reposer au frais 30 mn.
Séparer la pâte en 12 boules. Appuyer au milieu délicatement avec le pouce, piquer bords et tours.
Rouler les nids dans la cassonade. Ou bien tremper le pourtour de chaque nid dans le blanc d'oeuf puis dans les amandes hachées. Laisser reposer 15 mn au frais.
Préchauffer le four à 160°c et cuire 25-30 mn environ. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie le temps que les biscuits durcissent.
Dressage avec une poche à douille et une cuillère parisienne :
Sortir la ganache 15 mn avant de garnir pour qu'elle soit plus facile à dresser.
Garnir les nids d'une bille de mangue (ou des lamelles de mangue) et entourer de ganache à l'aide de la poche à douille.
Sans poche à douille ni cuillère parisienne :
A l'aide d'une cuillère à café, dresser au fond de chaque nid de la ganache et déposer par dessus quelques dés de mangues et voilà.
Astuces : remplacer la poudre d'amande par de la noisette et la mangue par de la framboise.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer Nids biscuités cacao, chocolat & mangue
Si vous aimez les gâteaux rigolos pour Pâques, je vous propose ce gâteau qui surprendra vos invités :
Et si vous faites attention à votre ligne mais que vous êtes gourmands, voilà 3 des mes gâteaux fétiches avec peu de beurre et même sans !
- Moelleux au chocolat (sans farine et un chouillat de beurre)
- Fondant au citron & framboise (sans beurre)
Ingrédients : amande, cacao amer, chocolat noir, mangue, Manjari-Valrhona
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients