750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
3 février 2010

Crêpes saveur noisette, sauce au chocolat onctueuse à la fleur d'oranger ... comment j'ai changer d'opinion sur les crêpes

Pas plus tard qu'en début de semaine, j'avouais à un collègue que je détestais faire les crêpes et les manger ce n'était pas trop mon truc.   
Même avec la hotte ça sent partout et puis rester des minutes interminables derrière une poêle ce n'est pas palpitant et ça m'ennuie profondément. Conclusion, après, la maison pue sent la crêpe, j'ai perdu mon temps et si par malheur, je me suis lavé les cheveux le matin même, je suis bonne pour les relaver. Maman si tu passes pas là je sais que tu me comprendras :-) Bah oui j'ai la nette impression d'avoir manger des crêpes avec mes cheveux.

Avant, une crêpe nature ou autre, je trouvais ça sans goût ! MAIS, ça c'était moi avant !
Car le week-end dernier en lisant un magazine, je suis tombée nez à nez avec "le petit plus" qui parfume soit disant la pâte : le beurre noisette. 
Bien évidemment, je suis curieuse donc j'ai testé hier soir. Et croyez moi, cela change le goût et parfume délicatement une crêpe. Même nature c'est plutôt délicieux !!! 
Et puis, adieu également le parfum "crêpe" dans toute la maison" ! Avec ma lampe Berger, ça sent la "pomme verte".
Pour les cheveux, la solution, c'est de les laver après. Et surtout le plus important, je ne passe plus des minutes interminables derrière la poêle, on utilise une crêpière. Chacun fait ses crêpes, épaisses ou non, bien cuites ou pas et comme ça tout le monde les mange chaude !!!

crepe_chocolat


Crêpes saveur noisette, sauce au chocolat fleur d'oranger
(Pour 6 crêpes épaisses ou 10-12 fines)

40 g de beurre coupé en dés
250 ml de lait de noisette (boisson végétale)
1 bonne pincée de sel
2 oeufs
125 g de farine
40 g de poudre de noisette tamisée

Le beurre noisette (cela n'a rien de compliqué)
Faire fondre le beurre sur feu moyen. Au début, le beurre va chanter (faire des bulles et crépiter = l'eau s'évapore) et au fur et à mesure sa couleur va changer et devenir marron.
Lorsqu'il ne chante plus cela signifie que toute l'eau s'est évaporée. Il se dégage une odeur de noisette grillée, le beurre fondu est de couleur marron foncé, il est prêt.

Filtrer le beurre à l'aide d'une petite passoire fine au dessus d'un récipient.
Sans passoire
: incliner la casserole, enlever avec une cuillère le dépôt mousseux qui s'est formé à la surface. Transvaser délicatement le beurre noisette dans un bol en prenant soin de ne pas verser le dépôt noir qui se trouve au fond. Laisser tiédir le beurre.

Pâte à crêpes
Mettre le lait, le sel, les œufs, la farine et la poudre de noisette dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le beurre noisette.

Ou bien faire la pâte à la main. Dans un saladier, mélanger au fouet farine sel et oeuf, puis ajouter progressivement le lait afin d'éviter la formation de grumeaux. Ajouter le beurre
Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure minimum.

Sauce au chocolat onctueuse à la fleur d'oranger

60 g de miel (ou plus selon les goûts)
100 g de chocolat (64% Manjari Valrhona)
130 g de crème fleurette
fleur d'oranger
1 noisette de beurre

Verser dans un saladier en verre (ou inox) le miel, le chocolat la crème et la fleur d'oranger. Réserver.
Faire chauffer un peu d'eau dans une casserole. Lorsque l'eau frémit, baisser le feu, poser le cul de poule sur l'eau.  Faire fondre au bain marie sur feu très doux pendant 15 minutes (l'eau ne doit pas frémir) en mélangeant délicatement de temps en temps. Hors du feu ajouter la noisette de beurre et mélanger.

Napper les crêpes de sauce au chocolat tiède ou chaude, et parsemer éventuellement de noisettes caramélisées.

Astuces : La pâte à crêpes faite au blender (ou mixeur) :  à coup sur c'est une pâte sans grumeaux !
La cuisson du beurre noisette : dans le beurre de s'évaporer plus rapidement pendant la cuisson.
Pour sauce
: Elle peut se préparer à l'avance. Au moment de servir la réchauffer de préférence au bain marie. Pour la fleur d'oranger, commencer par doser 1 cuillère à soupe et rectifier selon les goûts (j'en ai mis 3 cs).


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Crêpe saveur noisette, sauce au chocolat onctueuse fleur d'oranger

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Testé !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-crepes-saveur-noisette-98398870.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
P
Pour les servir à table et faites par moi ; je les empile sur une assiette posée façon bain marie au-dessus d'une casserole et surtout je les fais avec deux crêpières et même trois, le quatrième feu étant pour la fameuse casserole. Pas de temps perdu car je passe de l'une à l'autre et je suis ainsi vite débarrassé de la corvée cuisson.
S
la photo est sublime...
H
hum c'est très tentant!
T
Je sais pas pourquoi mais j'ai jamais pensé à melanger le fleur d'oranger avec du chocolat, mais c'est une super bonne idée, il faut que je fasse cette sauce pour la chandeleur anglaise! Merci
Publicité
Publicité