750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
27 novembre 2010

Turbot en habit de speck sauce au miel cannelle, fenouil et moutarde ... Menu de fêtes

Mais oui déjà fin novembre, ça y est les lutins du Père Noël doivent sûrement s'activer à préparer les cadeaux donc de ce côté là vous n'avez pas grand chose à faire !! Quoi les lutins n'existent pas ?
Donc comme chaque année, cela risque d'être pareil. Vous allez courir dans tous les sens, faire le tour de la terre pour être sûr de trouver les jouets, le cadeau idéal ou carrément déambuler dans les magasins à la recherche d'idées si cette année encore une fois, les idées ne sont pas au rendez vous.

De ce côté là, ce qui est bien avec les enfants, c'est qu'il n'y a pas besoin de leur demander ce qu'ils veulent car ils ont toujours un "max" d'envies. Rien qu'à les entendre énumérer ce qu'ils veulent, leur liste de jouets est pratiquement aussi longue que ma jambe !

Le décompte des jours est lancé, et comme d'habitude, les jours fileront à la vitesse lumière et à la dernière minute, la même chanson reviendra : mais qu'est qu'on va bien pouvoir faire à manger pendant les fêtes de Noël ?
Alors, si du côté des idées cadeaux, je ne peux pas trop vous aider, côté cuisine je vous donnerai un petit coup de pouce. Je m'en donnerai à cœur joie pendant les semaines à venir pour vous proposer des recettes salées, sucrées, des friandises à offrir. Pour une fois, je mettrai du poisson et ohhh miracle il y aura même de la viande car si moi je n'en raffole pas trop et peux largement vivre sans, j'ai tout de même un carnivore à la maison.

Il y a maintenant quelques temps, lors d'un atelier de cuisine, Adèle m'a fait découvrir une association assez surprenante : cannelle et graines de fenouil à marier avec du poisson. Si au premier abord, j'ai été plutôt perplexe, car je n'aime vraiment pas le goût anisé du fenouil, à la dégustation j'ai été vraiment conquise. Pour moi qui n'aime soit disant pas le fenouil, et bien depuis, j'ai changé d'avis et maintenant j'ai des petites graines de fenouil dans mon placard à épices.


poissonacidul__copie

Ne soyez pas perplexe devant une recette de poisson à la cannelle ! Allez, je vous avoue je l'ai été moi aussi et si un jour on m'avait dit tu cuisineras et tu mangeras du poisson avec de la cannelle et du fenouil, là j'aurais ri au éclat !
Cette sauce est absolument délicieuse, elle est bien parfumée, légèrement relevé tout en étant douce au palais. Selon ses goûts on peut bien évidemment ajouter plus de moutarde. Quant aux graines de f
enouil, elles apportent une note de fraîcheur à cette sauce.

 

Turbo en habit de speck sauce au miel cannelle, fenouil et moutarde
4 personnes

4 filets de turbot (sans peau)
8 fines tranches de speck (ou jambon fumée ...)
100 g de miel
5 pointes de couteau de cannelle en poudre
1 cc de graines de fenouil (Ducros)
30 g de moutarde fine
baies roses

Dans une casserole, verser le miel, la moutarde et les épices. Mélanger et laisser frémir sur feu moyen (environ 5 mn) jusqu'à ce que la sauce devienne légèrement sirupeuse.

Préchauffer le four à 180°c.

Sur le plan de travail, déposer un filet de poisson. Les assaisonner de baies roses. Déposer dessus 2 tranches de speck et rouler le tout. Maintenir le filet avec un cure dent si necessaire. Recommencer l'opération avec les 3 filets restants. Déposer les roulés dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile d'olive. Baisser la chaleur du four à 160 c et faire cuire 6-8 minutes environ. Surveiller la cuisson, le poisson est cuit lorsqu'il est blanc.
A la sortie du four napper les roulés de poisson de sauce et de fleur de sel. Servir immédiatement avec un peu de riz et des tagliatelles croquantes de courgettes et carottes revenues quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Astuces : Demander à votre gentil poissonnier de vous lever les filets et de retirer la peau ! J'ai mis 8 tranches de speck car elles n'étaient pas très larges.
Selon l'épaisseur des filets, le temps de cuisson pourra être plus ou moins long. Le poisson est cuit lorsque dans l'épaisseur il n'est plus translucide mais de couleur blanche.
La sauce peut se préparer à l'avance, il suffira de la réchauffer sur feu très doux (bain marie ou micro ondes).

Et la sauce froide j'en fait quoi également : je la fais juste tiédir pour qu'elle soit plus fluide et nappe des crudités c'est un délice et ça change de la vinaigrette


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Turbot en habit de speck sauce au miel, petites graines et moutarde

.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je note la recette et le blog, très sympa, je reviendrai ;)
A
C'est une recette très tentante et parfaitement présenté, un grand BRAVO !!!!
L
Ca me plaît bien cette recette, j'aime ces mélanges que tu oses et ta présentation est très belle ! Bises et bonne journée
N
surprenant ! le poisson blanc simplement roulé avec le speck, superbe idée !
S
ta recette est très intéressante et très savoureuse. il est vrai que l'on imagine pas la cannelle et du poisson , mais le résultat de ta préparation est très raffinée.<br /> biz,samia
Publicité
Publicité