Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

01 décembre 2010

Savarin au saumon pavot, sirop au vin blanc agrumes pour manger du saumon autrement pendant les fêtes de Noël

Ah !! je vous l'avais bien dit qu'il y aurait du poisson c'est peut être pour ça qu'il neige. C'est vrai que mon blog est assez sucré, car je suis dotée de papilles sucrées, je suis surement née comme cela.
Et il est vrai que je pense rarement à mettre des recettes de plats. Faut dire que je m'amuse plus à photographier un gâteau qu'un pot au feu ... je trouve cela plus facile à embellir et à rendre gourmand. Mais je m'y mets tout doucement.
Bon, effectivement avec cette recette ce n'est pas un plat de poisson mais plutôt un gâteau sucré détourné. Et oui, le savarin est une pâte à brioche très peu sucrée et ensuite imbibée d'un sirop de rhum, du coup j'ai détourné la recette en salé.

Une pâte aérée, fondante et briochée, fourrée de  saumon frais et fumé, puis dès la sortie du four ils prennent un plaisir à s'imbiber d'une sauce au vin blanc et agrumes pour les parfumer. A la dégustation ça fond dans la bouche, les petites graines de pavot croquent sous la dent et la chantilly donne une touche gourmande.

Ces savarins seront se glisseront parfaitement au moment de l'apéritif ou en entrée. Taille cocktail à croquer en une bouchée ou taille pain au lait à servir à l'assiette c'est au choix. Pour le côté pratique aucun soucis de préparation à la dernière minute car ils se dégustent froids. Parfait pour ne pas être stressé(e) au moment d'accueillir vos invités ! 

SAVARIN_SAUMON_VIN_BLANC_AGRUMES_copie

.

Savarin au saumon pavot, sirop au vin blanc agrumes & chantilly poivrée
(pour 14 savarins tailles pain au lait 8-10 cm)

120 g de filet de saumon coupés en dés
60 g de saumon fumé
7 g de levure sèche (ou 14 g de levure fraîche de boulanger)
120 ml de lait tiède
320 g de farine
70 g de beurre mou
4 g de sel
1 cs de sucre
15 g de graine de pavot
100 ml de crème fleurette entière bien froide
Quelques pincées de fleur de sel et poivre
1 jaune d'œuf
200 ml de vin blanc sec
200 ml de jus d'orange
2 cc de miel
Jus et zeste de un citron jaune (40ml)

Couper en petits dés les deux saumons déposer le tout sur un sopalin. Réserver. Zester et presser le citron.

Sirop au vin blanc et agrumes
Verser le jus d'orange, le jus de citron, le vin et le miel dans une casserole, porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

Pâte à savarin
Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans le bol du robot, verser la farine, les œufs, le sel, le sucre et la levure dissoute. Pétrir à petite vitesse 1 à 2 minutes. Ajouter le beurre mou en petits dés. Pétrir pendant 8-10 minutes jusqu'à ce la pâte devienne souple et élastique.
Verser dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1h30 à 2 heures dans un endroit à température ambiante.

Fariner le plan de travail (et les mains), verser la pâte et l'écraser 3-4 fois avec la paume de la main. L'aplatir et déposer les deux saumons et les zestes. Former une boule et la diviser en 14 pâtons.
Façonner en boudins de 8- 10 cm de long (ou en petites boules) et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Couvrir d'un film étirable et laisser lever 45 à 60 mn.
Préchauffer le four à 210°c. Dorer les savarins de jaune d'œuf battu.
Faire cuire pendant 5 minutes à 210°c puis 10-15 minutes à 180°c. Les savarins sont cuits lorsque le dessous sonnent creux.

A la sortie du four, réchauffer la sauce vin-agrumes et imbiber les savarins encore chauds. Laisser refroidir à température ambiante.

Chantilly salée au poivre
Monter la crème fleurette en chantilly ferme. Assaisonner de fleur de sel et de poivre. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Dressage
Sur une assiette, déposer un savarin froid et déposer un peu de chantilly. Servir avec quelques jeunes pousses de salade assaisonner d'huile d'olive et de sauce au vin-agrume.

Astuces : les savarins doivent être chauds et la sauce également avant de les imbiber. La pâte est collante il faut bien fariner le plan de travail et les les mains pour travailler la pâte.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Savarin au saumon pavot, sirop au vin blanc agrumes


D'autres idées pour déguster du saumon autrement qu'avec un blinis pendant les Fêtes de Noël ??

.


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



09:54 - Entrées - Permalien [#]

Haut de Page