750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
22 juin 2010

Gâteau fondant aux cerises, amande & fève tonka sans oeufs ni beurre et pourtant délicieusement fondant

Si j'étais eXtrêMement gourmande de sucré, je crois bien que je n'en n'aurais pas laissé une miette de ce gâteau.
Mais, comme je suis "juste" gourmande et pas trop égoïste quand il ne s'agit pas de chocolat, j'ai eu la délicatesse et la gentillesse d'en laisser au reste de la tribu. Bon, le lendemain matin, Mr. T a juste lancé une parole en l'air  : "mais qui a mangé tout ça entre hier soir et ce matin ?" ... une phrase que je n'ai pas trouvé utile de relever.
Vous aurez bien compris : c'est une histoire de fondant à en rester la cuillère scotchée au plat ... j'en suis baba !!

Quand je suis enchantée par la texture finale d'un gâteau que j'ai bidouillé, j'aime les baptiser "gâteaux magiques".
Mais d'où vient cette texture fondante ?  Il n'y a pas un seul blanc en neige, ni de jaune et pas l'ombre d'une lichette de beurre !

sans_oeuf1OK_copie

La ricotta fait son retour, un peu d'huile d'olive en guise de matière grasse, toujours ma fidèle poudre d'amande pour remplacer une partie de la farine et enfin des fruits pour hydrater un peu la pâte. Un tout qui rend ce gâteau très fondant.

La ricotta même si à manger à la cuillère je n'apprécie pas spécialement son goût, je l'utilise souvent dans les pâtisseries pour remplacer en partie le beurre. Croyez moi le goût de ce fromage frais ne se ressent pas du tout car à la maison j'ai une "petite testeuse" qui détecte le moindre morceau de fromage !
Du genre, un velouté de courgette-comté, son alarme "papille" se met en route ! Au début je mentais, oui c'est pas bien je sais mais j'ai abdiqué, je vous le dis c'est quasi mission impossible de planquer du fromage.

Pour cette recette, des ingrédients assez basiques, un ajout de fruit de préférence juteux (éviter la banane par exemple), une larme de sauce ou non pour l'accompagner et le tour est joué.

Gâteau fondant à la cerise, fève tonka et amande

Moule à manqué 20-22 cm

215 g de ricotta bien froidesansoeuf2OK_copie
120 g de sucre de canne blond
80 g de farine blanche
110 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
11 g de levure chimique (soit 1 sachet)
60 ml de lait
60 g d'huile d'olive (pas trop fruité)
20-25 cerises environ
Fève tonka râpée (à doser selon les goûts, à défaut extrait d'amande amère)

Coulis : 85 g de cerises dénoyautées, 2 cc de purée d'amande, 1 cs d'Amaretto


Le fondant :


Préchauffer le four à 210°c.

Tamiser la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure. Dénoyauter les cerises et les couper en deux.
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le sucre pour obtenir un mélange lisse. Ajouter les poudres tamisées et mélanger à la spatule. Incorporer le lait et l'huile d'olive.

Verser dans un moule beurré et sucré. Enfoncer  les morceaux de cerises.

Faire cuire pendant 10 minutes à 210°c puis baisser à 180°c et continuer la cuisson pendant 25-30 minutes environ. Surveiller, le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie.

Le coulis cerises-Amaretto  :

Mixer les 85 g de cerises dénoyautées avec la purée d'amande et l'Amaretto. Réserver au frais.

Servir le fondant à température ambiante avec un trait de coulis de cerises à l'Amaretto.

Astuces : je l'ai fait plusieurs fois et mon préféré est celui avec des fruits rouges. Avec des cerises et de la fève tonka, ou encore des framboises-zestes de citron et enfin fruits rouges-pépites de chocolat. Et en hiver, il a été apprécié avec de poudre de noisettes, des dés de pommes ou poires et un coulis de chocolat tiède.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003    Gâteau fondant aux cerises, amande & fève Tonka

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On a tous adore<br /> <br /> Surtout mon fils alergique aux oeufs<br /> <br /> Si tu as d autres recettes je suis preneuse<br /> <br /> En attendant je vais tester les cremes speculoos et caramel
P
je viens de tester cette recette et on a adoré à la maison. J'aimerais bien pouvoir la publier sur mon blog si tu es d'accord ?<br /> <br /> merci pour ta réponse.
L
Il est extraordinaire! Merci, j'ai publié la recette sur mon blog! http://dejeunersdelola.canalblog.com/archives/2011/03/13/20622151.html
S
eh bien, on doit se régaler chez toi !!!!
M
Pas de beurre ni d'œufs, c'est génial ça ! Je suis carrément tentée par ton "gâteau magique" !
Publicité
Publicité