Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

31 janvier 2009

Crème de choux fleur, caramel balsamique et croustillant de bacon

Le choux fleur c'est un légume que j'aime bien manger mais pas trop cuisiner. Pourquoi ?? Car pendant la cuisson une odeur désagréable plane dans toute la maison et bien souvent il y a prolongation jusqu'au lendemain matin. Dès le saut du lit, personnellement, je préfère l'odeur du café ...
En allant sur le blog de E Roux j'ai trouvé une astuce : faire cuire le choux fleur dans du lait. Et  là, ce "p'tit truc" fonctionne plutôt bien, ça réduit vraiment l'odeur du choux fleur.

Du coup plus d'excuse pour ne pas cuisiner le choux fleur. Pour changer du traditionnel gratin à la béchamel, j'ai réalisé une crème très onctueuse. La saveur du choux fleur est très douce,  rehaussée par un caramel de vinaigre et des croustillants de bacon. A déguster comme on veut en amuse-bouche ou en entrée.

.

CXFLEUR1_enc1


Crème de chou fleur, caramel balsamique et croustillant de bacon
2 verrines ou 4 mini verrines (type verre à vodka)

400 g de fleurettes de chou fleur (environ 1/2 choux fleur)
300 ml de lait
50 ml de crème fraîche liquide (crème fleurette)
1/2 cube de bouillon de légumes
1 à 2 feuilles de laurier
Poivre
4 tranches de bacon ou poitrine fumée
30 cl de vinaigre balsamique
90 g de sucre semoule

1. Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser réduire sur feu moyen jusqu'à une consistance sirupeuse. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

2. Détailler les tranches de bacon en lanières et les faire revenir à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Réserver.

3. Déposer les fleurettes dans la casserole, ajouter le lait, le cube de bouillon émietté et le laurier. Porter à ébullition, dès que le mélange bout, baisser le feu et faire cuire à feu très doux et à couvert jusqu'à ce que le choux fleur soit tendre (environ 40-45 mn).

3. Bien égoutter le chou fleur à l'aide d'un chinois par exemple. Le mixer avec la crème fleurette. Poivrer. A l'aide d'une poche à douille (ou une cuillère) répartir dans des verres.

Au moment de servir napper de caramel et accompagner de bacon croustillant.

Astuces : couper bien les tiges du chou fleur pour récupérer uniquement les sommités. A déguster chaud, tiède ou froid. Pour ma part, j'ai une préférence pour la crème froide ou tiède.
A la place du caramel, je parfume la crème avec un peu de cardamone ou bien avec du safran et de la coriandre.
J'allonge le mélange d'un peu de crème fraîche et de lait et j'obtiens un onctueux velouté ... à déguster bien chaud !!

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Crème de chou fleur, caramel balsamique et croustillant de bacon


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



14:31 - Entrées - Permalien [#]

Haut de Page