08 mai 2012
Sablé au café & noix de pécan très fondant ... Rassurez-moi on est au printemps ?
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai des petites habitudes. Je n'irais pas à dire que j'ai des tocs car je suis sûre que vous aussi vous en avez ! Par exemple le matin dès que je me réveille je "saute" du lit et file sur la pointe des pieds préparer le petit dej. Et, je me suis aperçue la semaine dernière que j'avais une manie ! Lorsque j'arrive dans la cuisine, je regarde l'heure, on ne sais jamais au cas où il y est un décalage en le 1er étage et le rez de chaussée ... Ensuite j'ouvre le rideau de la cuisine et scrute un petit coin de ciel ... Des petits gestes de la vie quotidienne qui deviennent si familiers que l'on n'y fait même plus attention ... Je m'en suis aperçue tout bêtement car j'ai remarqué que le temps inspire beaucoup mon humeur en cuisine. Pas vous ?
On est en Mai et j'avoue que je ferais bien encore des veloutés chauds, des gâteaux aux saveurs hivernales avec épices et des noix, plutôt que des salades, des grillades ou encore des cheesecakes. Y'a pas que chez vous qu'il y a un temps humide et froid ... ça vous rassure hein ? Je suis même incapable de faire du shopping printanier ... ni même m'acheter un maillot de bain !
C'est décidé pour vaincre ce froid humide ... il y aura des sablés avec des noix et du café pour le goûter en attendant le "vrai" printemps ! Du sucre du beurre la saveur suave du café et des noix c'est parfait !
Histoire de se réchauffer, j'enfile des grosses chaussettes de "mamie", mon châle, je file sous la couverture avec un café brûlant et mes petits sablés !
Sablés au café & noix de pécan
145 g de farine
40 g de maïzena
100 g de beurre mou
80 g de sucre glace
40 ml de lait
2 cc de café soluble
50 g de noix de pécan hachées
40 g de chocolat noir haché
1 pincée de sel
Déco : chocolat fondu
Sortir le beurre 30 mn à l'avance et le couper en dés. Hacher finement le chocolat et les noix de pécan.
Fouetter le sucre glace avec le beurre mou jusqu'à ce que le mélange soit crémeux (à faire au fouet électrique ou manuel).
Ajouter la farine, la maïzena, le sel, le café et le chocolat. Mélanger au robot ou à la spatule.
Incorporer les noix de pécan, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme presque une boule.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, former un boudin (de 5-6 cm de diamètre), l'envelopper dans du film étirable. Réserver au frais pendant 2 heures minimum pour raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 210°c.
Couper le boudin en tranches de 5-7 mm d'épaisseur.
Les déposer sur une toile de cuisson (ou papier sulfurisé non graissé) en les espaçant. Faire cuire 10-15 mn maximum pour conserver le fondant des biscuits. Le tour doit être légèrement doré et le centre encore un peu moelleux sous la pression du doigt. Surveiller la cuisson !
Astuces : décorer ou non les biscuits de chocolat fondu une fois qu'ils sont froids. Les conserver dans une boite hermétique. Si vous préférez des sablés plus croquants ... prolonger la cuisson de quelques minutes.
Ingrédients : café, noix de pécan
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients