Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

29 septembre 2011

Confiture de reines claude & vinaigre balsamique ... summer meddley en pot, l'automne est à la porte

Encore quelques jours de beau temps, y'a plus saison ma brave dame comme dirait mamie ! Moi qui avais déjà sorti les veloutés, les chaussures fermées, les desserts cocooning crémeux me voilà entrain de déballer, tout en grognant tout de même, quelques fringues d'été sans parler des transats, de la sorbetière et du barbecue.
Et pourtant l'automne est bel et bien là, car nous avons déjà ramassé quelques kilos de pommes, le raisin et il n'y a presque plus de tomates dans le jardin ... Mais j'ai comme l'impression que cette année l'automne n'a pas le bon mot de passe pour rentrer à la maison et c'est tant mieux.

Alors, j'ai eu envie de sortir mes pots en verre et d'enfermer dedans quelques fruits de fin d'été. Cette année j'ai un peu mis de côté les confitures et pourtant à mon retour de grandes vacances c'était inscrit sur ma liste de choses à faire. J'aime beaucoup la période de fin août pour faire des confitures pour nos futurs petits déjeuners. Mais, cette année je n'ai pas pris le temps.

J'avais envie de reine claude et d'un parfum acidulé. Pour une fois, ce ne sont pas des zestes d'agrumes que j'ai ajouté mais du vinaigre balsamique. Pas d'inquiétude vous n'aurez pas l'impression de manger une confiture aigre douce, il y n'y a qu'une petite quantité de vinaigre. Il est juste là pour rehausser le goût des fruits. Cette confiture est surprenante et délicatement parfumée, l'ingrédient mystère est difficile à trouver. Et si j'avais encore des framboises et que les figues n'étaient pas aussi chères cette année, je crois bien que j'aurais fait des confitures identiques.

Et prise dans ma lancée de dénoyauter, couper, écumer et de me lécher les doigts ... J'ai fait deux pots de confitures de pêches plates menthe gingembre, un mariage frais et légèrement épicé pour égayer les matins difficiles en pleins coeur de l'hiver.


confreineclaude2confPECHEMENTHE1

Il ne reste plus qu'à déguster avec du riz au lait
des pancakes moelleux,
dans des céréales,
ou à la cuillère pour les plus gourmands !!


confreineclaude1confPECHEMENTHE2

 

Confiture de reine claude & vinaigre balsamique
650 g de reines claudes dénoyautées
400 g de sucre semoule
le jus d'un citron jaune
35 ml de vinaigre balsamique de Modène (sans colorant de préférence)

Préparer les fruits
Couper en dés les reines claude.
Dans une large casserole, mélanger les fruits, le sucre et le jus de citron. Porter le mélange à frémissement, pour faire fondre le sucre. Oter du feu dès qu'il est fondu, couvrir et réserver au frais une nuit.

Préparer la confiture
Le lendemain, égoutter les fruits et récupérer le sirop. Porter ce sirop à ébullition et cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter les fruits, cuire de nouveau 5 minutes à petite ébullition en remuant délicatement. Ecumer de temps en temps. Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter le vinaigre et bien mélanger. 

Verser dans des pots propres, fermer et les retourner tête en bas. Au bout de 15 mn repositionner les pots à l'endroit. Une fois refroidis, réserver à température ambiante à l'abri de la lumière.

Astuces : Il est important de stériliser les pots à confiture pour permettre de conserver la confiture dans de bonnes conditions et ainsi éviter toutes moisissures. 
Le moyen est simple : 20 mn avant la cuisson de la confiture, faire bouillir une grande quantité d'eau, y plonger les pots et couvercles entièrement pendant 10 minutes minimum.
Quelques minutes avant fin de la cuisson de la confiture, sortir les pots et les couvercles de l'eau, et retourner le tout sur un linge propre.

Pour vérifier la cuisson : déposer quelques gouttes dans une assiette bien froide (préalablement placer au congélateur 5-10 mn). Si la confiture se fige, elle est cuite.

 

Confiture de pêche plates menthe & gingembre
600 g de pêches plates dénoyautées
350 g de sucre
le jus d'un citron jaune
10-15 feuilles de menthe fraîche (selon leur taille)
60 g de gingembre confit
1/4 de cc rase de gingembre en poudre 

Préparer les fruits
Couper en dés les pêches. Dans une large casserole, mélanger les fruits, le gingembre en poudre, le sucre et le jus de citron. Porter le mélanger à frémissement, pour faire fondre le sucre. Oter du feu dès qu'il est fondu, couvrir et réserver au frais une nuit.

Préparer la confiture
Le lendemain, égoutter les fruits et récupérer le sirop. Rincer à l'eau froide les feuilles de menthe, les sécher délicement puis les ciseler finement. Couper en petits dés le gingembre confit.
Porter le sirop à ébullition et cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter les pêches, cuire de nouveau 5 minutes à petite ébullition en remuant délicatement. Ecumer de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter les feuilles de menthe et le gingembre confit. Répartir la confiture dans des pots stérilisés. 

Verser dans des pots propres, fermer et les retourner tête en bas. Au bout de 15 mn repositionner les pots à l'endroit. Une fois refroidis, réserver à température ambiante à l'abri de la lumière.

Astuces :  Pour stériliser les pots et vérifier la cuisson de la confiture voir la petite note "Astuces" de la confiture de reine claude au dessus.

 


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Cela me satisfait pleinement

    Poucinette, 29 septembre 2011 à 20:33
  • Ta confiture de reine claude me fait penser aux chutneys anglais... :0)) et celle à la pêche me donne envie de la goûter !!

    Damedekaro, 29 septembre 2011 à 22:07
  • Ta confiture me plais beaucoup !! Vraiment délicieuse
    Bisous

    Karine D., 29 septembre 2011 à 22:23
  • que de bonnes confitures!!je ne connais pas les pêches plates,j'en ai juste entendu parler;bonne soirée

    brimbelle, 29 septembre 2011 à 22:30
  • ça me donne tre tres envie

    sab, 29 septembre 2011 à 23:11
  • confiture de reine claude, un délice....

    jacre, 29 septembre 2011 à 23:17
  • nombre de pots ?

    j'adore les confitures de reine cleudes tellement gouteuses, pouvez vous me dire svp combien de pots l'on peut realiser avec votre recette ?
    pensez vous qu'ils se conserveront jusqu'a noel ?
    merci beaucoup de votre reponse

    beachaboche, 30 septembre 2011 à 00:38
  • Je préfère celle aux pêches plates, je ne suis pas très fan des confitures aux prunes (...) En revanche je n'avais jamais essayé de manger du riz au lait avec de la confiture, mais c'est tentant ! Bises !
    Delphine

    Delphine, 30 septembre 2011 à 11:46
  • Cette recette tombe à pic ! on vient de me donner encore un gros panier de figues, et bien je vais tester ta recette avec! Je pense bien que l'on va se regaler cette hiver, tout comme avec ta recette de confiture melon et lavande qui j'ai préparé dans l'été, un vrai délice !
    Bon week end
    Mélanie

    Mélanie, 30 septembre 2011 à 13:54
  • Moi aussi je vote pour la confiture de peches, mais les prunes au balsamique doivent bien fonctionner en chutney, non ?

    Sylvie, 01 octobre 2011 à 18:56
  • ça donne sacrément envie ce pancake avec cette confiture!

    sweetmillie, 01 octobre 2011 à 21:25
  • Plutôt en chutney avec du fromage affiné, comme l'époisse. le confit de mirabelle au riesling va bien aussi. Bises

    Patou, 02 octobre 2011 à 18:21
  • Ce n'est pas une confiture aigre douce comme un chutney  le goût est sucré le vinaigre apporte juste une touche parfumé

    Talonshautcacao, 03 octobre 2011 à 09:44
  • Celle-ci est très tentante, mais la confiture pêche-menthe-gingembre, la, je craque !

    dany, 03 octobre 2011 à 10:47
  • hummmm tes saveurs d'automne .... me mettent l'eau à la bouche !
    Gourmande pathologique ... je prends le confiture de reine claude , celle de pêches plates ( + difficiles à trouver maintemant! ) sur mes tartines du matin avec joie !
    merci pour tes recettes ...
    Seul bémol ... je n'aime pas trop le riz au lait .. le riz tout court en fait !!!!
    mais je pense que je le tien se laisserait manger !
    bonne semaine

    clob, 03 octobre 2011 à 14:33
  • Une confiture pou le petit dej, je prend de suite ! Ta recette me plait bien, elle est très tentante ! Bises
    Delph

    Parfum Gourmand, 03 octobre 2011 à 23:11
  • le vinaigre balsamique se marie avant tant de fruits! j'ai essayé la confiture de coings au vinaigre balsamique, un délice avec le foie gras ou les toasts au fromage de chèvre.

    applemini, 05 octobre 2011 à 10:09

Poster un commentaire







Haut de Page