15 juin 2011
Sabayon au limoncello, fruits rouges épicés... Escapade italienne pour un dessert improvisé
Et oui, après des guimauves je n'allais pas vous laisser seul(e), abandonné(e) et dépérir avec des jaunes d'oeufs en train de se morfondre dans le frigidaire hein ?
Et puis, vu que la cueillette des fruits rouges bat son plein depuis jeudi dernier dans notre jardin, autant en profiter pour en subtiliser quelques uns pour se faire un dessert vite fait comme un sabayon.
Dessert rapide avec peu d'ingrédient, fait en 15 minutes chrono voire un peu moins ; si option 1 on a un fouet électrique ! ... Quinze minutes c'est pour mon option 2, on est un(e) serial killer(euse) et on a un fouet manuel pour faire un dessert ... il faudra faire un tout petit peu de sport.
C'est la première fois que je faisais un sabayon donc pas d'inquiétude ce n'est pas si compliqué que l'on croit. Moi même je le pensais ! J'ai toujours entendu, ahhhhhhhhhhhhhhh le sabayon c'est trop duuuurrrrrrrrrrrrrr.... patati patata ! Que nenni un bain marie, un saladier, jaunes oeufs + sucre + alcool (ou jus de fruit) on fouette on fouette et on refouette (sans les enfants dans les pattes !!) pendant 10 mn.
Hop le dessert est presque prêt. On mets les fruits en bataille dans le ramequin, un peu de sabayon, le coup de grill du four ou chalumeau zouuuuu on envoie.
Ce dessert italien est vraiment délicieux onctueux et léger en bouche. Ma version est un brin sucré, acidulé, épicé et croquante. Une idée intéressante à faire selon ses goûts et les fruits du moment pour un dessert improvisé. N'importe quelle alcool ou jus de fruit, c'est ce qui donnera toute la saveur au sabayon.
Sabayon au limoncello et fruits rouges, canelle & piment d'espelette
Pour 4 ramequins
30 g de sucre (50g pour un dessert plus sucré)
4 jaunes d'oeufs
100 ml de limoncello (liqueur italienne au citron jaune de Sicile)
1/4 de gousse de vanille
1 poignée de pistache non salées
Quelques fruits rouges (1 cs par ramequin environ)
4 pincées de cannelle, 4 pincées de piment d'espelette
Mélanger les fruits avec la cannelle et le piment. Les répartir dans 4 ramequins et réserver. Faire chauffer une casserole d'eau pour le bain marie.
Verser les jaunes et le sucre dans un récipient pouvant aller au bain marie (inox ou verre de préférence). Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter l'alcool, les graines de vanille et mélanger.
Mettre le saladier sur le bain marie, non bouillant. Monter les oeufs en fouettant rapidement pour que le mélange épaississe, devienne mousseux et onctueux. Il faut compter 10 minutes environ.
Le sabayon est prêt lorsque le fouet laisse des traces nettes dans la crème.
Retirer du bain marie et fouetter 2 minutes pour tiédir le mélange. Napper les fruits avec cette crème, passer les ramequins sous le grill du four ou au chalumeau pour les faire gratiner.
Déguster tiède.
Astuces : Pour que le sabayon prenne il faut incorporer de l'air il faut donc utiliser un fouet et fouetter vivement. En cas d'utilisation d'un fouet électrique, ne pas fouetter à vitesse maximale.
Le bain marie ne doit pas bouillir.
J'ai mis 30 g de sucre car la liqueur au citron est déjà bien sucrée. Remplacer le limoncello par un autre alcool type vin moelleux, vin cuit (Porto ...), champagne. Et pour une version sans alcool il suffit de mettre du jus de fruits.
Sabayon au limoncello, fruits rouges épicés
Un peu d'Italie dans votre assiette ?
- Des blancs d'oeufs dans le frigo pour une mousse légère à la ricotta
- Tendres Zaletti parfait pour liquider des jaunes d'oeufs
- Lasagne à la ricotta fruits de mer
Ingrédients : cannelle, fraise, framboise, fruits rouges, fêtes, groseille, jaune d'oeuf, piment, vanille
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients