750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
31 juillet 2011

Tarte au chocolat abricot au gingembre c'est sûr elle sera la star gourmande de mon été

chocoabricot3

Entre l’abricot et le melon, difficile de faire mon choix l’été. J’aime, non je raffole de ces deux fruits qui me rappellent la Provence. D'ailleurs, souvent je ne sais que choisir entre un cageot de melon parfumés ou un cageot d’abricots gorgés de soleil sur l'étal d'un petit producteur installé sur le bord d'une route provençale. Et, généralement nous craquons pour les deux, ce qui nous promets de savoureux repas.

Une chose est sûr c’est que le melon, je le préfère nature et en entrée avec un voile de fleur de sel et une petite giclée de vinaigre balsamique ou de vinaigre de grenade. Quant aux abricots, eux je les adopte plutôt en dessert avec un sirop de fleur d’oranger, des pistaches ou des amandes, du nougat ou du chocolat noir.

Il est très rare qu'avec des abricots je fasse une tarte car je ne me régale pas des tartes aux fruits. Je n’ai jamais vraiment aimé ça et je crois que je n’aimerai jamais. A l'exception d'une tarte au citron sans meringue là ça passe tout seul et je ne me fais pas prier pour dévorer ma part …
Pour me faire manger une tarte aux abricots, il faudra donc se lever tôt à moins …. qu'il y ait du chocolat. Là, je prendrais autant de plaisir à la faire qu'à en manger. Pour me faire craquer, il faut toujours qu'il y ait du chocolat.

Alors rien de plus simple, avec mes abricots "parisiens" pour le moment, je les marie avec une garniture au chocolat pour en faire une tarte. Rien de plus simple, facile à dire car des tartes au chocolat, qu'est ce qu'il peut y avoir comme variété de recettes !
Celle que je préfère, c’est celle avec une garniture cuite au four à base base d’œufs et de crème fraîche, je la trouve moins écoeurante qu’une ganache. Et, de préférence dégustée le jour même et à température ambiante.

Et cette tarte au chocolat avec quelques abricots marinés dans un sirop de gingembre, quel plaisir de croquer avidement dedans. La croûte est croquante, la garniture juste cuite comme il faut pour quelle soit fondante en bouche et la petite touche fruitée légèrement acidulée fait toute la différence.

chocoabricotCROQUE

 

Tarte au chocolat abricot gingembre
Moule rectangulaire 34*11 cm ou moule à tarte de 22 cm de diamètre

Pâte brisée au cacao
30 g de cacao amer, 50 g de poudre d'amande, 170 g de farine
1 bonne pincée de sel
110 g de beurre coupé en dés froid
50 g de sucre
1 jaune
20-30 ml d'eau froide

Abricots au gingembre
4- 5 abricots
1 cc rase de gingembre en poudre
250 ml d'eau
100 g de sucre semoule

Garniture au chocolat
200 g de chocolat noir fondu (64% Manjari Valrhona)
1 oeuf + 2 jaunes
50 g de sucre
200 g de crème fraîche
25 g de beurre fondu

Préparer la pâte chocoabricot2
Sabler du bout des doigts le cacao, la poudre d'amande, la farine, le sel et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter l'eau. Puis incorporer le jaune et pétrir sans trop travailler la pâte.
Former une boule, envelopper dans du film alimentaire, réserver au frais quelques heures.

Sortir la pâte, la laisser reposer 10 mn à température ambiante et l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garnir le moule avec la pâte, piquer le fond et les bords à la fourchette, couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs. Réserver au frais 30 mn cela évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson.

Préchauffer le four à 180°c et faire cuire 20-25 mn (selon l'épaisseur du fond de tarte).

Préparer  la garniture
Fouetter les jaunes et l'oeuf avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu, mélanger puis incorporer la crème et le beurre. Verser la garniture sur le fond de tarte précuit.
Cuire pendant 15-20 mn environ à 180°c en surveillant la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer les abricots
Couper les abricots en tranches (par trop fines). Porter à ébullition l'eau, le gingembre et le sucre. Hors du feu, verser délicatement ce sirop sur les tranches d'abricots. Laisser tiédir et réserver au frais quelques heures.

Au moment de servir : égoutter les tranches d'abricot et garnir le dessus de la tarte, parsemer de pistaches non salées.

Astuces : Préparer les abricots et la pâte à tarte la veille de préférence. Pour un moule rectangulaire, j'ai fait cuire la garniture 20 mn.
Pour un moule à tarte de 22 cm je mets environ 15 mn. La cuisson dépend de la taille du moule, la tarte est cuite lorsque le centre être juste pris.

0003  Tarte au chocolat abricot au gingembre

 

Et pour les FANS de tartes , voilà quelques unes de mes préférées :


Publicité
Publicité
Commentaires
A
testée et approuvée; j'ai fait un poil trop cuire la "ganache" qui du coup a gonflé mais elle est retombée ensuite et sous les abricots on n'a rien vu; pour les becs sucrés, rajouter un peu de sucre dans la ganache ou la pâte éventuellement mais moi ça m'allait, miam l'association choco/abricots, bravo!
S
Pareil pour moi,...pas encore levé celui qui arrivera à me faire avaler un morceau de tarte...et à quoi que ce soit!!<br /> <br /> Par contre,pour le chocolat,j'ai un peu plus de mal à résister...et pour tarte tout chocolat,je céderais volontiers!!!...Surtout avec ces abricots marinés!!...<br /> <br /> Bises de la Belgique!!
S
j'adore, a faire dans les prochains jours c'est sur!!!
C
J'en ai déjà des étoiles plein les yeux en lisant la recette et en regardant tes photos. Je retiens. Merci<br /> Chrys
C
Sublime cette tarte toute chocolatée!
Publicité
Publicité