Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

14 novembre 2011

Maisonnette en carton DIY pas à pas ... Cadeau gourmand et si on s'y mettait dès maintenant ?

Inutile de vous dire que Noël approche à grands pas, j'imagine que vous l'avez remarqué autant que moi. Rien qu'à la télévision, entre chaque dessins animées les enfants sont déjà lobotomisés par toutes les publicités de chien qui rapporte la balle, le chat qui parle, les Barbies et les playmobiles qui font je ne sais quoi .... sans oublier tous les jeux de sociétés qui s'offrent une nouvelle jeunesse.
D'ailleurs, grâce à toutes ses pub de jouets ... Hier soir, on s'est payé quelques parties de "Qui est ce ?" car j'ai eu la bonne idée de claironner que lorsque j'été âgée d'une dizaine d'années, j'avais ce jeu et qu'il était encore "vivant". Impossible d'y échapper, j'ai donc ressorti hier soir de mon carton à trésors, planqué dans le garage, ce fameux jeu "Qui est ce" (super vintage d'ailleurs, les personnages ont un look d'enfer à mourir de rire).

Et puis les les grands ne sont pas épargnés et il aurait presque déjà envie de foie gras, chocolat, nouveaux parfums, téléphone .... les magasins on d'ailleurs compris le truc ils soldent ou font de superbes promotions sur les vêtements, chaussures et autres accessoires ... et là un conseil courrez vite faire vos achats de Noël dès maintenant car après ils risquent de vous assassinez sur les prix !

Alors qui dit Noël dit petits cadeaux gourmands et il n'y a rien de meilleur que des gourmandises joliment emballées dans un flacon, une petite bouteille, une petite boite ... Un  petit morceau de carton, quelques coups de cutter et points de colle sont plus jolies qu'un petit paquet en papier d'aluminium.

Il y a quelques tems j'ai bricolé des petites maisonnettes mais l'idée de la maison s'adopte avec des dessins de Noël également. On peut très bien imaginer cette petite boite sur le thème de Noël.
Pour vous inspirez .... mon petit oiseau je l'ai trouvé sur un motif de tissu, je l'ai scanné, puis imprimé et découpé. Après on peut faire la même avec des images trouvées sur internet des flocons de neige, petit renne, un père Noël, un dessin de boule de sapin à coller à la place de l'oiseau.Pensez également aux petits objets en bois que l'on trouve dans les magasins (style Foire fouille, Babou) sinon Cultura ou Truffaut.
Pour le toit je vois très bien y coller de la fausse neige ou alors lui passer un coup de bombe argentée ou dorée pour lui donner un air chic.

IMGP5089

 

DIY - maisonnette en carton

Pour cette maison il nous faut :

  • une feuille cartonnée Canson j'ai pris des grands formats (j'en avait plusieurs à faire) que l'on trouve chez Cultura ou Truffaut par exemple, vendues au détail
  • un bon cutter
  • Colle blanche universelle Cléopatra par exemple (on évite de piquer le bâton de colle UHU de ses enfants ... ça ne collera pas assez bien)
  • un crayon de papier, règle, gomme
  • double face
  • perforeuse scolaire
  • du papier transparent (j'ai pris du rhodoïd pour la cuisine mais on peut très bien récupérer du papier transparent d'un emballage ou papier de bouquet de fleur ...). Sinon il en existe chez Cultura et cela se trouve au rayon papier calque-crépon
  • Accessoires de déco selon ses idées : ruban, ficelle, sujet en bois ....

La maison peut être faite de n'importe quelles dimensions ... tout dépend ce que vous emballerez dedans.

Pour plus d'hygiène : ne pas mettre les gourmandises directement en contact avec le carton ... au risque de voir votre maison se transformer en une éponge et se tâcher de gras, de chocolat par exemple. Emballer, de préférence, les cadeaux gourmands dans un petit sac à confiserie par exemple et déposer ensuite le sac à l'intérieur.

Chaque carré de ma maisonnette mesure 6 cm.

  • Sur une feuille cartonnée de couleur ou autre, tracer le patron comme indiqué sur la photo ci-dessous (le patron n'est pas à l'échelle ! inutile de l'imprimer)
  • Couper au ciseau le contour
  • Plier délicatement à l'aide d'une règle selon les pointillés
  • A l'aide d'un emporte pièce (j'ai pris un verre à dînette) tracer un rond pour la fenêtre, puis détailler le trou minutieusement à l'aide d'un cutter.
  • Entailler comme indiqué les traits rouges, couper la partie grisée
  • Appliquer la colle et le double face
  • Façonner la maison

patron_boite_oiseau_garance

Pour le pliage de la maisonnette :  je trouve que des photos aident plus facilement à suivre les étapes mais si vous avez un soucis n'hésitez pas à me contacter.

12345678troucollage_d_copla_age_rubanserrage_ruban

 

Pour le toit : on peut imaginer toutes sortes de décoration : de la fausse neige, branche de faux sapin, des paillettes, des bâtonnets en bois coller pour donner un effet rustique, un morceau de papier cartonné avec des motifs, un morceau de papier sur lequel on dessine les tuiles ... Moi j'ai choisi de faire un toit simple rose clair en pliant une bande de papier (6cm*24 cm) en accordéon que j'ai collé de chaque côté.

1_BANDEpliageplier_1plier_2collage_toit_1collage_toit_2

 

Et voilà presque finit !

fini

 


Astuces :
Lorsque j'ai fait ma ribambelle de maisonnettes, j'ai d'abord fait un essai avec une feuille blanche cartonnée une fois que j'ai eu le coup de main je me suis lancée sur mon papier cartonnée de couleur ... c'est plus facile et cela évite le gâchis de papier.

 


Ingrédients : ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



11:12 - Petits mots - Permalien [#]

Haut de Page