750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
21 juillet 2010

Crème glacée à l'abricot, noix de pécan caramélisées et abricots confits à la vanille

Ce mois de juillet me semble éternel, il n'en finit pas !
Qu'est ce que j'aimerai avoir quelques fois une baguette magique pour faire défiler les journées un peu plus vite. Je suis un brin fatiguée ... et je n'ai qu'une envie, c'est de boucler les valises et partir sur la route des vacances.

La douceur de vivre, se reposer, gambader, pique niquer sous les oliviers, chahuter, prendre des photos la nuit, se balader en vélo, faire une sieste à l'ombre, boire un coup sur une terrasse ombragée par les platanes ... manger estival !
Je me prends même à rêver la nuit, que je m'arrête sur le bord de la route pour acheter des cageots d'abricots, de pêches et quelques melons de Cavaillon à un petit vendeur. Des fruits gorgées de soleil, qui sentent bons et qui sont bons. J'en salive déjà !
Alors, en attendant, le samedi c'est Mr. T qui fait le marché. Il a déniché, un étal gorgé de soleil. Ce monsieur (enfin je crois) vend de beaux abricots vraiment délicieux et des melons sucrés comme il faut sans oublier des pêches et des nectarines plates juteuses à souhait. Un seul mot sur la liste : Abricots 1 kilo !!! pour le reste il fait comme il veut.
Abricots pour le matin, crème glacée à l'abricot le soir. En une semaine, le kilo fond vite, vivement la semaine prochaine !

abricot

Crème glacée à l'abricot, noix de pécan caramélisées & abricots confits à la vanille

Abricots confits à la vanille
90 ml d'eau
3 pincées cannelle, 1/2 gousse de vanille (de Madagascar)
10 g de miel
30 g d'abricots secs

Noix de pécan caramélisées
4 cs de sucre
50 g de noix de pécan hachées

Crème glacée à l'abricot
500 g d'abricots murs pelés et dénoyautés (environ 8 gros fruits)
2 cs de jus de citron
220 ml de crème fleurette liquide
70 ml de lait
30 g de miel
2 cc rases de maïzena

Abricots confits à la vanille
Faire chauffer l'eau, le sucre, la cannelle et la gousse de vanille fendue en deux. Faire bouillir le mélange pendant 1 minute pour obtenir un sirop et le verser sur les  abricots. Laisser refroidir et conserver au frais pendant quelques heures (1 nuit pour moi).

Les noix de pécan caramélisées
Faire fondre le sucre sans y toucher jusqu'à l'obtention d'une caramel blond doré. Ajouter les noix de pécan hachées, mélanger rapidement puis verser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée. Laisser complètement refroidir, puis hacher au couteau (ou au mixeur en utilisant la touche pulse).

La crème glacée
Porter à ébullition une casserole d'eau et y pocher les abricots pendant 30 secondes environ. Les rafraîchir dans l'eau froide, les peler et les dénoyauter. Mixer les abricots avec le jus de citron. Dans une casserole, délayer la maïzena avec le lait et la crème. Faire chauffer ce mélange à la limite de l'ébullition et le verser sur la purée d'abricot. Mixer finement. Laisser refroidir et réserver au frais quelques heures (1 nuit également).

Lorsque la crème à l'abricot est froide, mettre en sorbetière pendant 30 minutes environ. La glace est prête, incorporer les abricots confits (préalablement égouttés et coupés en petits dés) ainsi que les noix de pécan caramélisées hachées. Verser dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant 4 heures minimum.

La dégustation de la crème glacée : pour apprécier toute la saveur de ce dessert glacé, éviter de la servir dès la sortie du congélateur, la crème glacée sera trop froide et trop dure. Sortir la crème glacée du congélateur 10-15 minutes avant de la servir, elle sera ainsi plus onctueuse et révèlera toutes ses saveurs.

Astuces : pour éviter que le caramel ne ramollisse, réserver les noix de pécan caramélisées dans une boite hermétique à température ambiante.


Cette recette vous plaît ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003   Crème glacée à l'abricot, noix de pécan caramélisées & abricots confits à la vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très gourmand ! j'adore !<br /> bises
H
hum que de saveurs! ça doit être extra!
D
Mmmh ça doit être d'une douceur incomparable ! <br /> Très beau blog !<br /> Bonne continuation<br /> Daphné
L
Irrésistible cette glace !!! dommage que je n'ai pas de sorbetière !
P
Si seulement j'avais une sorbetière, si seulement j'avais un congélateur, si seulement j'avais une cuisine plus grande, mais enfin, heureusement j'ai quand même mes yeux et mon imagination pour déguster cette délicieuse glace!
Publicité
Publicité