750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
13 octobre 2008

Irish soda bread à la farine de lupin & raisins secs marinés ... un pain express

Le week-end, au petit déjeuner on prend souvent le temps de se mettre à table plus longuement. Et quoi de plus agréable de pouvoir déguster du pain frais. Sauf, qu'à l'heure où je me lève, la boulangerie n'est pas encore ouverte donc c'est à moi de mettre les mains à la pâte. Et puis, pour avoir du pain frais, il aurait fallu que je m'y prenne la veille !

Mais, j'ai trouvé une alternative qui permet d'avoir une sorte pain express, fait à base de bicarbonate de soude et de levure chimique donc aucun problème de levée ni d'attente ... C'est l'Irish soda bread, une sorte de pain brioché-cake. Je le fais souvent avec de la farine de lupin et des raisins secs marinés dans du whisky pour le rendre encore plus gourmand. Nous le dégustons tiède et le finissons généralement au goûter.


irish_enc


Irish soda bread à la farine de lupin & raisins secs marinés
Pour 1 boule de 15 cm environ

180 g de farine
100 g de farine de lupin (à défaut blanche, épeautre, complète ...)
1 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
15 g de sucre muscovado (à défaut sucre semoule)
1 oeuf battu
190 ml de lait fermenté
100 g de raisins secs

1. Préchauffer le four à 220°C.

2. Faire gonfler les raisins secs dans un peu de whisky chaud (ou rhum, thé ...) pendant 10 mn environ.

3. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur verser la farine, le bicarbonate, la levure, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter les raisins égouttés puis verser l'oeuf battu. Mélanger. Ajouter petit à petit le lait et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et légèrement collante. (Vous pouvez effectuer cette étape dans un saladier).

4. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule d'environ 15 cm et saupoudrer le dessus de farine.

6. Déposer le pain sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule rond. A l'aide d'un couteau tranchant, tracer une croix sur le dessus sur 1 cm de profondeur.

7. Enfourner à 220°c pendant 10 mn, puis baisser la chaleur à 200°c et continuer la cuisson pendant 15-20 mn environ. Vérifier la cuisson : le pain est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche et que le dessous sonne creux.

8. Déposer le pain sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir 30 mn avant de déguster. Une fois refroidi le conserver bien emballer.

Astuces : L'irish soda bread se déguste tiède ou froid le jour même de la cuisson de préférence. S'il m'en reste pour le lendemain, je fais toaster les tranches au grill pain.

0003  Irish bread soda à la farine de lupin & aux raisins marinés 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore la couleur de ton pain ! <br /> La farine de lupin, je suppose que c'est sans gluten ? Tu en trouves en magasin bio ? <br /> Ca a quel goût ? : D <br /> <br /> Chui curieuse hein ... mais mon papa ne mange pas de gluten alors ça pourrait être une alternative supplémentaire pour parfumer ses pains. En plus je sais qu'il adore les lupins (ceux qu'on trouve en "saumure") !
T
Vraiment une très belle couleur ! Je ne pense jamais à congeler le pain, quelques préventions stupides sans doute...
T
Alors ce qui est marrant c’est que je voulais faire un petit complément à la recette aujourd’hui :-)<br /> <br /> Car j’en ai congelé un pour essayer et franchement c’est pas mal du tout, nous en avons mangé ce matin et il n’est pas sec du tout.<br /> <br /> Ce que j’ai fait : <br /> 1. trancher le pain (une fois refroidi) <br /> 2. emballer les tranches dans un sac de congélation<br /> 3. J'ai ressorti quelques tranches le soir pour avoir du pain le lendemain matin
N
peut-on congeler plusieurs pains? bonne journée bises
A
Ton pain est superbe ! Et la couleur... j'adore !
Publicité
Publicité