750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
10 décembre 2008

Panforte di Sienna à ma façon ... version exotique

Humm !!! l'odeur des épices et du sucre qui se dégage du four et qui s'envole dans toute la maison. Le plus dur c'est d'attendre avant d'en croquer un bout car il faut que le Panforte durcisse un minimum de 4 jours dans un endroit frais. Un peu comme les pâtes de fruits et les guimauves.

Mais au fait le Panforte qu'est ce que c'est ?? C'est un gâteau italien (je trouve que cela ressemble plus à une confiserie) à base de sucre, d'amandes et de noisettes et d'écorces de fruits. Je l'ai fait à ma façon en remplaçant les oranges confites par un mélange de citron confit, gingembre, papaye et abricot.

Pour ces petites gourmandises, j'ai utilisé un thermomètre pour vérifier la cuisson du sucre (petit rappel : on trouve des thermomètre pas cher et robuste chez Ikéa au rayon cuisine). La recette est également faisable sans thermomètre mais il faudra vérifier la cuisson du sucre.


panforte_enc


Panforte di Sienna exotique
(Pour 5 petits moules à cake en silicone 5*10 cm)

90 g de noisettes
90 g d'amandes mondées
125 g de farine
2 cs de cacao amer en poudre
1 cc de cannelle en poudre
1 pointe de muscade en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
3-4 pincées de poivre blanc
110 g de fruits secs ou écorces de fruits
(j'ai mis : 30 g de papaye séchée, 20 g de gingembre confit, 30 g d'écorces de citron confit, 30 g d'abricots secs)
150 g de miel liquide
150 g de sucre semoule

1. Préchauffer le four à 140°C.

2. Hacher grossièrement les amandes et les noisettes. Couper en petits dés les fruits secs et les écorces de fruits.

3. Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, les épices et le cacao. Puis ajouter les amandes, les noisettes et les fruits.

4. Porter à ébullition le miel et le sucre sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange atteigne 115/117°c (petit boulé). Verser ce sirop bouillant sur le mélange farine-fruits et mélanger très rapidement (le mélange devient collant) .

5. Répartir la préparation dans un moule en silicone de préférence (à défaut moule tapisser de papier sulfurisé). Lisser le dessus avec une spatule (ou dos d'une cuillère) trempée au préalable dans de l'eau froide (sinon ça colle) et faire cuire pendant 35-40 mn.

6. Poser le moule sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir. Démouler une fois complètement  refroidi et déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

7. Laisser durcir quelques jours à l'air libre dans un endroit frais. Saupoudrer le dessus de sucre glace éventuellement avant de couper des tranches (le Panforte doit être encore souple mais ferme pour pouvoir être tranché).

8. Se conserve 3 mois à température ambiante, emballer dans du papier aluminium et placer dans une boite hermétique.


Astuces : autres fruits possible : écorces d'orange, raisins secs, figues séchées, pistaches ....
Pour laver les ustensiles (qui sont très collants), faire bouillir de l'eau chaude dans la casserole ayant servi à faire le sirop. Tremper tous les ustensiles dedans, le sucre va se décoller et il n'y aura pas à frotter (je fais la même chose lorsque je fais du caramel, pâtes de fruits).

Le petit boulé (sans thermomètre) :  tremper les doigts dans un bol d'eau froide, plonger le bouts des doigts dans le sucre en cours de cuisson et replonger dans l'eau froide (important). Rouler le sucre entre les doigts on peut former une boule molle de sucre. ("Source : Chef Simon").

0003  Panforte di Sienna exotique

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois qu'en mon absence, tu as été trés productive, ah !!!! <br /> <br /> si j'avais vu ta recette pour les fêtes ! je l'aurais certainement essayée, c'est comme du nougat ? non ?<br /> <br /> C'est super tentant en tous les cas, et je me régale toujours autant les yeux faute de mieux... <br /> <br /> Pensées gourmandes...
C
Mmmmmm!<br /> Que ça l'air bon!<br /> Je ne connaissais pas ce dessert.<br /> :)
P
Ah, super, j'adore. J'avais essayé une fois mais sans succès. Ta recette a l'air très bien. Et quelle photo, je suis toujours aussi admirative.
M
que ca doit etre bonn !
M
Quatre jours ? Je comprend que l'attente est un réel supplice !! J'imagine les senteurs ; ce doit déjà être un pur régal toutes ces odeurs ! Bises, Marie
Publicité
Publicité