750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
17 juillet 2011

Gâteau au chocolat streusel noix de pécan caramélisées et fleur de sel ... sensation chocolatée pour un moment de réconfort

Cher lectrice, cher lecteur affamé de gourmandise,

Si tu es en ce moment en phase bikini à fond, abdo et fessier pour avoir un corps de rêve d'ici la fin du mois pour te pavaner en maillot de bain s'il fait beau mais oui il fera beauet que tu ne t'autorises qu'un radis par jour, un blanc de poulet et pour saveur sucrée un pauvre yaourt blanc, voilà je t'offre ce moment de réconfort ultra chocolaté en image ... Libre à toi de succomber à la tentation, de te laisser séduire par cette recette ... là maintenant ou plus tard quand les gros pulls et pantalons seront ressortis.

Tout est parti d'une subite envie d'un gâteau fondant, ultra chocolaté avec du croquant dessus, mais aussi du caramel, des noix de pécan et de la fleur de sel. Impossible de choisir entre un fondant au chocolat ou des sablés. Et si je faisais un mélange des deux ?? Oui tout cela a réussi à entrer dans mon petit moule de 20 cm. Je suis partie d'une base de recette de cake tout bête que je fais, ma seule contrainte était de liquider deux blancs d'oeufs du coup je n'ai pas mis de levure et j'ai monté les blancs en neige.

Imaginez un peu plonger sa cuillère croquer à pleine dent goulûment dans une croûte croquante au cacao légèrement salée à la fleur de sel, avec des noix de pécan caramélisées pour finir dans une texture fondante ...

Ce gâteau à fait sensation, et là je m'aperçois vraiment que j'aime le chocolat noir
et sans aucun doute ce gâteau est dans le top 5 de mes préférés.

 

gatostreusel_copie

 

Gâteau au chocolat, streusel cacao fleur de sel, noix de pécan
Pour 1 moule beurré et fariné de 20 cm

Streusel
25 g de sucre, 25 g de beurre coupé en dés froid
25 g de poudre d’amande, 25 g de farine
2 belles pincées de fleur de sel, 10 g de cacao amer

Noix de pécan caramélisées
40 g de sucre, 1 cs d’eau
50 g de noix de pécan hachées

Gâteau au chocolat
100 g de sucre
100 g de beurre mou
30 g de miel
160 g de chocolat fondu (valrhona 60%)
65 g de crème épaisse
2 jaunes
40 g de maïzena
60 g de farine

20 ml de lait + 10 ml de rhum ambré (à défaut du lait)
4 blancs + 1 cs de sucre

Préparer le streusel
Sabler le tout du bout des doigts comme pour une pâte à crumble. Réserver au frais le temps de préparer le gâteau.

Préparer les noix de pécan
Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau. Faire cuire à feu moyen sans y toucher jusqu'à l'obtention d'un caramel blond doré. Ajouter les noix, mélanger pour les enrober et verser sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir. Concasser au couteau.

Préparer le gâteau
Préchauffer le four à
180°c. Tamiser ensemble la farine et la maïzena.
Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporer le miel, le chocolat et la crème, mélanger. Ajouter les jaunes d’œuf. Verser la farine, bien mélanger. Incorporer le lait et le rhum.

Monter les blancs en neige bien fermes avec le sucre. Incorporer ¼ des blancs à la préparation chocolatée en fouettant vivement pour détendre le mélange. Ajouter le restant délicatement à l’aide d’une spatule.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de
20 cm. Répartir dessus le streusel et les noix de pécan.
Faire cuire à
180°c pendant 15 mn, baisser à 160°c et continuer la cuisson pendant 30 mn. Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie avant de démouler.

Astuces :préférer une cuisson douce à 160°c pour conserver le moelleux du gâteau au centre comme à l'extérieur. A four trop chaud le gâteau sera trop cuit à l'extérieur et pas assez à l'interieur. J'ai remplacé une parti du beurre par la crème épaisse.

 

0003 Gâteau au chocolat streusel fleur de sel, noix de pécan caramélisées

.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour j'ai aimé ton article la recette il'est simple et facile mais j'ai <br /> <br /> trouvé dans site web une méthode plus efficace pour faire GÂTEAU AU CACAO <br /> <br /> https://frmaintenant.com/2019/11/16/gateau-au-cacao/
C
Merci pour ta recette, testée, appréciée et piratée <br /> <br /> http://www.piratageculinaire.com/2014/10/gateau-au-chocolat-facon-streusel-et.html
B
Quelle gourmandise qu'est ce gâteau : entre le fondant chocolaté du dessous et le croustillant caramélisé du dessus on ne sait que choisir et pour lequel fondre le plus...<br /> <br /> Il n'y a qu'à tout manger !<br /> <br /> Le voici dans ma cuisine : http://bocook.wordpress.com/2013/03/18/fondant-au-chocolat-streusel-cacao-et-fleur-de-sel-noix-de-pecan-caramelisees/<br /> <br /> Merci encore pour ces bonnes idées de recettes...
L
Je viens de le faire... Je m'en remets pas... Merci!<br /> <br /> http://dejeunersdelola.canalblog.com/archives/2011/08/07/21752487.html
C
il a l'air absolument re-dou-table! merci<br /> (une chocoholic)
Publicité
Publicité