750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
6 février 2009

Moelleux au chocolat sans beurre de L. Salomon avec un zeste d'orange et d'amande

Voilà 3 fois en à peine 1 mois que je fais le gâteau de Laurence Salomon, que j'ai découvert chez Mercotte et qui circule dans la blogosphère culinaire. A la maison, nous en sommes tous complètement fan. Le beurre a été remplacé par de la purée d'amande, le sucre par de la confiture.

Un délice, si vous n'y avez pas encore succombé ... allez y ... foncez dans votre cuisine sans aucune arrière pensée, sortez vos casseroles, spatule et moule et testez le ce week-end.
Il est si moelleux si fondant qu'on ne résiste pas à une seconde part. Je l'ai un peu customiser en y ajoutant une petite touche de croquant et d'orange le tout napper d'une crème d'amande également à l'orange.

 

 moelleux_l_salomon

La recette originale vous pouvez la trouver chez Mercotte, et chez Alice et Pascale vous trouverez des minis versions très gourmandes.

Moelleux au chocolat, orange & amande sans beurre (Laurence Salomon)
Moule à manqué en silicone beurré et fariné de 18 cm

Recette originale du gâteau + mes modifications en italique

100 g de chocolat noir (Manjari Valrhona)
80 ml de lait d'amande Bjorg
2 œufs
1 cs bombée de purée d'amande blanche (en magasin bio)
1 cs soupe rase de farine bise (1 cs bombée)
2 cs de confiture d'abricot
1 pincée de sel et 1 goutte de jus de citron

2 cs de dés d'oranges confites
30 g d'amandes grossièrement hachées

La sauce (je n'ai pas repris celle de L. Salomon)   
2 cs de purée d'amande blanche
un peu de lait d'amande
1 cs de sirop d'agave (à défaut miel ou sucre)
Quelques gouttes d'huile essentielle d'orange (ou Cointreau, Grand Marnier)

1. Préchauffer le four à 160°c

2. Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait d'amande. Hors du feu ajouter les jaunes, la purée d'amande, la farine, la confiture. Bien mélanger et ajouter les amandes hachées et les dés d'oranges.

3. Battre les blancs en neige souple avec la pincée de sel et le citron. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule beurré et fariné (ou tapisser de papier sulfurisé).

5. Faire cuire pendant 15 minutes maximum (je mets 11-12 mn). La pointe du couteau ne doit pas ressortir sèche. Laisser tiédir et réserver au réfrigérateur pendant quelques heures.

6. Dans un petit bol, mélanger la purée d'amande, le sirop d'agave et un peu de lait pour obtenir un coulis qui nappe la cuillère. Parfumer avec quelques gouttes d'huile essentielle à l'orange (ou Cointreau).

7. Sortir le gâteau du réfrigérateur 30 mn avant la dégustation, démouler délicatement et réserver à température ambiante. Accompagner le gâteau de crème d'amande à l'orange.

Astuces : 1 cs rase de farine cela donne une texture mousseuse au gâteau.
Pour ma part, j'ai une préférence pour gâteau plus fondant donc moins mousseux, j'ai ajouté plus de farine (1 cs bombée = environ 15 grammes).
Utiliser un moule pas trop large beurré et fariné ou tapisser de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Je le fais la veille pour le lendemain, je le trouve encore meilleur.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003  Moelleux au chocolat, orange et amande sans beurre de L. Salomon

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup de vos idées. Bonnes nouvelles ! Voilà les chaussures modernes de ugg. Les doublures en laine sont bien comfortables. Cette fois, les-esssayez ! Ne ratez pas les bottes ugg!
*
Magnifique gâteau et très jolie photo!
Y
trop appétissant!
E
Pas très recommandé en période de régime mais la, devant cette photo impossible de ne pas craquer
R
... succulent, et j'en passe. Un gâteau chocolaté comme on les aime, à déguster les après-midis d'hiver. Merci pour cette nouvelle recette appétissante.
Publicité
Publicité