Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

23 juin 2009

Chutney de citron jaune pour ensoleiller mon poisson vapeur !

Le poisson vapeur ce n'est pas bon, c'est fade, c'est pour les filles qui font régime ... voilà les préjugés que j'entends souvent. Ça m'agace un chouillat et j'évite de répondre les épices ça sert à quoi ??? et  tourne 7 fois ma langue dans la bouche.
Je ne vous dirai pas le contraire sur "c'est fade" c'est vrai, mais quand il est assaisonné comme il faut, ce fameux petit poisson vapeur a une autre allure.

Alors, pour changer de mon traditionnel petit mélange sauce soja-huile d'olive-estragon-gingembre, je lui donne un coup de pep's avec un chutney de citron jaune. Cabillaud, saint pierre ou saumon chacun y trouve son compte.

Il est légèrement aigre-doux et acidulé.

J'en connais un, qui mange du chutney de mangue à n'importe quelle sauce. C'est vrai que c'est bon, mais j'avoue que moi j'ai un petit faible pour celui au citron. Là pour le coup, c'est moi qui en mets un peu partout et même sur une tartine de chèvre frais.

chutneycitron

Chutney de citron jaune aux 4 épices

2 citrons entiers non traités (170 g chacun)
80g d'oignons doux émincés
2 cc rases de sel fin
50g de raisins secs
150ml vinaigre de vin blanc
65g de sucre semoule
1 cc bombée de 4 épices

Couper en dés les citrons. Les verser dans un saladier, parsemer le sel fin, mélanger et couvrir de film étirable. Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :

Rincer correctement les dés de citron sous l'eau froide (ne pas garder le jus des citrons). Répéter une seconde fois l'opération puis  les égoutter dans une passoire.

Dans une casserole à fond épais, verser les dés de citron, l'oignon, les épices, le sucre, le vinaigre et les raisins secs. Sur feu moyen, porter le mélange à ébullition. Laisser frémir pendant 4-5 minutes.

Baisser le feu, couvrir et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes.
Au bout de ce temps, retirer le couvercle et continuer la cuisson pendant 20-30 mn environ jusqu'à ce que le liquide se soit complètement évaporé.
Mélanger de temps en temps pour éviter que le chutney n'accroche au fond de la casserole (si nécessaire ajouter un peu d'eau).

Le chutney est prêt lorsqu'il a la consistance d'une purée épaisse et que les citrons sont tendres.

Verser dans un pot stérilisé.  Fermer, retourner le pot et laisser refroidir à température ambiante.

Une fois le pot ouvert, le conserver au frais.

A déguster bien frais, accompagné de poisson cuit à la vapeur par exemple ou du fromage de chèvre frais, des tagliatelles de carotte ...

Astuces : le mélange de 4 épices (j'utilise celui de chez Ducros) se trouve facilement en grande surface au rayon épices (c'est un mélange de cannelle, gingembre, coriandre et muscade).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003    Chutney de citron jaune aux 4 épices


  • Et pour napper une pana cotta au fromage, celui à la figue est un délice : Chutney de figue


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



09:42 - A tartiner - Permalien [#]

Haut de Page