15 juillet 2009
Ceviche de pétoncles aux groseilles et pistaches
Le ceviche est d'origine péruvienne, du poisson cru au départ mais qui, après avoir mariné une vingtaine de minutes dans du jus de citron devient légèrement cuit. C'est l'acidité du jus de citron qui cuit le poisson. Au final, ce n'est plus trop du poisson cru, il devient tendre et moelleux.
Une entrée que je trouve sympathique pour les personnes qui ne sont pas adeptes du poisson cru. Je l'ai également déclinée avec de la mangue ou des dés de pommes (Granny Smith.) Une petite préférence pour celui avec les groseilles et puis la récolte des fruits rouges a été très généreuse donc c'est l'idéal pour les utiliser.
Cette verrine colorée est très rafraîchissante, ne prend vraiment pas de temps à réaliser, sans aucune cuisson, et ne nécessite pas d'ustensiles particuliers donc parfaite pour un anniversaire surprise pendant nos vacances d'été.
Une chose est sûr, cette recette simplissime et délicieuse partira avec moi en vacances et sera au menu pour l'anniversaire de Monsieur " T".
.
Ceviche de pétoncles aux groseilles et pistaches
Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes pour un plat unique
4 citrons verts
300 g de pétoncles
1/2 échalote
50 g de tomates séchées
1 cs de persil
80 g de groseilles rouges
40 g de pistaches non salées
1 petite courgette
Piment d'Espelette (ou Tabasco ou petit piment)
Fleur de sel, Huile d'olive
Presser et zester les citrons verts.
Détailler la courgette et les tomates en petit dés. Couper en deux les pétoncles.
Dans un saladier, déposer les dés de légumes et de pétoncles, les zestes de citron et le persil. Arroser de jus de citron, d'un filet d'huile d'olive puis assaisonner de fleur sel et de piment. Mélanger.
Ajouter les groseilles, mélanger de nouveau délicatement pour ne pas écraser les fruits.
Laisser reposer le ceviche au frais pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, torréfier à feu doux les pistaches dans une poêle sans matière grasse. Les laisser refroidir et les hacher grossièrement à l'aide d'un couteau.
Au moment de servir, ajouter les pistaches. Dresser le ceviche dans des verres ou des ramequins. Servir bien frais.
Astuces : Plus le poisson va mariner dans le jus de citron, plus il va cuire. Ajuster le temps de marinade, selon ses goûts.
Un ceviche se sert bien frais. Le temps de marinade étant assez court, pour être sure de le déguster frais, j'ai placé le matin les ingrédients au réfrigérateur (pétoncle, tomates, courgette et groseilles).
Remplacer les pétoncles par des filets de saumon (sans peau ni arrêtes de préférence). Couper le saumon en dés de 1 cm, laisser mariner au frais 1 heure maximum.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Ceviche de pétoncles aux groseilles & pistaches
Une autre recette de ceviche susceptible de vous plaire :
Ingrédients : citron, fruits rouges, groseille, piment, pétoncle, saint jacques
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients