Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

29 janvier 2012

Tarte rustique crème de noisette, poires pochées au vin épicé ...

tarte2_copieLes fruits d'hiver me laissent perplexe, il n'y a pas assez de choix à mon goût. Je kiffe m'adonne plutôt aux légumes d'hiver que j'aime vraiment cuisiner dans les desserts. Que cela soit du potimarron, panais, courge musquée j'aime leurs goûts et la texture qu'ils donnent aux desserts. Et puis, ces légumes bizarres je les trouve jolis, leurs côtés rustiques leur donnent du charme. Ils font des merveilles en compote, cakes, confitures ou petits biscuits.

Les fruits d'hiver ne m'inspirent pas eux, pour les desserts. Qu'on ne vienne pas me parler des oranges car je déteste ça, les mandarines et clémentines ce n'est pas mieux. Je croque de temps à autres des pommes qui sont parfaites pour un petit creux, j'en fait des confits au pineau ou des compotes ! Quant aux poires j'ai vraiment du mal à les cuisiner et finissent bien souvent par un mariage salé-sucré qui me plait bien. Elles sont parfaites pour accompagner un filet mignon de porc par exemple ou une tarte au roquefort noisette. 

Et en dessert alors me direz vous ... là c'est le trou noir absolu !  Si vous venez farfouiller chez moi pour trouver un dessert aux fruits je vous dirais sans hésiter vous n'avez pas frapper à la bonne porte ...  Je suis quasi sûr que je peux les compter sur les doigts surtout lorsqu'il s'agit de tarte aux fruits ! Mais il y a quelques temps j'ai goûté des poires confites au thé au Jasmin lors d'un atelier sur la stevia avec Pascale... j'ai été vraiment surprise et je dirais même convaincue que la poire en dessert c'est pas mal du tout . Et j'ai voulu le refaire à la maison... sauf que du thé au jasmin ça ne courre pas les rayons de mon supermarché ... et inutile de vous dire que je n'avais pas envie d'aller traîner mes guêtres chez Mariage et Frère ce jour là ...

Mes poires se sont transformées en poires confites au vin rouge ... tout aussi délicieux d'ailleurs pour moi qui ne suis pas une addict de la poire ... et avec les restes ... j'en ai fait une tarte rustique. Vous savez les tartes sans moule, bien pratique surtout lorsqu'on on est en plein déménagement et qu'il ne reste aucun moule à tarte dans les tiroirs !

La poire à l'honneur sur le blog dans un dessert cela mérite qu'on si attarde. Une fois baignées dans un sirop de vin épicé, c'est à s'en croquer les doigts, et lorsqu'elles viennent accompagner une crème à la noisettes s'est à s'en lécher les babines voire se chamailler et puis tirer à la courte paille pour savoir qui aura la dernière part  ! 

 

tarte1_copie

Tarte rustique crème noisette, poire pochées au vin épicé

Tarte de 25-26 cm environ

Poires pochées au vin épicé
2 -3 poivres Conférence
350 ml de vin rouge Bordeaux (de qualité correcte de préférence) 
15 gousses de cardamomes vertes, 1/2 cc de gingembre en poudre, 1/2 cc de graines de fenouil
jus et zestes de 1 citron jaune
100 g de sucre en poudre 

Crème de noisette 
100 g de poudre de noisette
2 oeufs
80 g de beurre mou en dés (sorti 1 heure avant)
80 g de sucre

Pâte à tarte 
100 g de farine
100g de farine de petit épeautre (en magasin bio)
80 g de beurre coupé en dés
50 g de sucre
1 pincée de Sel
50-70 ml d’eau froide
2 cs de pépites de chocolat
1 cs de cassonade 

Préparer les poires pochées aux épices
Fendre en deux les gousses de cardamome. Porter le vin à ébullition. Couper les poires en quatre, retirer le coeur et les citronner pour éviter qu'elles ne noircissent. Plonger les poires dans le vin, baisser le feu et cuire à tous petits frémissements pendant 10 mn. Le temps de cuisson varie en fonction de la nature et la maturité des poires. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, celle-ci doit rentrer sans forcer. Verser délicatement les poires et le sirop de vin dans un récipient. Filmer au contact, laisser refroidir et réserver au frais 24h minimum.

Préparer la pâte à tarte
Dans un saladier, verser les farines, sel, sucre et beurre. Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Faire un puits, ajouter l’eau froide et pétrir rapidement. Former une boule, filmer et réserver au frais 4h minimum. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un disque de 26cm. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. 

Préparer la crème de noisette
Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter un à un les œufs, incorporer la poudre de noisette.

Façonner la tarte rustique 
Couper les poires en lamelles épaisses. Déposer au centre du disque de pâte la crème et l'étaler en une couche uniforme jusqu’à 4–5 cm du bord. Déposer les poires et les pépites de chocolats. Saupoudrer de cassonade. Faire cuire 10 mn° à 240°c puis 15-20 min à 180°C. Si la tarte colore trop vite, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium. Servir tiède ou à température ambiante avec le reste de sirop chaud ou en granité.

Astuces : Choisir des poires fermes pas trop mûres elles tiendront mieux à la cuisson. L'alcool du vin s'évapore à la cuisson ... donc pas d'inquiétude on ne devient pas ivre avec cette tarte. le vin rouge peut être remplacer par du vin blanc sec, un vin blanc moelleux (diminuer la quantité de sucre), du thé earl grey, jasmin, orange, citron ...
Placer le sirop dans un récipient et le mettrer au congélateur un récipient pendant 2h ou plus. Avant de servir, gratter à la fourchette pour former des paillettes.


Article sponsorisé, recette réalisée pour l'E book Emile Henri 2011


Ingrédients : , , , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



17:10 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page