Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

06 novembre 2011

Tarte à la crème de noisette, ganache onctueuse & lemon curd ... et si tout était finit ?

Mon blog cri famine, j'entends son ventre gargouiller ... Chaque année c'est la même chose, mon blog me sort pas les yeux. J'aurais une subite envie de tout abandonner, claquer la porte sans même laisser un petit mot ... c'est tout moi ! Je n'arrive pas à trouver l'inspiration, il faut dire qu'àprès une mini grippe, une gastro et pour clore cet épisode microbien finir en beauté avec une bronchique asthmatique, j'ai une envie soudaine d'hiberner. J'en ai le souffle coupé pour écrire et photographier. Il m'est impossible de programmer un billet, une recette .... J'aime lorsque que tout se fait sur le vif, l'instant présent gourmand. Et puis, mes photos ne me plaisent plus, mon style me laisse douteuse ! Je suis en manque d'inspiration et cette petite phrase qui sommeille en moi arrive jusqu'à mes oreilles ... C'est bon, je ferme la boutique sans laisser un mot, partir comme une voleuse. 

Je vous rassure, mon envie de cuisine est toujours là, encore plus présente que jamais. J'ai envie de donner des cours de cuisine à la maison en délivrant quelques secrets pour dompter les entremets pour les fêtes de fin d'année, la pâte à choux c'est si facile, les millefeuilles, les apéritifs dînatoires bluffants et faciles, les biscuits et gourmandises sucrées ... J'ai envie de dégourdir mon inspiration et d'écrire un livre.
Décidément, en cuisine je me sens bien, je respire, mon cerveau bouillonne et je ne suis pas stressée.

Dernièrement, j'ai acheté le livre Ze kitchen galerie de W. Ledeuil, une véritable invitation au voyage, des recettes simples et d'inspiration asiatiques qui chassent la grisaille avec des recettes parfumées. Page après page, j'ai des envies de citronnelle, galanga, gingembre, combava, bouillon parfumé. Et puis, je me suis "offert" également un livre dont on m'avait parlé à l'occasion d'un atelier culinaire sur la stévia. Celui du célèbre palace de la place Vendôme le Ritz, un livre qui se lit, se savoure page après page sans même prendre d'importance à la recette photographiée. Voilà c'est ce que j'ai un peu fait, depuis ces derniers jours ... réaliser les recettes de ces livres si goûteuses qu'il n'en restait plus une miette et sans prendre temps pour la pose. 

Et puis un dimanche on s'y remet. Pourtant c'est un jour à manger de la soupe pour se réchauffer, souffler sur la cuillère et enlacer son bol jusqu'à se brûler les mains. Mais il me reste un peu d'ingrédients pour refaire cette tarte d'anniversaire d'hier soir au citron et chocolat. Humm eux sont mes "amis" et encore plus présents lorsque l'automne s'installe car les fruits des saisons froides me barbent plus que tout.

Et puis cette petite tarte me plait, me fait frétiller les papilles et pétiller les yeux. Elle me donne l'envie avec ces 3 lits parfumés, j'ai un peu de temps devant moi et pourquoi pas ...

 

tarte_citron_noisette_choco

 

Tarte à la crème de noisette, ganache onctueuse & lemon curd
Pour un moule charnière de 23 cm 

Pâte à tarte
130g de farine
90g de farine de petit épeautre (à défaut épeautre, semi complète ou blanche)
1 belle pincée de sel
60g de sucre
100g beurre mou
1 oeuf 

Crème noisette
60g de sucre
70g de beurre mou
125g de poudre de noisette (je l'ai torréfiée au four 10 mn pour exalter sa saveur)
2 oeufs
2 cs de lait 

Lemon curd
2 oeufs
Zeste d'un citron jaune
200 ml de jus de citron
150 g de sucre semoule
25g de maïzena
25g de beurre coupé en dés

Ganache onctueuse
50g chocolat au lait (Jivara Valrhona)
70g de chocolat noir 64% (Manjari Valrhona)
90 ml de crème fleurette
10g de beurre coupé en dés

Préparer la pâte à tarte (la veille de préférence)
Dans un robot (ou saladier et fouet à main), fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, ajouter la farine et le sel. Incorporer l'oeuf sans trop pétrir. Former une boule, l'aplatir légèrement, l'envelopper dans du film étirable, réserver au frais quelques heures ou une nuit.

Sortir la pâte 10 mn avant. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule à bord haut (un moule à charnière par exemple). Piquer le fond de tarte, déposer une feuille de papier sulfurisé et un poids (légumes secs par exemple). Réserver au frais 30 mn. Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire le fond de tarte à blanc 20 mn. 

Préparer  la crème à la noisette
Fouetter le beurre avec le sucre, ajouter la poudre de noisette et mélanger. Incorporer un à un les oeufs sans trop fouetter (cela évitera à la crème de noisette de gonfler à la cuisson). Quand le mélange est homogène, ajouter le lait. Répartir dans le fond de tarte, lisser le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe. Faire cuire 15-20 mn, surveiller la cuisson la crème de noisette doit être légèrement prise sur le dessus 

Préparer  la ganache
Faire fondre le chocolat au bain marie. Parallèlement faire bouillir la crème. La verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à la spatule. Laisser légèrement tiédir, ajouter le beurre et  mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Répartir la ganache sur la crème de noisette tiède. Laisser prendre au congélateur une dizaine de minutes pour que le dessus se fige un peu.

Préparer le lemon curd
Dans une casserole verser le jus de citron, les zestes, le sucre, la maïzena et les oeufs. Fouetter jusqu'à ce que la maïzena soit dissoute. Faire épaissir sur feu doux tout en remuant constamment. Lorsque le lemon curd à la consistance d'une crème pâtissière, stopper la cuisson. Hors du feu, incorporer le beurre, laisser tiédir. Une fois la crème tiède la répartir sur la ganache. Lisser le dessus à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

Réserver à température ambiante quelques heures (j'ai laissé reposer une demie journée).

Astuces : Eviter de sur-cuire la crème à la noisette afin de garder son onctuosité, sous la pression du doigt la crème doit être prise mais encore moelleuse. J'ai choisi de mélanger chocolat au lait et noir pour ne avoir une ganache tendre, légèrement sucré et pas trop forte en cacao.

 

 0003 Tarte à la crème de noisette, ganache onctueuse & lemon curd

 

 


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    ta tarte me fait saliver !!!

    mouni, 06 novembre 2011 à 20:28
  • Bonsoir ! Quelle superbe tarte, ces trois couches font terriblement envie!
    Pour ce qui est de ton "passage à vide",je comprends complètement et je suis souvent dans ce cas là, à me demander si je ne vais pas raccrocher sans un mot! Juste pour te dire que je trouve sinceremenrt ton blog magnifique et je suis envieuse de tes photos et de ta "mise en scene"! Encore bravo, et vraiment chouette idée les cours de cuisine...
    très bonne fin de soirée!
    Anaïck

    anaïck, 06 novembre 2011 à 20:39
  • beau dessert !
    et tu as bien raison de vouloir faire une pause, il faut que ça reste du plaisir et pas de la contrainte, bises

    Caroline, 06 novembre 2011 à 20:40
  • Chocolat/citron, mon accord préféré !!

    J’adore ce que tu fais et je trouve ton blog superbe (mais tu le sais déjà)
    Mais c’est vrai que ça doit rester un plaisir, une découverte, un partage ... trouver sa place et s’y sentir bien, peu importe la manière.
    Et après, pourquoi pas, oui

    isabelle, 06 novembre 2011 à 21:10
  • J'aime beaucoup ton blog, il a une touche d'originalité qui donne cette touch
    Bravo et continue s'il te plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Laurence, 06 novembre 2011 à 21:11
  • Tu ne m'en voudra pas, je zappe la crème noisette, je n'aime toujours pas les fruits secs. Les autres couches sont parfaitement à mon goût.

    Vanille, 06 novembre 2011 à 21:19
  • Coucou,
    Bon, je vais être sincère, je ne suis pas vraiment une "habituée de ton blog", mais je le connais que de nom et que je sais que tes recettes sont magnifiques(bah oui, t'es un peu une référence, quand même !)
    Cependant, je trouverais vraiment dommage que tu abandonnes ton blog !
    Pasqu'il est beau et que tu écris bien (un style douteux ? Ou ça ?! XD), pasque plein de gens s'y sont attachés et que c'est toujours triste, un blog qui s'éteint...
    Mais bon, c'est vrai que si ça ne te procure plus aucun plaisir de t'en occuper...
    En tout cas, merci d'avoir fait l'effort de nous poster cette recette (sérieux, ta tarte est splendide !! ^^) et j'espère que tu continueras à écrire !

    la zizine, 06 novembre 2011 à 21:16
  • Salut garance,

    ah mais si toi tu raccroches, quelles seront nos références à nous, les autres bloggeuses envieuses de tes recettes toujours originales et délicieusement mises en page????
    Le petit passage à vide, je pense que c'est comme la crise de placard à chaque saison, on a besoin de se renouveler!

    Moi je suis toujours admirative de tes réalisations, de tes textes et de tes photos!!
    bisous et à bientôt, hein?!!

    isapadawan, 06 novembre 2011 à 21:34
  • Non surtout n'arrêtes pas. J'adore ton blog et tes recettes sont tellement originales. D'ailleurs, mille merci pour cette si jolie tarte. Je note ta recette.
    Et au passage, la photo est très jolie et je prend beaucoup de plaisir à lire tes petits mots.
    Bonne soirée

    Aurélie, 06 novembre 2011 à 21:53
  • Je crois que l'on a toute un petit passage à vide. Il faut savoir s'arrêter pour mieux repartir...
    Allez courage, nous sommes avec toi, et ta tarte me donne encore une fois envie !!!

    françou, 06 novembre 2011 à 22:44
  • tres belle tarte elle me fait tres envie bravo

    axoulle, 06 novembre 2011 à 23:01
  • Pas facile de cumuler le blog avec le reste de la vie si trépidante....Tout le monde a le droit de douter et d'avoir envie d'autre chose...Saches que si tu ne partage plus tes sublimes recettes par le net, -je serai triste de ne plus te lire et de ne plus régaler par écran interposé- mais l'essentiel étant que tu t'épanouisse et que tu te fasse plaisir avant tout !...D'autres moyens existent pour ne pas perdre contact et pour exister aussi ! ton choix sera le bon !
    Cette recette est tout de même une des belles preuves que tu as un don !

    Damedekaro, 06 novembre 2011 à 23:05
  • Encore des photos qui donnent envie de courir à la cuisine et d'enfiler son tablier pour essayer cette nouvelle recette (oui oui même à cette heure)! Si je m'écoutais..
    Je suis ravie de voir un nouvel article, je passe tous les jours depuis maintenant mmm je dirais bien au moins deux ans, et c'est toujours avec plaisir que je parcours votre blog.
    J'ai testé plusieurs fois vos recettes et je n'ai jamais été déçue
    Bravoooo!

    Camille, 07 novembre 2011 à 01:02
  • il ne faut pas s'obliger à publier pour publier. prendre son temps, réduire les publications pendant quelques temps et reprendre ensuite quand l'envie se fait sentir. je suis comme toi actuellement, bcp de boulot, et une bronchiolite adulte qui me fatigue.
    jolie tarte et pour le livre de Ledeuil c'est une merveille

    marie, 07 novembre 2011 à 07:15
  • Personnellement j'aime beaucoup tes photos et tes recettes mais bon après on est tous différents et on peut en effet se lasser de son propre travail.
    Quoiqu'il en soit cette tarte me semble divine

    philo, 07 novembre 2011 à 08:32
  • Après l'entremet de vendredi au mascarpone, cette recette me tente!!!! La faire ce we?!!^^ pfff vive les kilos...
    BOn sinon les photos sont magnifiques, le blog est top, les recettes sympas... (juste mon avis!)
    Et ce serait bien d'avoir des idée's de buffet ou apéritif dinatoire bluffant et facile!!!
    J'en ai fait un vendredi...j'ai fait que des choses faciles, mais ça m'a pris toute la semaine!!!
    Bonne journée!!!!

    Perrine, 07 novembre 2011 à 08:49
  • j'ai toujours trouvé que faire de la pâtisserie était laborieux, je suis plutôt salé, mais cette tarte me donne très envie , allez on imprime

    mamina13, 07 novembre 2011 à 09:05
  • tu me fais saliver !!!!

    Poucinette, 07 novembre 2011 à 09:05
  • Ce sont moi aussi des parfums qui m'accompagnent tout le long de l'automne, les noisettes dans des biscuits, le chocolat dans des gâteaux et des cakes et le lemon curd, c'est bien simple, j'en ai toujours un bol au frigo... Je comprends un peu ce que tu ressens, moi aussi des fois je n'ai pas d'inspiration, je n'arrive pas à rendre quelque chose sur mes photos... Mais ça s'arrange
    Bises !
    Delphine

    Delphine, 07 novembre 2011 à 09:09
  • Miam miam miam ça te réussit d'hiberner un peu (mais un tout petit peu hein, car après on est en manque)

    karen, 07 novembre 2011 à 10:06
  • Bonjour Garance ton site est une référence tes recettes un must pas question de laisser tomber quand on a un tel talent!moi je n'ai pas de site mais je viens trés souvent sur le tien: je m'inspire, je teste et j'adore. Un peu de repos fait du bien pour se recharger les batteries mais pas question de nous laisser choir!!merci d'etre là,merci pour ce partage.je t'envoie un bisou de casablanca

    amale, 07 novembre 2011 à 10:26
  • ce silence devenait inquiétant! merci d'être revenue avec une tarte aussi appétissante! j'espère que tu te remets doucement mais sûrement de ce petit "coup de mou", entre les microbes,et cet automne bizarre, rien d'étonnant! alors prends du temps pour toi!
    je me régale à chacune de tes recettes et comme beaucoup je suis une vraie fan de ton blog. cela fait un an que tu es une source d'inspiration pour moi! allez, tiens bon, et prends bien soin de toi.

    christelle, 07 novembre 2011 à 12:16
  • Tant que tu reviens toujours...J'étais déjà une fan de ta tarte à la crème d'amandes et ganache gianduja (faite aussi avec du chocolat noir: à tomber)
    Mais là, unir trois de mes ingrédients chouchou dans une tarte... Je me demande si ce ne va pas être mon dessert d'anniversaire!

    Riane, 07 novembre 2011 à 14:29
  • Si jolie et tellement gourmande!!
    bisous
    LILI

    lili2509, 07 novembre 2011 à 20:25
  • Heureusement que tu ne parts pas en claquant la porte car tu nous manquerais. Merci pour cette belle tarte!!

    bisous

    Cecilia, 07 novembre 2011 à 21:00
  • Je commencai à m'inquiéter, je traquai l'arrivée d'un nouveau billet, mais ouf, te voilà de retour !
    Les passages à vide ? je crois que nous en avons tous, et je devine aussi ce que peut être l'angoisse de "l'écran blanc" après tant de succès ! Il faut sans doute mettre cette grisaille sur le compte de l'attaque de microbes.Tes projets semblent passionants, je te souhaite de pouvoir les concrétiser !
    Quoi qu'il en soit, S'IL TE PLAIT n'arrete pas le blog, j'aime trop ce que tu fais !
    Passe une Belle semaine !

    Sylvie, 07 novembre 2011 à 21:05
  • superbe recette encore une fois bravo pour celle ci et toutes celles qui composent ce blog, tu ne peux pas l'arreter, il est trop beau pour connaitre ce triste sort, courage

    julien, 07 novembre 2011 à 23:28
  • pas toujours facile de trouver l'inspiration, c'est vrai; tenir un blog est un travail de tous les jours; on mange froid, on photographie tout, on doute, on hésite.....mais le résultat en vaut la peine

    applemini, 08 novembre 2011 à 07:38
  • Ouh que ça à l'air bon !
    C'eut été dommage de nous priver de cette recette et de toutes celles à venir, d'ailleurs...
    Un coup de mou, ça arrive

    delB, 08 novembre 2011 à 08:49
  • Comme je te comprends, je viens de reprendre après 10 mois de congés sabatique, c'est dur de s'y remettre mais il faut dire que ça commencait à me manquer!
    En tout cas, tes petits plats me font toujours autant saliver!
    Bises

    Céline, 08 novembre 2011 à 16:29
  • une tarte terriblement bonne sans aucun doute ! j'adore le trio ! Bravo M'dame, comme d'hab !

    Clémence, 08 novembre 2011 à 21:22
  • Wahou elle est magnifique cette tarte !!!! Un vrai régale !!!
    Bisous

    Karine D., 09 novembre 2011 à 13:38
  • Hello,
    Je te lis très souvent mais ne laisse jamais de commentaire, ou si peu (oui, honte à moi !). Donc cette fois je me lache un peu. Un blog demande un sacrifice quasi quotidien. Je ne veux pas dire par là que cela doit être une souffrance ou que sais-je encore, non. C'est juste que... il faut le nourrir et ça demande une énergie parfois qui nous dépasse. Je ne m'occupe de mon blog que 3 mois par an et ça me va bien comme ça, je ne pourrai pas faire cela toute l'année durant. La blogosphère, ça te bouffe.

    Bref... tout ça pour dire quoi ? Et bien tout cela pour dire que plutôt que de prendre une décision quand ça ne va pas fort et tout arrêter en claquant la porte, fais plutôt une coupure.
    Prends un peu de recul, fais ce que tu as envie, ça t'aérera l'esprit et ça te permettra d'y voir plus clair. A ce moment là alors tu pourras prendre sereinement une décision qur tu ne regretteras pas.

    Isa, fidèle lectrice qui essaye surtout les recettes à base chocolat, miam.

    Noel Joyeux, 10 novembre 2011 à 16:00
  • Jamais essayé l'alliance du chocolat et du citron, très gourmand tout ça!
    Un blog c'est avant tout pour partager...ne lâche pas l'affaire, tu as du talent...bravo pour ton site...bises

    Mimi, 10 novembre 2011 à 17:34
  • Je crois que c'est normal de se lasser dès fois et hiberner un peu remet la passion au gout du jour parce que finalement, tu aimes toujours autant cuisiner et nous on aime que tu viennes nous en parler meme si tu trouves ton style plus trop à ton goût.

    RoseAndCook, 10 novembre 2011 à 22:38
  • Je suis complètement jalouse de ton blog. D'abord je n'arriverais jamais à reproduire ta mise en scène toujours impeccable et surtout je suis jalouse de tes associations et créations que j'aurais aimé trouver moi-même. Je ne laisse pas souvent de commentaires mais quans 750g a fait son sondage sur la blogosphère culinaire je t'ai mis dans les 3 meilleurs blogs français.
    Je pense que c'est normal que parfois tu manques d'inspiration. Tu peux pas non plus nous pondre des trucs de fou tous les jours. Moi j'aime bien que tu ne publies pas souvent, je suis pas condamnée à venir tous les jours voir tes superbes créations dans l'angoisse de louper quelque chose. Prends ton temps mais sache que beaucoup de gens apprécient ton boulot.

    stef de fla, 11 novembre 2011 à 10:56
  • Heureusement que tu ne mets pas à exécution ton envie de partir car même si tes articles sont publiés moins souvent que sur certains blogs, ils restent de qualité et toujours des recettes originales et délicieuses!

    Gen, 11 novembre 2011 à 21:33
  • Il ne faut pas laisser tomber, je viens ici assez souvent même si je ne laisse pas de commentaires a chaques fois alors il faut continuer!

    _Peyton_, 11 novembre 2011 à 22:14
  • oooh noOOooOoOnnnn faut pas que tu arrêtes j'aime trop tes recettes et j'aime trop ton blog ce serait dommage... trop bon cette tarte ;D

    BoopCook, 12 novembre 2011 à 20:26
  • On ne baisse pas les bras !! Ton blog m'a toujours donner envie !! Ce n'est qu'une mauvaise passe comme il en existe chaque année lorsque le froid s'installe !!!
    Cette tarte est excellente !!!

    Caro, 13 novembre 2011 à 18:49
  • On a toutes des moments ou l'inspiration manque, ou des moments de flemme. Il faut laisser faire et un beau jour ca repart de plus belle. Toujours est-il que même si je ne laisse pas toujours de commentaires, je viens souvent chercher une idée chez toi. Ta tarte est digne d'un professionnel et je suis certaine qu'elle est délicieuse.

    mamynette, 13 novembre 2011 à 19:14
  • je l'ai faite, et réussie! ah, quel délice!!!
    je suis très fière de moi car c'est la première tarte avec cuisson à blanc que je fais. et quelle tarte! par contre, j'ai peiné pour transvaser la pâte dans le moule à charnière, elle collait au papier, quelle galère! je l'ai mise avec le papier, ça faisait des plis, laissé redurcir au frigo, enlevée du moule, remise sans le papier. j'ai bien cru abandonner, et manger ma pâte crue (trop bonne). pour la cuisson, on doit mettre combien de haricots secs? on protège aussi les côtés? si tu pouvais me donner qqs conseils! merci beaucoup!

    christelle, 14 novembre 2011 à 10:17
  • je pense que l'on passe toutes plus ou moins par une période de ras le bol .. c'est normal
    en tout cas, je te rassure tes photos sont extras.. et tes recettes aussi toujours très gourmandes et originales
    Parfois, on a besoin d'un peu de répit, un p'tit breack comme on dit et puis ça repart....
    avec les f^tes de fin d'année qui approchent, l'envie reviendra j'en suis certaine
    En tout cas cette tarte me plait +++++
    à bientôt, pour de bons moments à Soissons
    bises
    jojo

    Nuage de Lait, 14 novembre 2011 à 10:35
  • Cela aurait été bien dommage...

    domi, 28 novembre 2011 à 15:36
  • Comme prévu, ce fut mon dessert d'anniversaire! Et quelle réussite!
    Mon résultat est ici, si tu veux voir:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/12/26/23050157.html

    Riane, 26 décembre 2011 à 18:19
  • Bonjour!!!
    Petite question... Je peux la faire ce soir pour mercredi midi? Quoi elle peut de garder combien de temps??
    Car j'ai pleins pleins d'autres trucs à faire...
    Merci de ta réponse et bonne journée!

    Perrine, 23 décembre 2013 à 10:50

Poster un commentaire







Haut de Page