750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
6 novembre 2011

Tarte à la crème de noisette, ganache onctueuse & lemon curd ... et si tout était finit ?

Mon blog cri famine, j'entends son ventre gargouiller ... Chaque année c'est la même chose, mon blog me sort pas les yeux. J'aurais une subite envie de tout abandonner, claquer la porte sans même laisser un petit mot ... c'est tout moi ! Je n'arrive pas à trouver l'inspiration, il faut dire qu'àprès une mini grippe, une gastro et pour clore cet épisode microbien finir en beauté avec une bronchique asthmatique, j'ai une envie soudaine d'hiberner. J'en ai le souffle coupé pour écrire et photographier. Il m'est impossible de programmer un billet, une recette .... J'aime lorsque que tout se fait sur le vif, l'instant présent gourmand. Et puis, mes photos ne me plaisent plus, mon style me laisse douteuse ! Je suis en manque d'inspiration et cette petite phrase qui sommeille en moi arrive jusqu'à mes oreilles ... C'est bon, je ferme la boutique sans laisser un mot, partir comme une voleuse. 

Je vous rassure, mon envie de cuisine est toujours là, encore plus présente que jamais. J'ai envie de donner des cours de cuisine à la maison en délivrant quelques secrets pour dompter les entremets pour les fêtes de fin d'année, la pâte à choux c'est si facile, les millefeuilles, les apéritifs dînatoires bluffants et faciles, les biscuits et gourmandises sucrées ... J'ai envie de dégourdir mon inspiration et d'écrire un livre.
Décidément, en cuisine je me sens bien, je respire, mon cerveau bouillonne et je ne suis pas stressée.

Dernièrement, j'ai acheté le livre Ze kitchen galerie de W. Ledeuil, une véritable invitation au voyage, des recettes simples et d'inspiration asiatiques qui chassent la grisaille avec des recettes parfumées. Page après page, j'ai des envies de citronnelle, galanga, gingembre, combava, bouillon parfumé. Et puis, je me suis "offert" également un livre dont on m'avait parlé à l'occasion d'un atelier culinaire sur la stévia. Celui du célèbre palace de la place Vendôme le Ritz, un livre qui se lit, se savoure page après page sans même prendre d'importance à la recette photographiée. Voilà c'est ce que j'ai un peu fait, depuis ces derniers jours ... réaliser les recettes de ces livres si goûteuses qu'il n'en restait plus une miette et sans prendre temps pour la pose. 

Et puis un dimanche on s'y remet. Pourtant c'est un jour à manger de la soupe pour se réchauffer, souffler sur la cuillère et enlacer son bol jusqu'à se brûler les mains. Mais il me reste un peu d'ingrédients pour refaire cette tarte d'anniversaire d'hier soir au citron et chocolat. Humm eux sont mes "amis" et encore plus présents lorsque l'automne s'installe car les fruits des saisons froides me barbent plus que tout.

Et puis cette petite tarte me plait, me fait frétiller les papilles et pétiller les yeux. Elle me donne l'envie avec ces 3 lits parfumés, j'ai un peu de temps devant moi et pourquoi pas ...

 

tarte_citron_noisette_choco

 

Tarte à la crème de noisette, ganache onctueuse & lemon curd
Pour un moule charnière de 23 cm 

Pâte à tarte
130g de farine
90g de farine de petit épeautre (à défaut épeautre, semi complète ou blanche)
1 belle pincée de sel
60g de sucre
100g beurre mou
1 oeuf 

Crème noisette
60g de sucre
70g de beurre mou
125g de poudre de noisette (je l'ai torréfiée au four 10 mn pour exalter sa saveur)
2 oeufs
2 cs de lait 

Lemon curd
2 oeufs
Zeste d'un citron jaune
200 ml de jus de citron
150 g de sucre semoule
25g de maïzena
25g de beurre coupé en dés

Ganache onctueuse
50g chocolat au lait (Jivara Valrhona)
70g de chocolat noir 64% (Manjari Valrhona)
90 ml de crème fleurette
10g de beurre coupé en dés

Préparer la pâte à tarte (la veille de préférence)
Dans un robot (ou saladier et fouet à main), fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, ajouter la farine et le sel. Incorporer l'oeuf sans trop pétrir. Former une boule, l'aplatir légèrement, l'envelopper dans du film étirable, réserver au frais quelques heures ou une nuit.

Sortir la pâte 10 mn avant. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule à bord haut (un moule à charnière par exemple). Piquer le fond de tarte, déposer une feuille de papier sulfurisé et un poids (légumes secs par exemple). Réserver au frais 30 mn. Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire le fond de tarte à blanc 20 mn. 

Préparer  la crème à la noisette
Fouetter le beurre avec le sucre, ajouter la poudre de noisette et mélanger. Incorporer un à un les oeufs sans trop fouetter (cela évitera à la crème de noisette de gonfler à la cuisson). Quand le mélange est homogène, ajouter le lait. Répartir dans le fond de tarte, lisser le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe. Faire cuire 15-20 mn, surveiller la cuisson la crème de noisette doit être légèrement prise sur le dessus 

Préparer  la ganache
Faire fondre le chocolat au bain marie. Parallèlement faire bouillir la crème. La verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à la spatule. Laisser légèrement tiédir, ajouter le beurre et  mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Répartir la ganache sur la crème de noisette tiède. Laisser prendre au congélateur une dizaine de minutes pour que le dessus se fige un peu.

Préparer le lemon curd
Dans une casserole verser le jus de citron, les zestes, le sucre, la maïzena et les oeufs. Fouetter jusqu'à ce que la maïzena soit dissoute. Faire épaissir sur feu doux tout en remuant constamment. Lorsque le lemon curd à la consistance d'une crème pâtissière, stopper la cuisson. Hors du feu, incorporer le beurre, laisser tiédir. Une fois la crème tiède la répartir sur la ganache. Lisser le dessus à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

Réserver à température ambiante quelques heures (j'ai laissé reposer une demie journée).

Astuces : Eviter de sur-cuire la crème à la noisette afin de garder son onctuosité, sous la pression du doigt la crème doit être prise mais encore moelleuse. J'ai choisi de mélanger chocolat au lait et noir pour ne avoir une ganache tendre, légèrement sucré et pas trop forte en cacao.

 

 0003 Tarte à la crème de noisette, ganache onctueuse & lemon curd

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour!!!<br /> <br /> Petite question... Je peux la faire ce soir pour mercredi midi? Quoi elle peut de garder combien de temps??<br /> <br /> Car j'ai pleins pleins d'autres trucs à faire... :-)<br /> <br /> Merci de ta réponse et bonne journée!
R
Comme prévu, ce fut mon dessert d'anniversaire! Et quelle réussite!<br /> Mon résultat est ici, si tu veux voir:<br /> http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/12/26/23050157.html
D
Cela aurait été bien dommage...
N
je pense que l'on passe toutes plus ou moins par une période de ras le bol .. c'est normal<br /> en tout cas, je te rassure tes photos sont extras.. et tes recettes aussi toujours très gourmandes et originales<br /> Parfois, on a besoin d'un peu de répit, un p'tit breack comme on dit et puis ça repart....<br /> avec les f^tes de fin d'année qui approchent, l'envie reviendra ;-) j'en suis certaine<br /> En tout cas cette tarte me plait +++++<br /> à bientôt, pour de bons moments à Soissons ;-)<br /> bises<br /> jojo
C
je l'ai faite, et réussie! ah, quel délice!!!<br /> je suis très fière de moi car c'est la première tarte avec cuisson à blanc que je fais. et quelle tarte! par contre, j'ai peiné pour transvaser la pâte dans le moule à charnière, elle collait au papier, quelle galère! je l'ai mise avec le papier, ça faisait des plis, laissé redurcir au frigo, enlevée du moule, remise sans le papier. j'ai bien cru abandonner, et manger ma pâte crue (trop bonne). pour la cuisson, on doit mettre combien de haricots secs? on protège aussi les côtés? si tu pouvais me donner qqs conseils! merci beaucoup!
Publicité
Publicité