Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

01 mars 2011

Moelleux au potimarron coeur coulant au chèvre ... mais que faire à manger ce soir !

Un moelleux n'a jamais fait de mal à personne surtout quand il est aux légumes. Mon légume préféré de l'hiver c'est le potimarron. A la maison, sa texture fondante et son léger goût de châtaigne est apprécié de tous.
Orangé, tout rond, mignon petit ou gros, ce légume est bien pratique à mes yeux. Il m'épate par sa façon de s'adapter à toutes sortes de recettes. Farci, rôti, en purée, en velouté, soufflé, en gâteau salé et sucré et le petit plus, pas de corvée d'épluchage.

Alors quand l'heure du dîner est presque là et que je n'ai pas envie de m'arracher les cheveux ni de m'engager dans un repas extraordinaire qui demanderait plus de 15 minutes dans mon agenda de ministre, les moelleux salés sont une idée de menu que j'apprécie vraiment.
Et ce n'est pas leur unique atout ! Les moelleux salés, ils se déclinent, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Du classique au plus fou : pesto coriandre, roquefort brocolis, ratatouille safran, épinard-tofu fumé et 4 épices, coco carotte gingembre, patate douce - agrumes épices à pain d'épice ... Un dîner léger, facile à réaliser et qui en plus plaît à tout le monde.

moelleux_potimarron

Entre deux vagues de tsunami dans ma salle de bain, je troque mes talons hauts, enfile mon tablier pour couper, cuire, fouetter mixer et enfourner.
Et un moelleux aux légumes c'est bien plus drôle à manger surtout quand la cuillère se plante dedans et que son petit coeur fondant de fromage glisse délicatement dans l'assiette. Une recette sans prise de tête histoire de manger des légumes autrement et s'entendre dire maman c'est bien meilleur que les trucs pas bon de la cantine.

 

Moelleux au potimarron coeur coulant au chèvre
8 moules à muffin

400 g de potimarron coupé en dés avec la peau (débarrasser des graines) moelleux_potimarron2_copie
2 oeufs
50 ml de lait
30 g de farine de châtaigne (à défaut 40 g de farine blanche)
70 g de beurre mou
50 g de fromage râpé (comté râpé par exemple)
2 rocamadours (ou autre fromage de chèvre fait)
noix de muscade

Préchauffer le four à 180°. Placer un grand plat rempli d'eau chaude dans le four.
Beurrer et fariner les moules réserver au frais.

Faire cuire le potimarron (vapeur ou eau bouillante salée), bien égoutter et mixer avec le lait.

Dans un saladier, fouetter le beurre mou en pommade. Ajouter progressivement les œufs un à un puis la farine. Incorporer la purée, le fromage râpé. Rectifier l'assaisonnement en sel, muscade et poivre

Couper en 4 chaque rocamadour. Répartir dans les moules la préparation puis déposer au milieu un morceau de fromage.
Placer dans le bain marie (l'eau doit arriver à mi hauteur des moules). Faire cuire environ 20-30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit pris.

Laisser tiédir ou complètement refroidir avant de servir.

 

Servir avec une poêlée chaude de champignons et de châtaignes par exemple puis d'une salade de mâche accompagnée d'un filet d'huile de truffes.

Astuces : ça fonctionne aussi avec d'autres légumes aubergine, coulis de tomate bien épais, ratatouille ou champignons  cuits réduits en purée (éviter les légumes riche en eau comme la courgette). Penser à égoutter la purée si nécessaire et ainsi obtenir une purée épaisse.

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003  Moelleux potimarron coeur coulant au chèvre

.



Ingrédients : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



22:31 - Entrées - Permalien [#]

Haut de Page