Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

26 octobre 2011

Cake carotte curcuma piment & tomates séchées .. fondant -sans gluten, ni oeuf ni lait-... Quand la journée commence mal !

Une journée qui commence de travers est une journée où le matin arrivée au bureau, la bouilloire remplie, la tasse sortie comme chaque matin j'ouvre le tiroir et là, pu(...), fait ch... ! Saperlipopette ça c'est pour rester très polie comme une petite fille modèle ... Rassurez vous je n'ai pas de jupe plissée en dessous du genoux ni de gilet bleu marine avec un écusson et pas de gros noeud dans les cheveux digne d'un oeuf de pâques.
La poisse plus un plus un seul sachet de thé ! Du coup, je me mets un pense bête sur mes clés de maison ... Il n'y a que ce moyen là qui fonctionne pour que je n'oublie pas un truc ... ça colle à la clé, je ne peux pas rentrer chez moi, je retire le post-it et là je me retrouve avec un truc collant sur le bout des doigts (oup'ss attention au vernis). Je suis obligée d'y penser.
Et puis la journée se passe, retour à la maison et pendant le trajet j'ai envie de velouté bien chaud accompagné de corn bread aux tomates séchées. 
Parti gaiement pour faire tout ça, j'ai dû subitement changer mes plans  ... Un, je n'avais plus assez de farine de maïs et deux, parce que j'ai fait une omelette géante dans le garage ... Ahhh !! je vous sens intéressé et oui comment j'ai fait mon compte ... Un coup de téléphone, je cale l'iphone entre l'oreille et l'épaule, je prends mes 2 oeufs et plaff je manque de m'étaler. C'était moi, l'iphone ou les oeufs ! Vous comprendrez bien que j'ai sauvé ma peau et celle de l'iphone !

terrine_entiere

Du coup un seul oeuf dans le panier, plus de farine de maïs ou plutôt pas assez de farine au risque de faire un corn bread si riquiqui qu'il aurait fallu se battre à 8 mains pour en avoir une malheureuse bouchée. Je me suis rabattue sur un cake fondant sans oeuf voyez un peu comment ça cogite là dedans. Par contre ce soir là on a carrément mangé autre chose les cakes étaient encore trop chauds !  

N'oubliez pas le concours Fastoches Nomades il y a pleins de jolies choses à gagner chez la Compagnie sans gluten et Makanai !!

terrine_croque_copie

 

Cake tout tendre carotte curcuma piment & tomates séchées (sans oeuf, lait ni gluten)
Pour 6 moules à muffin ou un moule à cake 

(Entre parenthèse version avec oeuf et gluten)
90 g de farine de riz complète (ou farine blanche)
70 g de farine de maïs (blanche ou autre avec gluten)
40 g poudre d'amande
20 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
2 cc de curcuma en poudre
3/4 cc rase de sel
Piment d'espelette en poudre 
1 cs de graines de pavot, 30 g d'amandes
1 cs de jus de citron
70 g de carotte
100 g de purée de patate douce (à défaut 2 gros oeufs)
6 tomates séchées à l'huile d'olive
8 olives noires
200 ml de lait (végétal ou de vache)
4 branches de coriandre fraîche

Préchauffer le four à 210°c. Huiler ou beurrer les moules et réserver. 
Râper les carottes ajouter le jus de citron et réserver. Ciseler la coriandre fraîche, couper en petits dés les tomates et les olives, concasser les amandes.

Dans un premier saladier :
Verser les ingrédients secs (farines, poudre d'amande, sel, curcuma, piment, sucre, levure, bicarbonate, amandes et graines de pavot). Mélanger à la fourchette.

Dans un second saladier :
Verser la purée de patate douce, le lait et l'huile. Mélanger. Ajouter la coriandre, les olives et les dés de tomates. Verser cette préparation dans le premier saladier, mélanger.
Répartir la pâte dans des moules à muffins ou un moule à cake par exemple.  

Faire cuire à 210°c pendant 10 mn, puis 13-15 mn à 180°c. Laisser complètement refroidir avant de démouler et réserver au frais.

Déguster bien frais avec un mélange de champignons crus, pommes, raisins secs et dattes assaisonné à l'huile d'argan par exemple.

Astuces : Doser le piment selon les goûts, j'ai mis 1 cc rase pour un cake légèrement piquant. Choisir de préférence une patate douce à la chair orangée (plus goûteuse et moins fibreuse). Faire cuire la patate douce pelée et coupée en dés à l'eau bouillante salée. Une fois cuite écraser à la fourchette.

 

0003  Cake carotte curcuma piment & tomates séchées (sans gluten, ni lait et oeufs)

 

 

Vous adorez les gâteaux à la cArOtTe ça tombe bien moi aussi et je vous suggère :

Et pour le dessert vous prendez bien un peu de carotte aussi avec une part de carrot cake moelleux au cacao et noix de pécan ?



Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Je prends en N0TE !!!!!

    Poucinette, 26 octobre 2011 à 18:37
  • humm délicieux, j'aime beaucoup

    BoopCook, 26 octobre 2011 à 20:18
  • tes photos sont encore a tomber trop forte garance j'aimerais bien gouté

    karen, 26 octobre 2011 à 21:22
  • Pour moi, une journée qui commence mal au travail c'est...renverser ma tasse de café (la plaie ces gobelets plastiques instables) sur tous les papiers étalés sur mon bureau..et là c'est panique à bord!!on éponge avec tous les kleenex du sac...
    à part ça, j'adore tes gâteaux!!

    marina, 27 octobre 2011 à 08:21
  • J'aurais aussi sauvé l'iphone, et puis bon, tu as quand même réussi à t'en sortir parce que ces cakes ont l'air bien moelleux et très parfumés
    Je te souhaite une bonne fin de semaine !
    Bises,
    Delphine

    Delphine, 27 octobre 2011 à 17:11
  • Haha, l'iphone, question de priorités! J'adore ces petits cakes, à glisser dans le sac pour accompagner le thé quand il sera à nouveau dans le tiroir du bureau! ^^

    Gen, 27 octobre 2011 à 21:03
  • tout se termine bien, avec des petits cakes comme ceux-là J'essaierais bien, même sans journée catastrophe

    Pascale (Snapulk, 28 octobre 2011 à 12:04
  • Le plus important c'est quand meme d'avoir réussi à préparer un super plat sans bouziller le vernis à ongles - eh, à chacune ses priorités !! ;D

    Sylvie, 28 octobre 2011 à 21:40
  • je n'arrête pas de tomber sur des recettes sucrées à la carotte en ce moment et j'avoue que cela me fait bien saliver

    gridelle, 29 octobre 2011 à 14:58
  • On a tous des journées de M....e de temps à autre... Quand elles finissent avec un délicieux cake comme ca, elles ne sont pas complètement foutues !
    Bises,
    Delph

    Parfuminterieur, 29 octobre 2011 à 15:42
  • Les photos donnent envie !!! Vraiment appétissant ces cakes !
    Bisous

    Karine D, 29 octobre 2011 à 16:33
  • Un petit cake inhabituel qui doit bousculer les papilles par ses saveurs originales

    cecily, 30 octobre 2011 à 09:23
  • je me suis bien amusée à te lire bravo pour ta recette et bonne chance pour demain..fait gaffe aux oeufs )

    Sonia, 30 octobre 2011 à 20:19
  • Je connais ces journées où tout se met de travers et où on a l'impression que le sort s'acharne sur nous ! En tout cas, ces petits cakes sont très charmants ! C'est que ce n'était pas une journée où l'on rate tout !

    Gourmandiseuse, 31 octobre 2011 à 09:45
  • Sympa cette recette ! Merci

    Sabrina, 31 octobre 2011 à 12:00
  • vraiment excellent ces petits cakes ! j'adore =)

    BoopCook, 03 novembre 2011 à 20:45
  • Impeccable

    Bonjour,
    Je les ai fait hier soir avec ce que j'avais sous la main (pas de patates douce mais une purée de carottes/betteraves/lentilles corail, pas d'olives, remplacées par du poivron) : excellent !
    Merci beaucoup !

    apipop, 19 juillet 2012 à 18:21

Poster un commentaire







Haut de Page