Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Crème au lait de coco & cumbava ... Un brin d'exotisme de l'autre côté de l'Atlantique

Autant vous dire qu'ici, on commence à se les cailler à fond ... Je ressemble déjà à un mini esquimau congelé sur sa banquise .... Le vent souffle, la pluie tombe alors mon manteau mi-saison à le vent en poupe. Et, je n'ai même pas honte de mettre ma capuche même si certains doivent sûrement me prendre pour une extra terrestre. Faut que je vous raconte quand même que les Michiganais sont extraordinaires pour un truc, ils m'épatent ... Il fait 9°c à peine le matin, tiens toi bien Cher(e) lecteur(rice) ... Eux, ils sont fières comme des chevaliers près à se battre contre ces fichues bourrasques de vent et rideaux de pluie. Ils sortent la tête haute de leurs grosses GMC (General motor) ou leur Chavy (joli petit nom affectif pour leur Chevrolet) en micro pull ou mini veste, quelques fois encore en short et tong oui oui j'en ai vu une aujourd'hui. Bon ok je suis peut être un peu chochotte avec le vent.... Mais moi, pas question même si nous sommes uniquement en octobre de jouer la guerrière. Je m'enmitoufle déjà dans mon manteau. Je n'aime pas le froid et je n'aime pas être couverte de 15 épaisseurs de pulls de sous pull et de damart et de grosses chaussettes que tu pourrais accrocher en porte jarretelle, j'en suis sûre .... Hyper sexy quoi !

cremecumbava

 

Je suis mal tombée car il parait que nous allons avoir un "scrogneugneu" d'hiver ! Oui, bon Ok je n'y mets pas du mien, je suis en mini gilet et mini chemise et toujours sans chaussette d'où ma tenue extérieure très automnale ! Le bonnet tout de même pas, il faut que j'assure le standing de la Frenchie !!
Alors, je sors de ma grosse Ford, je revêtis délicatement ma capuche bordée de fourrure, d'un geste délicat retire ma mèche de cheveux, m'élance et bondit telle une gazelle poursuivie par un lion en évitant les flaques d'eau .... Vous le voyez le ralenti cinématographique en noir et blanc là  ??? Tout en criant des grosses et énormes injures contre la pluie, le vent ou la voiture qui a failli m'écraser sur le parking.  Oup's la suite est censurée trop de gros mots ... ouf les minis Talons ne sont pas là !

  cremecumbava1

Tout ça pour en venir à, il fait un poil froid ... les veloutés, boeuf bourguignon, gratins de légumes, chocolats chauds, tasse de thé fumant, petits biscuits bien beurrés et desserts réconfortants sont de sortis, ces derniers jours ! Et oui les glaces, les melons, les pastèques et autres salades sont définitivement rencardées aux oubliettes ! Et puis avant de vous farcir la tête avec des recettes de veloutés, de courges de toutes les formes, de gâteaux hivernaux ... Me voilà de retour avec une petite crème légèrement parfumée au lait de coco et cumbava (feuille de citron), fondante et crémeuse.
Irrésistible quoi ! Surtout avec les copeaux de noix de coco grillée sur le dessus.

Oui j'ai du mal à y croire j'ai trouvé des feuilles de cumbava, de la citronnelle, de l'agar agar de la pâte de curry rouge, des feuilles de curry du basilic thaï à deux pas de chez moi¨... Bon je m'arrête là hein ... C'est fou je ne m'en remets pas de ma trouvaille ... il en faut vraiment peu pour être heureux.

 

Crème au lait de coco & cumbava
Pour 6 petits ramequins

2 oeufs 
2 jaunes
60 g de sucre
5-6 feuilles de combava 
370 ml  de lait demi-écrémé
130 ml de lait de coco (99% de lait de coco)

Faire chauffer le lait et le lait de coco dans une casserole sans faire bouillir. Couper le feu, ajouter les feuilles de cumbava, couvrir et laisser infuser 30 mn. Filtrer à l'aide d'une passoire.

Préchauffer le four à 180°c. 

Réchauffer le mélange (sans faire bouillir). Dans un saladier, fouetter les jaunes, les oeufs et le sucre sans faire mousser. Ajouter tout en mélangeant le lait-lait de coco chaud.

Verser dans des ramequins et les placer dans un plat allant au four. Remplir d'eau bien chaude jusqu'au 3/4 des ramequins.
Enfourner pour 30 mn environ (tout dépend de la taille des ramequins). Les crèmes sont cuites lorsque le centre est encore tremblotant et le tour pris.

Sortir du bain marie, laisser refroidir et placer au frais pour quelques heures (voire une nuit).

Astuces : remplacer les feuilles de combava par du thé par exemple en le faisant infuser comme pour les feuilles de cumbava. Ou bien ajouter des épices, à infuser également, dans le mélange lait-lait de coco et ensuite filtrer.

Au fait c'est quoi le combava (ou combawa, cumbava, kaffir lime) : c'est un agrume. On utilise essentiellement les feuilles ou l'écorce, le jus est très acide. Les feuilles ont un arôme intense entre le citron et la citronnelle. On en trouve dans les épiceries asiatiques sur Paris et la région parisienne. Utiliser  l'écorce pour parfumer du rhum blanc  ... ti punch envoutant assuré.

 

cumbava


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    que de jolies saveurs !

    lustine, 23 octobre 2012 à 07:38
  • Ici depuis Dimanche il fait vraiment doux, hier limite l'été, vraiment ! Il faisait un bon 25° C et sans vent. Non je ne te nargue pas, j'essaye de trouver un moyen de te réchauffer en imaginant deux secondes notre journée d'hier. Certes prochainement les températures vont fortement descendre mais quel bonheur même si ces changements de température me valent une saleté de bon rhume. Du coup j'ai bien envie de te piquer un petit dessert pour me réconforter et je te souhaite bien du courage avant le retour du printemps. Bisous Miss

    philo, 23 octobre 2012 à 08:22
  • Et oui comme Philo, on profite des derniers beaux jours (après un été un peu pourri), limite je vais ressortir la sorbetière!!!! Mais ta recette va bientôt être parfaite pour le mauvais temps qui nous attend, bises

    sandra (okcebon), 23 octobre 2012 à 15:57
  • Superbe idée de recette, venant de l'île de la Réunion je connais bien le combava et c'est délicieux !
    Bravo
    Cécile

    Cécile et Thaïs, 23 octobre 2012 à 18:45
  • hummmm très tentant et très réconfortant...reste plus qu'à trouver du combava!!!

    mes z'ateliers, 23 octobre 2012 à 18:50
  • Un délice cette crème !! Une belle façon de se réconforter du froid

    Karine D., 23 octobre 2012 à 19:07
  • j'aime beaucoup cette touche gourmande et exotique
    bisous

    cecile en balade, 23 octobre 2012 à 20:10
  • Ok alors je commence par t'apporter tout mon soutien face à cette déferlante de pluie et de vent, parce que moi aussi je déteste (et pourtant je suis normande donc selon le mari je suis censée être habituée....).
    Et a part ça? J'adore ces crèmes! Je crois que je vais les tester d'ici peu (tout comme ta dernière recette de brioche, toujours aimantée sur mon frigo en attente de réalisation!)

    Madame S, 23 octobre 2012 à 20:16
  • Mmhm une vraie gourmandise ta crème !

    LeeYaa, 23 octobre 2012 à 20:48
  • une très bonne idée

    virginie, 23 octobre 2012 à 21:34
  • Bien sympa ces petites crèmes.....
    Dommage, pas de combava par ici,
    bises
    jojo

    Nuage de Lait, 23 octobre 2012 à 22:46
  • Ça me plaît beaucoup !
    Bises

    Eva, 24 octobre 2012 à 09:46
  • Ici aussi on parle bcp du Kombava, mais je dois dire qu'à Lyon j'en ai pas encore vu... J'aime bien cette recette, toute simple, mais très astucieuse et originale.
    Et puis pour le froidure qui arrive, au moins ca donne une jolie lumière à ton intérieur et ca donne de belles photos au final !

    Sylvie rOndslesm, 24 octobre 2012 à 13:39
  • Le combava est un agrume génial, il réhausse le goût de nos plats. Merci pour cette belle recette !

    Doyoudoux, 24 octobre 2012 à 15:00
  • Je n'ai pas encore trouvé de feuilles de combava mais dès que j'en trouve je reste car j'aime beaucoup cette agrume en salé mais jamais testé en sucré... Bon courage pour le froid ! À Paris aussi il y a un vent glacial...

    Clémence, 27 octobre 2012 à 09:46
  • hum c'est bien tentant. je n'ai que du combava en poudre mais ça devrait pouvoir le faire, non ? le tout est de trouver la bonne dose
    ici nous avons eu la 1ère neige ce matin, en Normandie ! alors que nous ne sommes même pas encore en novembre... mais bon c'était juste une averse et tout est fondu

    eulita, 27 octobre 2012 à 16:30
  • Hum, une belle recette!

    Gen, 01 novembre 2012 à 22:02
  • J'aime beaucoup ces petites crèmes!
    Bon courage pour affronter l hiver!)

    lebon pequery, 04 novembre 2012 à 15:53
  • en bonne savoyarde, le froid ne me fait pas peur et j'ai rarement froid. Les froids secs nord américains sont très supportables contrairement aux froids humides comme nous pouvons avoir en France. le seul impératif se couvrir la tête car toute la chaleur de notre corps part par la tête. tu verras tu vas adorer les grands froids et cet air cristallin qui l'accompagne

    marie, 06 novembre 2012 à 06:40
  • Original, gourmand... Voilà qui me tente !

    Mely, 07 novembre 2012 à 19:23
  • ça a l'air trop bon !!

    produit musculat, 09 novembre 2012 à 23:55
  • Chez moi aussi ça se rafraichit sérieusement: suffisamment pour enfin pouvoir profiter de la terrasse et sortir. On dépense encore les 30° en milieu de journée. Quand je vois les pulls dans les magasins, il me vient des envies de froid, de neige et de cheminée. (Mais ça dure pas, parce que bon...) Par contre, je me laisserai bien tenter par la crème. D'autant que l'on en trouve je crois sur les étals de mon supermarché (au milieu des autres fruits et légumes en provenance d'Inde ou d'ailleurs: faut pouvoir les indentifier)

    Tellou, 18 novembre 2012 à 11:53
  • Très belle recette, parfaite par le temps ! Merci pour la découverte !

    Mely, 18 novembre 2012 à 14:40

Poster un commentaire







Haut de Page