750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
25 janvier 2009

Le granola maison ... une gourmandise à faire bondir les papilles

Lorsque j'ai vu le granola maison que Florence et Alice avaient concocté l'année dernière, mes pupilles ont directement été séduites par la recette, quant à mes papilles, elles sont enchantées de déguster ce granola à même le pot. Florence a fait un mélange avec des amandes, Alice avec des pistaches et le mien est avec des noisettes et du chocolat.

La préparation n'a rien de sorcier, cela prend à peine 10 minutes et il faut juste surveiller en remuant souvent pour que le mélange caramélise et surtout ne brûle pas.

.

pralin_11

Granola (pralin) maison aux flocon d'avoine, noisettes et chocolat

60 g de flocons d'avoine
80 g de sucre de canne complet (rapadura ou muscovado) (à défaut sucre semoule)
60 g de noisettes
50 g de chocolat noir (Guanaja 70%)

1. Concasser le chocolat et les noisettes.

2. Verser dans une poêle les flocons d'avoine, les noisettes et le sucre. Faire caraméliser à sec (= sans eau) sur feu moyen en remuant régulièrement pour éviter que le mélange brûle.

3. Lorsque le mélange est légèrement caramélisé, verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser tiédir 1 à 2 minutes . Ajouter les petits morceaux de chocolat, mélanger pour enrober un peu le pralin de chocolat. Laisser complètement refroidir et durcir avant de mettre en pot.

Astuces : le mélange doit caraméliser et surtout ne pas brûler, surveiller la cuisson, mélanger souvent et baisser le feu si nécessaire. S'il y a de trop gros morceaux écraser éventuellement au rouleau à pâtisserie pour obtenir un mélange homogène. 
C'est le compagnon idéal pour le petit déjeuner, pour égayer un yaourt nature, faire croustiller une boule de glace ou carrément pour un crumble minute : à parsemer sur un mélange de fruits cuits à la poêle dans un peu de beurre et de sucre.

Le sucre de canne complet non raffiné : connu sous le nom de rapadura (nom brésilien marque déposée par la société Rapunzel) ou muscovado (provient de l'île Maurice) est de couleur ambré et à un petit goût de caramel réglissé. On peut en acheter en magasin bio (rapadura), épiceries fines et sur le net.

  0003  Granola maison au flocons d'avoine, noisette et chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
O
le meilleur blog que j'ai vu jusqu'aujourd'hui!!!!!!!!!!<br /> bouche bée devant les photos.....<br /> grand grand bravo
D
j'ai testé avec des amandes à la place des noisettes, c'est un délice!!!! merci beaucoup!!!!
A
je crois que tu me pousses vers un tres prochain essai, bisous
N
Mmmh une petite, non une grosse poignée de pralin croustillant parsemé sur un yogurt nature onctueux, c'est juste l'extase !<br /> Il a l'air bien savoureux le tien :)
M
j'ai la flemme de le faire je l'achète chez Rose Bakery qui l'appelle granola mais je promets de faire ta recette cette année.
Publicité
Publicité