750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
30 décembre 2008

Foie gras et pain d'épice en crumble de fruits secs, caramel au porto

Je ne sais si vous avez déjà osé le mélange pain d'épices-foie gras ou encore chocolat-foie gras, mais nous depuis l'année dernière c'est chose faite.
Nous préférons maintenant le foie gras avec du pain d'épices ou du pain au levain plutôt que du pain brioché que nous trouvons trop sucré.
Cette année, pour changer du traditionnel foie gras à "tartiner" sur du pain, j'ai choisi une présentation à l'assiette un peu plus chic : une tranche de foie gras garnie de crumble qui repose sur du pain d'épices, le tout nappé d'un caramel au Porto.


noel2_enc



Foie gras et pain d'épices en crumble de fruits secs, caramel au porto

(4 personnes)

40 g de sucre semoule
200 ml de porto
45 g de farine
45 g de parmesan
45 g de beurre froid coupé en dés
40 g d'abricots secs hachés
20 g de pistaches (non salées)
30 g de noix
20 g d'amandes
poivre
4 tranches de pain d'épices (de qualité de préférence plutôt que du Prosper)
4 tranches de foie gras

1. Préparer le caramel : mettre le porto et le sucre dans une petite casserole et faire réduire (sans faire brûler) sur feu moyen pendant 10 mn environ jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Laisser refroidir.

2. Préparer le crumble : mélanger du bout des doigts la farine, le parmesan, le beurre, les pistaches, les noix et les amandes concassées jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Poivrer.
Réserver 30 mn minimum au réfrigérateur pour raffermir la pâte à crumble.
Préchauffer le four à 180°c. Répartir le crumble sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 10 mn jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajouter les dés d'abricots et laisser refroidir.

3. Détailler 4 disques de pain d'épices. Poser dessus les tranches de foie gras, puis parsemer de crumble.

4. Napper de caramel au porto et servir immédiatement.

Astuces : le crumble et le caramel peuvent se préparer à l'avance. Conserver le crumble cuit dans une boite hermétique à température ambiante. Au moment de servir, si le caramel est trop épais, le faire tiédir quelques secondes au micro ondes.
Il m'est resté un peu de crumble que j'ai servi avec des crèmes brûlées au foie gras.

0003  Foie gras et pain d'épice en crumble de fruits secs, caramel au Porto

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C’est cool ! Votre article est cool ! Et de plus, j’aime bien la doublure en laine de bottes ugg. Vous l’aimez aussi ? Venez portez ces bottes pour l'hiver ! Les bottes ugg sont en soldes. Tout est moins chers!
F
JE dois dire que je vous trouve aussi douée comme cuisinière de foie gras aux épices qu'en photographie. Cela met en appétit,d'une force, OUHOUhouH!!
N
On a beau être plutôt en période de galette, m'autorises tu à craquer pour ton foie gras ?...Présenté ainsi, j'avoue que je regrette presque la tablée de noël ou j'ai servi ma terrine le plus simplement du monde.<br /> J'adore le mariage de saveurs et la présentation que tu as réalisé. Bon, j'ai aussi craqué pour la sauce au caramel au dessus et pour le clafoutis, parce que ça fait un petit moment que je n'étais pas venue sur tes pages, crise de "temps" oblige.<br /> Mais c'est chaque fois un plaisir !<br /> <br /> Au passage, une belle année...
S
Une super idée de mise en place pour le foie gras et le croquant du crumble devait ajouter une bonne note à cette belle présntation
K
Bien que je ne raffole du fois gras, ça me donne envie...<br /> <br /> Voilà une recette de pain d'épice sur mon blog, ( ce n'est pas du prosper :-))<br /> <br /> Belle année!
Publicité
Publicité